Volleyball Masculin Nouvelles

« Une chose que j’ai apprise au fil du temps est de faire confiance au processus, de ne jamais perdre vos objectifs de vue et de ne jamais bouger trop rapidement. »

En 1992, Gino Brousseau était un joueur étoile de l’équipe nationale masculine de volleyball. Vingt-huit ans plus tard, il est de retour aux Jeux olympiques, cette fois comme entraîneur adjoint.

Brousseau est l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de volleyball du Rouge et Or de l’Université Laval, une formation à laquelle il s’est joint en 2010 comme entraîneur adjoint. C’est aussi à l’Université Laval qu’il a joué, de 1987 à 1990, contribuant à sa première conquête du titre U SPORTS en 1990.

Il a ensuite connu un parcours professionnel à Fréjus et à l’Asnières Volley 92 en France, de 1990 à 1994. Il a passé les trois années suivantes avec le club Suntory Sunbirds au Japan, avant de retourne en France avec Cannes, Poitiers et Paris Volley, contribuant à cinq titres de champion de France et à quatre conquêtes de la Coupe de France.

Brousseau a passé 16 ans avec l’équipe nationale, participant à trois campagnes de la Ligue mondiale, aux Championnats du monde, à la Coupe du monde et aux Jeux universitaires mondiaux. Après avoir accroché ses espadrilles, il s’est rapidement retrouvé comme entraîneur aux abords des terrains.

Après avoir bâti une fondation à l’Université Laval, une porte s’est ouverte avec Équipe Canada. Il a démarré avec l’équipe nationale junior pendant deux ans, notamment aux Championnats du monde juniors de 2017.

L’ancien entraîneur-chef canadien Stéphane Antiga a offert un poste à Brousseau avec l’équipe nationale senior, mais il l’a refusé. La même offre est revenue quelques années plus tard et cette fois Brousseau a fait le saut pour aider l’équipe dans le processus de qualification olympique.

Volleyball Canada a récemment eu l’occasion de discuter avec Brousseau à propos de sa nouvelle carrière et il a fait part de ses idées sur le travail d’entraîneur sportif.

Lire la suite