Volleyball Masculin
Trinity Western couronné champions de U SPORTS pour un septième titre du trophée Tantramar

L’équipe U SPORTS
U SPORTS a fièrement dévoilé mardi l’identité des finalistes de l’Association Canada Ouest pour les prix Lois et Doug Mitchell d’athlètes de l’année de U SPORTS 2023 qui seront décernés le 24 mai au Centre McDougall de Calgary.
Les finalistes masculin et féminin de l’Association Canada Ouest au titre d’athlètes de l’année sont Jordan Canham (Alberta, volleyball masculin) et Tatum Amy (Mount Royal, hockey féminin).
Après le dévoilement des deux finalistes de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) lundi, l’identité de quatre autres finalistes sera connue cette semaine, soit ceux du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) mercredi et des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), jeudi.
Université Mount Royal
Hockey (attaquante)
Birtle, MB
Cinquième année
Éducation physique et santé
Tatum Amy, une attaquante de cinquième année de l'équipe de hockey féminin des Cougars de Mount Royal est l'athlète féminine de l'année de l'Association Canada Ouest 2022-2023.
La capitaine des Cougars a conclu son parcours postsecondaire de façon rêvée, menant son équipe à un premier titre national de U SPORTS. Elle a fait la différence toute la saison, menant U SPORTS avec 24 mentions d'aide et terminant en tête des marqueurs de l'Association Canada Ouest avec une récolte de 31 points. Pour son leadership exceptionnel sur la patinoire, Amy a été nommée au sein de la première équipe d'étoiles de l'Association Canada Ouest, Joueuse de l'année du hockey féminin de l'Association Canada Ouest et elle a remporté le prix Esprit sportif et capacité de l'Association Canada Ouest. Au niveau national, elle a aussi été retenue au sein de la deuxième équipe d'étoiles de U SPORTS.
« Personne ne place l'équipe en premier plus qu'elle et personne ne croit en ses coéquipières davantage qu'elle. Son intelligence au jeu, sa patience et son calme avec la rondelle la distinguent de ses pairs et lui permet de jouer dans chaque situation, indique Scott Rivett, entraîneur-chef des Cougars. Elle a fait la différence dans chaque aspect du jeu et elle a réalisé de gros jeux dans des moments importants tout au long de la saison. »
Si ses réalisations sur la glace sont nombreuses, ses faits d'armes hors de la patinoire sont encore plus impressionnants. Elle a excellé en classe comme étoile académique canadienne de U SPORTS et s'est dédiée à redonner à la communauté, comme bénévole au sein de nombreux organismes sans but lucratif. Ses efforts exceptionnels hors glace ont été récompensés par le Prix de service communautaire d'étudiante-athlète de U SPORTS et le Prix de leadership communautaire féminin de l'Université Mount Royal.
« Tatum a été membre de notre programme de hockey féminin depuis six ans. Au cours de cette période, elle a grandi personnellement au point où elle incarne vraiment ce que cela signifie d'être membre des Cougars, ainsi que nos valeurs d'établissement et de département. Elle a déployé d'excellentes aptitudes de leadership en classe, sur la patinoire et dans la communauté. Elle possède un niveau élevé d'attentes envers elle-même dans tout ce qu'elle fait et cela trouve un écho chez ses coéquipières, souligne Karla Karch, directrice des sports et des loisirs à l'Université Mount Royal. Chaque défi et obstacle que Tatum rencontre, notamment une blessure qu'elle a subie en janvier qui l'a écarté de l'équipe nationale pour les Jeux mondiaux universitaires de la FISU. Elle donne la priorité à l'équipe et tourne chacun de ses honneurs individuels vers l'amélioration du programme de hockey. Cela lui a rapporté ainsi qu'à l'équipe en remportant la première médaille d'or de Mount Royal au championnat national. Tatum termine ses études ce printemps et par l'entremise du hockey, elle est vraiment prête à entreprendre le prochain chapitre de sa vie. »
Université de l'Alberta
Volleyball (attaquant)
Avonmore, ON
Quatrième année
Éducation
Jordan Canham, un attaquant de quatrième année des Golden Bears de l'Alberta est l'athlète masculin de l'année de l'Association Canada Ouest 2022-2023 et finaliste pour le titre d'Athlète masculin de l'année de U SPORTS 2022-2023. Ces honneurs surviennent après qu'il ait complété une des meilleures saisons individuelles de l'histoire dans l'uniforme des Golden Bears de l'Alberta, le conduisant au titre de joueur de volleyball de l'année 2023 de l'Association Canada Ouest et de U SPORTS.
Canham a été le catalyseur d'une équipe des Bears qui a dominé l'Association Canada Ouest, en tête du classement avec une fiche de 22-2. Il a poursuivi sur cette lancée dans les matchs éliminatoires alors que les Bears ont décroché le 14e titre d'association de leur histoire, avant de prendre le quatrième rang au Championnat national de U SPORTS à Hamilton. Son jeu étincelant au Championnat national lui a valu une place au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi de U SPORTS pour une deuxième saison de suite.
L'attaquant de quatrième année a mené le pays avec 49 as au service, établissant un record de saison chez les Golden Bears à ce chapitre. Ses 99 as au service en carrière sont aussi un record d'école à l'Université de l'Alberta. Il a mené les Bears pour les attaques marquantes, les as au service et le total de points inscrits, et il a pris le deuxième rang de son équipe pour les récupérations et les contres au sein d'une formation riche en profondeur.
« C'est un prix bien mérité pour Jordan. Il a investi beaucoup de temps, d'énergie et de travail d'équipe pour être aussi dominant au sein de l'Association Canada Ouest. C'est un joueur très mature qui l'a démontré par sa croissance comme leader et son niveau imposant de compréhension de ce qui est nécessaire pour connaître du succès individuel et, plus important encore, comme membre d'une équipe à ce niveau, indique Brock Davidiuk, entraîneur-chef des Golden Bears. Je crois que ce qu'il y a aussi d'impressionnant à propos de Jordan est qu'il va certainement continuer de s'améliorer quand il entreprendra le prochain chapitre de sa carrière sur la scène internationale. Je ne crois pas qu'on ait vu ce qu'il y a de mieux chez Jordan encore. Grâce à son éthique de travail, sa passion et sa façon de penser, j'ai hâte de voir les sommets qu'il atteindra dans les années à venir. »
Canham est aussi actif au sein de la communauté locale et il fait partie des étoiles académiques canadiennes au sein de la faculté de l'éducation.
« Jordan incarne tout ce qu'il y a de bon dans le sport universitaire : énergie, constance, enthousiasme, intelligence et capacités sportives hors pair. Il est un étudiant-athlète fantastique et il sera un ancien remarquable qui représentera l'Université de l'Alberta au plus haut niveau de son sport dès la saison prochaine », affirme Katie Spriggs, directrice par intérim des sports à l'Université de l'Alberta.
L’événement de cette année rendra hommage à 30 années de remise du prix (précédemment connu sous le nom de Prix Howard Mackie, de Prix BLG et de Prix sportifs du Lieutenant-gouverneur). L’édition 2023 de la cérémonie célébrera aussi la vie du fondateur du programme, M. Doug Mitchell, qui a perdu la vie en juillet dernier à l’âge de 83 ans.
Les lauréats des prix Lois et Doug Mitchell seront sélectionnés par un vote secret le 23 mai des membres du conseil d’administration de la Fondation athlétique canadienne, un organisme sans but lucratif fondé par Doug Mitchell il y a 31 ans. Les lauréats seront dévoilés en soirée pendant une réception au Centre McDougall.
Les huit (8) finalistes seront présents à Calgary et un point de presse sera organisé le 24 mai.
Les représentants des médias désirant assister à la cérémonie de remise de prix ou qui aimeraient faire une entrevue peuvent soumettre une demande d’accréditation et d’entrevue en cliquant ici.
Volleyball Masculin
L’équipe U SPORTS