Le moratoire sur le recrutement a été mis à jour. Le moratoire sur le recrutement comprend toutes les visites de recrutement en personne ainsi que la planification, actuelle ou future, de tout recrutement en personne ; aucun voyage ne peut être organisé avec des étudiants-athlètes potentiels pendant le moratoire.
Une exception au moratoire sur le recrutement est prévue lorsqu'un futur étudiant-athlète participe à une visite du campus organisée par le service des admissions (ou équivalent). Si l'établissement et la santé publique locale le permettent, les représentants du département des sports (entraîneurs, etc.) sont autorisés à rencontrer ce futur étudiant-athlète en personne sur le campus dans le cadre d'une visite de recrutement non officielle. Aucun frais, en totalité ou en partie, ne peut être pris en charge par le département des sports.
Le recrutement par moyens autres qu’en personne est autorisé à se poursuivre pendant cette période d'interdiction.
Tout étudiant-athlète U SPORTS recevant une BÉS (ce qui nécessite d’être listé sur le Certificat d’admissibilité) au cours de l’année académique 2020-2021 est sujet à une restriction de transfert (non-participation) jusqu’à la fin de la saison régulière du sport concerné lors de la saison sportive 2021-2022.
EXEMPLES:
- L'étudiant-athlète A accepte une BÉS pour l’année académique 2020-2021. Quel que soit son niveau de participation, il ne sera pas autorisé à participer aux compétitions pendant l’intégralité de la saison 2021-2022 s’il souhaite effectuer un transfert.
- L'étudiant-athlète B n’accepte pas de BÉS pour l’année académique 2020-2021. Il est libre d’effectuer un transfert pour la saison 2021-2022 et est admissible immédiatement.
- Létudiant-athlète C accepte une BÉS, obtient son diplôme et poursuit ses études dans un programme de maîtrise au sein d’une nouvelle institution. Cet E-A est admissible immédiatement, car il peut bénéficier de l’exemption réservée aux étudiants en maîtrise.
Information de participation non postsecondaire
HOCKEY MASCULIN
SOCCER MASCULIN
- Étudiants-athlètes inscrits au Certificat d’admissibilité officiel 2019-2020 ; ou,
- Recrues confirmées en possession d’une lettre officielle d’intention sur le Central U SPORTS pour l’année académique 2020-21.
VOLLEYBALL MASCULIN
- Un étudiant-athlète inscrit au certificat d’admissibilité en 2019-2020 et qui retourne au même établissement pour le semestre d’hiver 2021 ; ou,
- Une recrue confirmée qui a signé une lettre d’intention officielle U SPORTS ou qui a accepté une offre d’admission pour l’année académique 2020-2021 et qui entre à cet établissement U SPORTS pour le semestre d’hiver 2021.
- Clarification des critères de qualification aux BÉS pour les étudiants poursuivant leurs études post-secondaires en tenant compte des cours notés selon un système d’évaluation réussite/échec lors du semestre d’hiver 2020 ;
- Modification des critères d’attribution du statut d’étoile académique canadienne, afin d’intégrer les cours notés selon un système d’évaluation réussite/échec ;
- Permission d’offrir des BÉS si les championnats U SPORTS 2020-2021 venaient à être annulés ;
- Conservation de l’année d’admissibilité si les championnats U SPORTS 2020-2021 venaient à être annulés ;
- Maintien de l’ensemble des règles actuelles relatives à l’admissibilité et aux BÉS pour les étudiants entrants et étudiants en transfert depuis une autre juridiction ;
- Maintien des règles relatives au statut académique pour l’année académique 2019-2020.
Pour toute question sur l’admissibilité ou les BÉS, les étudiants-athlètes sont invités à contacter le département des sports de leur université.
U SPORTS envisage une révision des politiques d’admissibilité en football
U SPORTS a annoncé lundi le début d’un processus de consultation auprès de ses universités membres et autres parties prenantes, dans le cadre de la révision de ses politiques d’admissibilité en football.
« Après discussion avec nos membres, il fut résolu que la situation se prêtait à l’exploration d’opportunités d’amélioration des politiques encadrant actuellement la sécurité et participation en football. La date d’échéance de ce projet est fixée à février 2021 », annonce Dick White, Président Directeur Général par intérim de U SPORTS. « Si la pandémie de COVID s’accompagne de nombreux impacts négatifs, elle présente également certaines opportunités de changements ».
Ainsi et compte tenu des délais requis pour mener à bien ce projet de révision, U SPORTS offrira une exemption unique à la politique 40.10.4.3.1.1, permettant alors à l’ensemble des étudiants-athlètes actuellement éligibles de participer à la saison de football 2021, même s’ils dépassent l’âge limite mentionné dans la politique actuelle avant le début de la campagne 2021.