Championships Women’s Hockey

Women’s Hockey

Kezama double OT winner gives Alberta 8th Golden Path National Championship

U SPORTS Staff

NAPANEE, Ont. (U SPORTS) – Taylor Kezama a joué les héroïnes en marquant en deuxième période de prolongation pour permettre aux Pandas de l’Alberta de vaincre les Martlets de McGill par la marque de 2-1 dimanche soir en finale du championnat de hockey féminin 2017 de U Sports présenté au centre Strathcona Paper de Napanee. 

Kezama a intercepté une rondelle libre dans le haut de la zone des Martlets avant de tirer et voir la rondelle dévié sur une adversaire et se frayer un chemin jusque dans le fond du filet à 8 :13 de la deuxième période de temps supplémentaire. L’Alberta met ainsi un terme à une séquence de six ans sans titre national en mettant la main sur un premier trophée Golden Path depuis 2010. 

McGill conclut sa saison sur la deuxième marche du podium national, une cinquième médaille d’argent et une quatorzième au championnat canadien. Les Montréalaises avaient auparavant remporté le titre du RSEQ. Il s’agissait d’une huitième présence lors des dix plus récents tournois nationaux pour les Martlets. 

« Cette équipe est formidable, a dit le pilote des Pandas Howie Draper. Elles ont fait de grands sacrifices, c’est pleinement mérité. Ce fut difficile, McGill est toute une équipe elles auraient pu mettre fin au match à quelques reprises. Mais, heureusement, nous avons pu compter sur notre gardienne Lindsey Post au sommet de sa forme. Nous n’avions besoin que d’un tir et nous l’avons obtenu. » 

Post, originaire de Chelsea au Québec, a brillé avec 40 arrêts devant la cage des Pandas. 

« Tout ce que je me disais, c’est que c’était mon dernier match et que je devais arrêter la rondelle, a dit Post, une joueuse de cinquième et dernière année. De terminer ainsi ici, pas loin de la maison, c’est tout simplement incroyable. C’est ce dont je rêvais depuis ma première saison. Il n’y a pas de mot pour décrire ce que je ressens. » 

Son opposante Tricia Deguire a bloqué 24 des 26 tirs des Pandas. 

Après une première période sans but, Amy Boucher a utilisé la défenseure des Martlets comme écran pour effectuer un tir frappé lors d’une descente à un contre un et déjouer Deguire avec moins de trois minutes à jouer au deuxième tiers. 

Melodie Daoust a répliqué au début du troisième engagement lors d’un jeu de puissance. Son tir sur réception a trouvé le fond du filet. 

Les deux équipes ont ensuite bataillé sans relâche jusqu’à ce que Kezama mette fin aux hostilités. 

« Je ne l’ai pas réalisé sur le coup, a lancé Kezama au terme de la rencontre. Et soudain ça a explosé. C’est le meilleur sentiment que j’ai connu jusqu’ici dans ma vie. » 

NOTES : Alberta est le programme de hockey féminin le plus titré de U Sports, ayant remporté huit des 20 championnats depuis la création de la compétition en 1997-1998… Ce match fut le dernier des deux joueuses vedettes des Martlets, Gabrielle Davidson et Melodie Daoust… Plus de 4 500 personnes ont assisté au championnat de jeudi à dimanche…

Women’s Hockey

Thunderbirds finish off Stingers 2-0 to take U SPORTS Bronze

U SPORTS Staff