Championnats Coupe Mitchell

Coupe Mitchell

Coupe Mitchell: Calgary Dinos Profil d’équipe

Ryan Stelter

Coupe Mitchell: Calgary Dinos Profil d’équipe

Au terme d'une saison régulière dominante, les Dinos de Calgary n'ont essuyé que deux défaites. Ces dernières étaient extrêmement serrées, les Dinos n'ayant perdu contre Regina que par cinq points et, contre la Saskatchewan, que par un seul botté de précision.   

Leur défensive étoile les a bien servis tout au long de cette saison, ne permettant que 107,4 verges au sol par match et 288 verges contre la passe. La défensive des Dinos s'est également avérée la plus solide de Canada-Ouest avec 12 interceptions au cours de l'année, un témoignage de l'efficacité de leur ligne secondaire. Si les équipes décident en faveur des jeux de passe contre cette équipe des Dinos, elles seront en territoire dangereux. Sept demis défensifs de Calgary ont réussi au moins une interception cette année, dont deux joueurs, Robert Woodson et Adam Laurensse, ont été nommés à l'équipe d'étoiles de Canada-Ouest. 

« Je suis extrêmement fier de ce groupe — ils ont travaillé fort tout au long de la saison pour atteindre ce but et nous avons encore des objectifs à réaliser », de dire Wayne Harris, l'entraîneur-chef des Dinos. « Leur éthique de travail et leur engagement à s'améliorer chaque jour — je ne peux pas demander mieux que ça. »

Les sept joueurs avants des Dinos ont été solides, avec en tête Jack McEwan, joueur de ligne défensif et étoile Canada-Ouest, avec 4,5 sacs, l'équipe est en tête de la conférence avec 13 sacs pour l'année. Le coétoilé Canada-Ouest, Boston Rowe, vient en soutien au poste de secondeur et termine la saison au troisième rang de la conférence avec 53,5 plaquages. La défensive de Calgary a également réussi le plus grand nombre de touchés (4) de Canada-Ouest.   

À l'offensive, les Dinos affichent en moyenne tout près de 40 points par match. Contre le Manitoba, ils ont marqué 63 points et, contre leur rival provincial, l'U de l'Alberta, 50 points. Le taux de succès des Dinos a été de 92 % dans la zone rouge avec 242 premiers essais réussis, la meilleure fiche de la conférence.  

Les Dinos ont connu leur part de revers au niveau des blessures en fin de saison, alors que le quart-arrière partant Jimmy Underdahl a dû rater les deux derniers matchs de la saison régulière ainsi que les deux matchs d'élimination de Canada-Ouest. Son remplaçant, Adam Sinagra, a pris la relève avec brio : avec une fiche de 3-1 comme partant, Sinagra a mené les Dinos à leur 16e championnat de la Coupe Hardy et remporté les honneurs du joueur le plus utile du match de championnat de Canada-Ouest. 

Calgary en est aussi à sa troisième ligne du tableau de performance de l'équipe avec les blessures de Quentin Chown et de Bryce Harper, mais le demi à l'attaque de deuxième année, Jeshrun Antwi, est le prochain en lice. Le receveur Austen Hartley, en tête de l'équipe avec 110,2 verges par match — et troisième au pays au total de verges — a également raté la Coupe Hardy, ouvrant la porte à des Dallas Boath et Whitman Tomusiak.  

« Nous avons parlé de ça dès le premier jour, avant même d'entreprendre le camp d'entraînement, que rien ne serait facile cette année et que allions devoir nous battre pour chaque point, pour chaque victoire », de poursuivre Harris. « Nous avons parlé de compléter chaque jeu, chaque match — nous avons pris de l'arrière dans certains matchs, mais les joueurs n'ont pas lâché. Évidemment, notre conditionnement physique a joué un rôle là-dedans, nous a permis de poursuivre notre lutte jusqu'au quatrième quart. »             

Coupe Mitchell

Coupe Mitchell: StFX X-Men Profil d’équipe

Casey Dulson

Photo Crédit Nic Latulippe