Prix Athlètes de l'année

Athlètes de l'année

En hommage aux meilleurs athlètes universitaires canadiens

Les Prix Athlètes de l'année de U SPORTS visant à rendre hommage aux meilleurs athlètes universitaires du pays et à promouvoir les études supérieures dans les universités canadiennes. 

Actualités

À propos des Prix U SPORTS

En affaires, le succès est plus facilement réalisable si on fonctionne en équipe, si on fait face à la concurrence et si l'on est passionné et qu'on a la capacité de communiquer. Au début des années 1990, à l'époque où les universités canadiennes étaient forcées de sabrer dans leur budget, nous espérions qu'en créant les Prix, U SPORTS pourrions contribuer à attirer l'attention sur l'importance de la pratique des sports à l'université tout en mettant en valeur les formidables athlètes étudiants que nous produisons au Canada.

Depuis 1993, Les prix, anciennement connus sous le nom des Prix Borden Ladner Gervais (BLG) et les Prix Howard Mackie, constituent une célébration majeure de la communauté sportive, célébrant, à l’échelle nationale, les meilleurs athlètes canadiens jouant au sein d’un programme sportif universitaire U SPORTS et à promouvoir les études supérieures dans les universités canadiennes. 

Chacune des 56 universités membres du U SPORTS choisit un athlète féminin et un athlète masculin de l'année. Parmi ces candidats, on sélectionnera ceux et celles qui représenteront les régions de l'Atlantique, de l'Ouest canadien, de l'Ontario et du Québec. Ces huit finalistes sont alors évalués pour déterminer celui et celle qui remporteront respectivement le prix du meilleur athlète masculin et celui du meilleur athlète féminin du U SPORTS de l'année. Les critères retenus sont leurs réalisations athlétiques, leur esprit sportif et les aptitudes de leadership dont les athlètes font preuve.

All_conf_logos_FR.png (250 KB)

Pendant les 26 premières années, les lauréats étaient choisis par la Fondation athlétique canadienne, un conseil sans but lucratif mis sur pied dans le but d'administrer les Prix BLG et de préserver l'intégrité du processus de sélection.

n 2019, ces prix connurent un renouveau en tant que Prix Sportifs du Lieutenant-Gouverneur U SPORTS, en l’honneur du mandat de Lois Mitchell au titre de Lieutenante-Gouverneure de l’Alberta (2015-2020). Au cours des deux dernières années, ces prix intégrèrent une nouvelle dimension axée sur la création d’un héritage de leadership, élargissant ainsi la portée de l’évènement et offrant aux nominés une expérience unique de développement personnel.

Dès la saison 2021-22, ses Prix vont être rebaptisés Prix des Honorables Lois Mitchell et Doug Mitchell d’Athlètes de l’année U SPORTS présentés par Makadiff Sports.

Afin d’assurer un héritage en termes de leadership, la portée de ce nouveau format de l’évènement sera élargie afin d’offrir aux nominés une expérience de développement professionnel uniqu - incluant la cérémonie officielle de remise des prix au sein de l’historique Centre McDougall à Calgary et un nouveau sommet sur le leadership.

Les lauréats sont choisis par un vote combiné du public et de la Fondation athlétique canadienne, un comité à but non lucratif présidé par Son Honneur Doug Mitchel - coprésident national de BLG, philanthrope et ancien joueur de football des Thunderbirds de UBC - sur USPORTS.ca.

La Fondation athlétique canadienne fut miseen vue d’offrir davantage de reconnaissance aux étudiants-athlètes universitaires canadiens.

Les deux lauréats se voient remettre chacun 10 000 $ en bourse d'études pour des études supérieures dans une université canadienne ainsi qu'un trophée. L’ensemble des nominés recevra une bague commémorative en duralumin de Baron, fournisseur exclusif des bagues de championnat et bijoux commémoratifs U SPORTS.

Merci aux partenaires de l’évènement :

LGAA_sponsors.JPG (18 KB)

Critères de sélection

Les huit candidats doivent satisfaire aux critères suivants :

  • Avoir participé à un sport du U SPORTS pendant deux ans (y compris l'année de la mise en candidature);
  • poursuivre des études menant à l'obtention d'un premier diplôme de premier cycle ou d'un diplôme de deuxième cycle (2e année minimum);
  • avoir été nommé « Athlète de l'année » de son université ou avoir terminé deuxième;

Les trophées Doug et Lois Mitchell

En 2009, le trophée de l'Athlète masculin de l'année a été nommé Trophée Doug Mitchell en reconnaissance de la contribution de Doug Mitchell, président de la Fondation athlétique canadienne, fondateur de les Prix, l'un des premiers administrateurs du conseil, et ancien commissaire de la LCF (1984-1988) qui a joué pour les Thunderbirds de UBC et les Lions de la Colombie-Britannique.

Dès 2020, les trophées d’Athlète masculin et Athlète féminine de l’année furent rebaptisés en l’honneur de leurs parrains : Leurs Honneurs Doug et Lois Mitchell. Un nouveau prix fut en outre créé en l’honneur de Jim Thompson, qui avait donné son nom à l’ancien Trophée d’Athlète féminine de l’année.