À propos Info étudiant-athlète

Infos étudiant- athlètes

Tout ce dont vous avez besoin

Ci-dessous, vous trouverez des ressources pour les étudiants-athlètes, y compris les formulaires, les lettres d'intention et les renseignements au sujet de U SPORTS Central. 

COVID-19

La santé et sécurité de tous les étudiants-athlètes, entraîneurs, officiels, délégués et membres des comités organisateurs sont la priorité du Bureau national U SPORTS.

Nous travaillons avec notre Médecin en chef, Dr. Taryn Taylor, ainsi qu’avec les médecins en chef et équipes médicales des Championnats nationaux U SPORTS, sur les précautions sanitaires et l’évaluation des risques à chacun des championnats, tout en offrant des mises à jour régulières auprès des membres U SPORTS (Directeurs des sports et entraîneurs, bureaux des conférences, officiels, délégués et comités organisateurs).

U SPORTS entretient un contact étroit avec tous les comités organisateurs, équipes qualifiées aux championnats nationaux, délégués techniques et officiels, dans le cadre du suivi de l’évolution du COVID-19.

U SPORTS et ses équipes médicales surveillent les risques via l’Agence de la santé publique du Canada, les sites web des compagnies aériennes et des autorités locales.

Pour plus d'information cliquez ici.

Cannabis dans le sport

Le gouvernement du Canada prévoit a légalisé le cannabis, le 17 octobre 2018. Les athlètes assujettis au Programme canadien antidopage (PCA) doivent savoir que de 20 août 2020, Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a apporté des modifications à l’application des règles antidopage sur le cannabis pour les étudiants-athlètes qui ne participent qu’à des événements de U SPORTS et de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Bien que le cannabis reste interdit en compétition selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA), pour ces athlètes seulement, le CCES ne réalisera pas d’analyses visant à détecter des cannabinoïdes. Par conséquent, ces athlètes ne recevront pas de résultats d’analyse anormaux – RAA ou contrôle positif – pour le cannabis. Pour plus d'information, cliquez ici.

Pour plus d’information visitez:  Trousse de formation sur le cannabis dans le sport

U SPORTS Central

Il s’agit d’une initiative majeure de U SPORTS qui aidera notre organisation à mieux comprendre nos étudiants-athlètes et à être mieux informée lorsqu’elle prend des décisions les concernant. U SPORTS Central simplifiera et modernisera notamment les processus relatifs aux prix sportifs et académiques; les communications avec les étudiants-athlètes et les membres; les lettres d’intention; les programmes internationaux, les bourses d’études sportives et la formation antidopage du CCES. Le site sera utilisé pour recueillir de l’information et permettre à U SPORTS de mieux comprendre ses étudiants-athlètes actuels, suivre et surveiller le processus de recrutement des étudiants-athlètes potentiels en football. 

Aller à U SPORTS CENTRAL

Répertoire et mécanisme de la lettre d'intention (LDI)

La procédure de la LDI a été élaborée pour diminuer et baliser les actions de recrutement à l’endroit des étudiantes et des étudiants athlètes. Ces personnes sont ainsi mieux informées et les entraîneurs peuvent recruter dans un cadre bien défini. 

La LDI ne doit pas être confondue avec la lettre d’admission d’une université. La LDI est associée exclusivement à la démarche de recrutement dans le but de participer à des activités de compétition de U SPORTS. Il est important de savoir que l’étudiante ou l’étudiant athlète n’est pas obligé de signer une LDI pour évoluer au sein de U SPORTS. Le mécanisme de la LDI est volontaire et libre, mais si l’étudiante ou l’étudiant athlète choisit d’y participer, il est assuré que le mécanisme de la LDI sera respecté par toutes les universités membres de U SPORTS.

Trousse d’admissibilité (formulaires) cliquez ici. 

Questions et résponses (PDF) pour le libellé complet des règles sur la LDI. 

Répertoire de la lettre d'intention (LDI)

De plus, les questions et réponses sur ce nouveau mécanisme peuvent aussi être consultées à la même adresse Internet.

Le mécanisme de la LDI convient que le nom de l’étudiante ou de l’étudiant athlète, celui de l’université et l’identification de la discipline sportive sont consignés au répertoire de la LDI de U SPORTS. Bien que la fonction première du répertoire est de servir de référence pour les entraîneurs et les dirigeants des universités, celui-ci peut aussi être consulté par d’autres étudiantes et étudiants athlètes, des parents et des partisans du sport universitaire canadien. 

Cliquez ici pour plus d'information.