Basketball Féminin

Championnats Hockey Féminin

Hockey Féminin

Les meilleures équipes seront en compétition à l’occasion du 20e anniversaire du championnat national de hockey féminin

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Brandon VandeCaveye)

Tous les regards du monde du hockey féminin universitaire au Canada seront dirigés vers l’Université Western le mois prochain, alors que l’aréna Thompson sera l’hôte du Championnat de hockey féminin de U SPORTS, du 15 au 18 mars.

Non seulement les Mustangs de Western se lanceront sur la glace à domicile pour affronter les meilleures équipes de la nation, mais le championnat de cette année marquera également le 20e anniversaire du championnat national universitaire de hockey féminin.

L’émergence du hockey féminin universitaire au Canada peut largement être attribuée à Katherine « Cookie » Cartwright, première entraîneure-chef des Gaels de Queen’s. Elle a donné un second souffle à la ligue récréative de Queen’s tout en poursuivant des études de droit (1960) et a fait campagne pour la reconnaissance du hockey féminin pendant les années qui ont suivi. Cartwright a fait don du trophée du championnat en 1998; il porte aujourd’hui le nom de Trophée Golden Path.

Sports universitaires Ontario (SUO) – qui était à l’époque l’Association sportive intercollégiale des femmes de l’Ontario (ASIFO) – est la première conférence sportive à avoir encouragé et permis le hockey féminin en acceptant formellement la discipline après une période d’introduction en 1963. Le premier match de championnat a eu lieu à la saison 1971-1972. Canada Ouest, SUA, le RSEQ, et U SPORTS – qui était à l’époque l’USIC – ont suivi avec des ligues universitaires complètes, et les championnats universitaires ont été établis en 1997.

L’Université Concordia a écrit une page d’histoire en tant que première championne nationale à l’issue de la saison 1997-1998, et deux autres établissements du RSEQ ont depuis lors pris possession du Trophée Golden Path; il s’agit de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.

D’un point de vue historique, Canada Ouest a largement dominé le championnat, l’Alberta ayant notamment raflé le neuvième titre de la conférence l’année dernière à Napanee, en Ontario. Calgary est le seul autre établissement de la conférence à avoir décroché la bannière. SUA est la seule conférence à n’avoir pas encore obtenu un titre national, tandis que SUO en a trois à son palmarès. Toronto est également le premier établissement à avoir rapporté le trophée en Ontario; il est suivi par Laurier.

newsite4.jpg (164 KB)

L’Université Western est la dernière équipe championne provenant de SUO, ayant gagné le premier titre du programme en 2014-2015. Elle a remporté le titre national quelques semaines après que l’équipe a décroché le premier titre de SUO de l’histoire du programme tout en se démarquant comme une des meilleures formations de l’histoire de hockey de Western.

Pour remporter sa première bannière, Western n’a pas eu la tâche facile, car l’équipe a dû affronter l’Université de Moncton, l’Université de Montréal et la championne en titre, l’Université McGill. La saison suivante a vu Western participer au championnat pour la deuxième fois et terminer la compétition à la cinquième place.

Trois des joueuses des Mustangs qui ont aidé l’équipe à défaire les Marlets font partie de la formation actuelle, et elles essaieront de mettre la main sur le deuxième titre national de leur carrière universitaire. En effet, Megan Taylor, Ali Beres et Anthea Lasis – qui a inscrit le but de la victoire du match pour la médaille d’or – seront de retour sur la patinoire, dans l’uniforme mauve et blanc, avec, en ligne de mire, un autre titre du championnat, cette fois-ci à domicile.

Pour plus d'information visitez: https://usports.ca/fr/championnats/hockey/f

Regardez le championnat sur USPORTS.LIVE

Billets

Achetez vos billets maintenant!

Online –achat avancé

  • Tournament Pass: 30.00$
  • Daily Pass: 10.00$

Jour du jeu

  • Tournament Pass: 35.00$
  • Daily Pass: 15.00$
  • Enfants de 5 ans et moins: gratuit

Pour plus d'informations sur les billets contactez Nikki Mitchell à nmitche7@uwo.ca