Hockey sur gazon Féminin

Championnats Hockey Féminin

Hockey Féminin

Les Bisons avancent en demi-finale en blanchissant les Gaels 4-0

L’équipe U SPORTS

Les Bisons de Manitoba ont remporté 4-0 sur les Gaels de Queen's en quart de finale du championnat de hockey féminin de U SPORTS qui se déroule à London en Ontario.

 

« Je trouve qu’on a bien patiné considérant qu’on n’avait pas joué depuis deux semaines » a mentionné l’entraîneur-chef des Bisons, Jon Rempel. « On a bien exécuté. Le match était rapide et on a su s’ajuster à cette vitesse ».

L’équipe du Manitoba jouera donc en demi-finale samedi soir, alors que Queen’s jouera dans la demi-finale de consolation plus tôt dans la journée.

« J’étais extrêmement fier de comment nos joueuses ont joué tout au long du match » a affirmé l’entraîneur-chef des Gaels, Matt Holmberg. « Je suis certainement fier du fait qu’elles n’ont jamais abandonné, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup ».

L’attaque balancée des Bisons leur a permis de décrocher la victoire, alors que Courtlyn Oswald, Alanna Sharman, Alexandra Anderson et Lauryn Keen ont toutes marqué vendredi. Lauren Taraschuk a mérité le jeu blanc en effectuant 17 arrêts.

L’équipe du Manitoba a dicté le jeu en début de match en prenant des lancers et en limitant les opportunités des Gaels durant les quatre premières minutes. Malgré le différentiel au chapitre des tirs au but, le jeu était rapide et plein de revirements jusqu’à ce qu’Oswald dévie un lancer de la pointe d’Alana Serhan, donnant ainsi une avance de 1-0 aux Bisons tout juste avant la dixième minute.

Les Gaels ont tenté de répliquer avec une paire de chances de marquer en deux contre un, mais Taraschuk a maintenu l’avance de son équipe en multipliant les arrêts importants.

« Je l’ai trouvée vraiment bonne. Elle a fait un arrêt clé sur le deux contre un manqué et je me suis dit que si la rondelle était entrée, le pointage aurait été de 1-1 et le match aurait pu être différent » a dit Rempel. « J’ai senti qu’on a réussi à maintenir le jeu loin d’elle et l’autre équipe n’a pas pu mettre beaucoup de pression. Elle a fait quelques arrêts que j’ai vraiment aimés ».

Les Bisons ont maintenu le rythme en deuxième période et ont explosé avec trois buts.

L’équipe du Manitoba a doublé son avance moins de deux minutes après le début de la période en capitalisant sur son deuxième avantage numérique de la soirée, alors que Sharman a marqué son premier point du match.

Ensuite, avec un peu plus d’une minute à faire dans la période, un lancer de la pointe de Sharman a été dévié par Anderson, augmentant ainsi la marque à 3-0.

Quelques instants plus tard, avec seize secondes à écouler, le Manitoba a ajouté à son avance lorsqu’une passe latérale de Lauren Warkentin a traversé l’enclave pour rejoindre la palette de Keen, qui a trouvé le fond du filet.

« Notre équipe réussit souvent à prendre l’avance et quand on l’a, c’est difficile de jouer et de marquer contre nous » a souligné Rempel. « C’est l’histoire de notre année : on obtient l’avance, on travaille et on met de la pression sur l’équipe adverse pour que les joueuses oublient leur plan de match ».

Avec six minutes et demie à jouer au match, les Gaels ont retiré leur gardienne Stephanie Pascal dans une tentative désespérée d’entamer une remontée, mais les Bisons ont réussi à préserver leur avance de quatre buts et à assurer la victoire.

« Je suis bien conscient des chances de gagner un match comme ça, il faut faire tout ce que l’on peut et essayer de réussir » a dit Holmberg. « On ne sait jamais ce qui peut arriver. La mentalité de notre équipe est de ne jamais abandonner et de jouer jusqu’au dernier coup de sifflet ».

L’équipe du Manitoba jouera samedi dans la deuxième demi-finale prévue à 19 h 00 HNE / 16 h 00 HNP, alors que Queen’s jouera dans la demi-finale de consolation prévue à 13 h 00 HNE / 10 h 00 HNP.   

 

Boxscore

 

Joueuses du match

Manitoba : Alanna Sharman

Queen’s : Emily Gervais

Hockey Féminin

Q-F 2: Une victoire fracassante contre les Carabins propulse les Mustangs en demi-finale

L’équipe U SPORTS