Championnats Hockey Féminin

La recrue Abby Shirley a égalé le pointage 2-2 en fin de deuxième période et sa coéquipière Kennedy Harris a fait la différence an inscrivant le troisième but pour Saskatchewan, qui a remporté son premier match contre Saint-Mary's 3-2 à l'aréna Thompson jeudi après-midi.

La victoire propulse la Saskatchewan en demi-finale nationale samedi, où elle affrontera le gagnant du match de jeudi soir entre Western et Montréal, alors que Saint Mary's jouera le perdant du côté consolation.

Après le match, l'entraîneur-chef des Huskies, Steve Cook, a souligné que le but de Shirley en deuxième période est ce qui a changé la donne.

« On regardait notre banc de haut en bas, elles avaient deux buts sans riposte en cette deuxième période et notre banc manquant de dynamisme, elles poursuivaient leurs joueuses dans notre zone défensive », a déclaré Kook. «Nous jouions à un hockey désespéré à ce moment-là et je pense que c'était un but opportun d'une recrue, et c'est ce que l’on recherche dans un championnat national ».

C'était un but opportun, de la part de la bonne joueuse, au bon moment, et au bon endroit. Elle est une tireuse, c'est ce qu'elle doit faire. 

Le but de la victoire de Harris - le seul point en avantage numérique du match - est survenu avec temps restant de 8:22. C'est ce qui a concrétisé la victoire de la Saskatchewan dans une rencontre contrôlée bien souvent par Saint-Mary’s. Les finalistes de Canada Ouest ont toutefois dominé les championnes ontariennes en tirs au but, 38-31.

«Les filles n’ont pas manqué d’effort», a déclaré l'entraîneur-chef de Saint Mary’s, Chris Larade. « Nous avons tout donné, notre effort a peut-être même été un peu exagéré. Nous jouions une excellente équipe - il y a huit excellentes équipes ici et nous savions que la Saskatchewan allait en faire partie. »

Jessica Vance, joueuse de l'année dans la conférence de l’Ouest, ouvrait la marque pour la Saskatchewan, repoussant 29 rondelles, tandis que Rebecca Clarke, de SMU, a riposté avec 35 arrêts.

qf1_(body).jpeg (75 KB)

Une pénalité SMU d'un peu plus d'une minute dans la première période permettait aux Huskies de tenter quelques beaux tirs, mais Saint Mary's accélérait rapidement le rythme, chapeauté par un incroyable rebond de Vance sur Mary Worndl avec un peu plus d'une minute à jouer.

Saint Mary's contrôlait le jeu en début de la deuxième période et s'est vu récompensé par un but de Caitlin Pejkovic, qui était au bon endroit au bon moment, faisant dévié un tir de la part de sa coéquipière Beatrice Harrietha à 1:44 du deuxième tiers.

L'élan continuait en faveur de Saint Mary’s tard dans la deuxième période, et les championnes ontariennes prenaient les devants lorsque la capitaine Breanna Lanceleve touchait la cible sur un 2 contre 1 à mi-chemin dans la période.

Mais Shirley remettait la Saskatchewan sur un pied d'égalité dans la troisième période, réussissant un tir au-dessus de l'épaule de Clarke d'un angle presque impossible avec 2:18 au chronomètre.

« Nous avons tellement de caractère dans ce vestiaire », a déclaré Harris. « Nous avons un groupe spécial, c’est certain. Nous savons quand nous réunir en équipe et avancer. »

La Saskatchewan participera à la première demi-finale samedi, qui aura lieu à 16h00 ET / 13 :00 PT, tandis que Saint Mary's jouera en demi-finale de consolation à 10h00 ET / 7h00 PT.

Boxscore

Joueuses du match

  • Saskatchewan : Kennedy Harris
  • Saint Mary’s : Breanna Lanceleve