Championnats Hockey Masculin

FREDERICTON (U SPORTS) – Cam Braes a marqué quatre buts et Philippe Maillet a amassé quatre mentions d’aide alors que les Varsity Reds de UNB ont remporté un deuxième titre consécutif en hockey masculin de U SPORTS grâce à un gain de 5 à 3 sur les Huskies de la Saskatchewan en finale de la Coupe Université Cavendish Farms 2017, dimanche après-midi, devant une salle comble de 3374 amateurs au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.

SITE WEB DU CHAMPIONNAT:

http://fr.usports.ca/championships/mice/index   

Équipe organisatrice du tournoi, les Varsity Reds défendaient avec succès le titre national pour la première fois de leur histoire, eux qui comptent désormais sept conquêtes de la Coupe Université – y compris six au cours des 11 dernières années.

De son côté, la Saskatchewan demeure à la recherche d’un deuxième sacre au niveau canadien, son unique triomphe remontant à 1983.

L’histoire de la finale 2017 fut sans contredit la domination du premier trio de UNB composé de Braes (Shawinigan Lake, C.-B.), Maillet (Terrebonne, Qué.) et Christopher Clapperton (Cap-d’Espoir, Qué.), ce dernier ajoutant deux assistances pour une récolte totale de 10 points.

Braes a égalé un record de la Coupe Université – et de la finale canadienne - avec ses quatre filets en un seul match, alors que Maillet faisait honneur à son statut de joueur de l’année de U SPORTS avec 10 points (4-6-10) en trois parties, un sommet dans la compétition.

Ils ont tous les deux été retenus au sein de l’équipe d’étoiles du championnat, Maillet héritant également du prix Major W.J. ‘Danny’ McLeod à titre de joueur le plus utile. La formation de rêve a été complétée par leur coéquipier et gardien Étienne Marcoux, par les défenseurs Geoff Schemitsch d’Acadia et Jesse Forsberg de la Saskatchewan, ainsi que de l’attaquant Levi Cable des Huskies.

« Je voulais terminer ma carrière à UNB de belle façon. Je quitte avec trois titres canadiens et deux diplômes universitaires, a dit Braes, un joueur de centre qui disputait sa cinquième et dernière saison avec les V-Reds. Chacun de ces championnats a son importance. Le premier était spécial car je n’avais jamais gagné une finale dans ma carrière. Le deuxième était important pour le programme, puis aujourd’hui nous devenons la première équipe de UNB à triompher deux fois de suite.

« J’étais chanceux de jouer avec des compagnons de trio exceptionnels aujourd’hui. Je n’ai fait que profiter de leurs passes pendant tout le match. »

L’entraîneur-chef des gagnants, Gardiner MacDougall, avait un pressentiment positif avant la finale.

« Notre équipe a confiance en ses moyens. L’énergie dans l’aréna nous a aidés. Lorsque nous avons répliqué immédiatement après avoir accordé un premier but, j’ai eu le sentiment que nous allions gagner. Nous avons ensuite connu toute une deuxième période, puis de voir un vétéran de cinquième année marquer le cinquième but fut la cerise sur le sundae. »

Outre Braes, Mark Simpson a fait bouger les cordages pour les vainqueurs, la réplique de la Saskatchewan provenant des bâtons de Connor Gay, du défenseur Jordan Fransoo et de Kohl Bauml.

UNB a dominé 36 à 21 au chapitre des lancers, y compris un remarquable avantage de 21-5 en deuxième période.

Chaque équipe a marqué deux fois avec l’avantage d’un joueur, les V-Reds en trois opportunités et les Huskies en cinq occasions.

À tout seigneur, tout honneur, Braes a ouvert la marque après seulement quatre minutes et quatre secondes de jeu au premier engagement. Le héros du jour a profité d’une folle mêlée devant le filet adverse pour pousser la rondelle derrière le gardien de l’année de U SPORTS, Jordon Cooke, qui était étendu de tout son long.

Un peu plus de six minutes plus tard, à 10 :47, Gay créait l’égalité en surprenant Marcoux avec un tir en provenance du cercle droit, un lancer que le cerbère vedette aurait aimé revoir.

UNB a repris les devants moins de deux minutes plus tard cependant – à 12 :19 - grâce à un bond profitable. Philippe Halley a raté la cible à partir de l’enclave, mais la rondelle a frappé la bande derrière Cooke pour revenir directement sur le bâton de Simpson, qui a profité du fait que le gardien était hors position.

En avance 2-1 après 20 minutes de jeu, les V-Reds ont profité du brio de Braes et Maillet pour accroître leur avantage à trois buts tôt en deuxième période.

Braes a d’abord porté la marque à 3-1 à 3 :17 après avoir accepté une superbe passe de son compagnon de trio, puis, bien posté à la droite du filet, il a complété son tour du chapeau à 6 :16 pendant un avantage numérique en poussant son propre rebond derrière Cooke.

Les Huskies ont refusé d’abandonner et ont réduit l’écart à deux buts à 8 :25, eux aussi à la faveur d’une supériorité numérique. Fransoo a profité du trafic devant Marcoux pour battre celui-ci d’un tir du poignet dans la partie supérieure.

La foule partisane du Centre Aitken est devenue nerveuse en début de troisième lorsque Bauml a habilement redirigé une passe derrière Marcoux à 4 :17 pour réduire le déficit à 4-3.

Mais Braes, qui d’autre, devait calmer le jeu quelques minutes plus tard – à 8 :50 – en complétant un autre jeu amorcé par Maillet.

Ces deux buts lors du dernier engagement furent également réussis avec l’avantage d’un joueur.

NOTE : Le championnat de la Coupe Université sera à nouveau disputé à Fredericton en 2018.