Championnats Le 8 Ultime - Féminin

Le 8 Ultime - Féminin

5e place : Les Rams remportent la finale consolation

L’équipe U SPORTS

Les Rams de Ryerson n’ont fait qu’une bouchée des Axewomen d’Acadia en l’emportant 91-67 en finale consolation ce dimanche au Championnat de basketball féminin U SPORTS qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

Avec cette victoire, la formation hôtesse, qui était semée no.8, conclu le tournoi en cinquième position, tandis qu’Acadia termine sixième.

Les Rams ont démarré sur des chapeaux de roues prenant une avance rapide de 8 à 1 avec moins de deux minutes de jouées au premier quart. Ryerson a accentué l’écart jusqu’à 11-3, mais une poussée des Axewomen leur a permis de rester à distance des Rams.

Après le premier quart, les Rams ont pris une avance de 26-15. Sofia Paska (Etobicoke, Ont.) de Ryerson a obtenu huit points durant les 10 premières minutes, alors que Haley McDonald d’Acadia (Port Williams, N-É.) en marquait sept.

RS2.jpg (347 KB)
Credit:Hung Le

« Je voulais vraiment sortir avec acharnement ce week-end, sachant que c'était mon dernier match avec un maillot des Rams, a déclaré le vétéran de cinq saisons Paksa. Tout semblait se mettre en place aujourd'hui. »

Acadia a continué d’éprouver des difficultés au second quart, incapable de stopper l’offensive dominante de Ryerson. Les Rams ont réussi à inscrire 29 points au tableau pour prendre une avance quasi insurmontable 55-32 à la mi-temps, eux qui ont affiché un reluisant taux d’efficacité de 57% sur leurs tirs.

Les Axewomen ont démontré qu’elles pouvaient rivaliser avec la formation torontoise en remportant le troisième quart 20 à 16.

Dans les 10 dernières minutes à jouer, les Rams ont anéanti les chances d’Acadia de revenir de l’arrière en inscrivant 20 points contre 15, pour l’emporter 91-67.

Pour les Axewomen, Jayda Veinot (Port Williams, N-É.) a terminé le match avec 18 points et sept rebonds en 34 minutes. McDonald a enregistré 11 points, six rebonds et quatre passes décisives.

RS3.jpg (361 KB)
Credit:Hung Le

Du côté des vainqueurs, Cara Tiemens (Newmarket, Ont.) a amassé 18 points et deux passes en plus de bien faire en défensive avec quatre vols de balle en 31 minutes. Paska a terminé le match avec 17 points et 12 rebonds, enregistrant la seule double figure du match.

« En tant qu'équipe, nous étions très unis aujourd'hui, a déclaré l'entraîneuse-chef des Rams Carly Clarke. Lorsque nous sommes capables de bien communiquer et de protéger le panier, notre défense est impénétrable et c’est ce que nous avons vu aujourd’hui. »

«Nous allons profiter de cette victoire et célébrer la saison que nous venons de vivre. L’avenir est prometteur, nous en sommes ravis. »

Sommaire du match

Joueuses du match

  • Ryerson : Sofia Paska
  • Acadia : Jayda Veinot