Championnats Le 8 Ultime - Masculin

Le 8 Ultime - Masculin

Dalhousie remporte la première médaille de son histoire

L’équipe U SPORTS

HALIFAX (U SPORTS) – Les Tigers de Dalhousie ont décroché la première médaille nationale de leur histoire en basketball masculin dimanche après-midi grâce à une victoire de 69-63 sur les Redmen de McGill dans le match pour la troisième position du 8 Ultime U SPORTS ArcelorMittal Dofasco, au Centre Banque Scotia. 

Tirant de l’arrière 50-42 après 30 minutes de jeu, les champions de la conférence SUA et favoris de la foule ont explosé au quatrième quart, dominant les champions du RSEQ par 27-13 pour se sauver avec la victoire. L’une des clés pour les Tigers au quatrième engagement fut leur défensive agressive, qui a provoqué pas moins de huit revirements. 

Pour McGill, la quatrième place égale le meilleur résultat du programme au niveau canadien. Les Redmen avaient également pris le quatrième rang en 1972 et 1977.  

L’un des nombreux vétérans de Dalhousie qui disputait le dernier match de sa carrière universitaire, l’ailier Sven Stammberger a mené la charge pour les vainqueurs avec 20 points, dont 18 en deuxième demie et huit au quatrième quart. Son coéquipier Jordan Aquino-Serjue a quant à lui contribué 10 points. 

Dans une cause perdante, trois joueurs de McGill ont inscrit au moins 10 points, soit Jenning Leung (17), François Bourque (14) et Dele Ogundokun (13). 

« J’ai dit à nos joueurs pendant toute la saison que nous n’avons peut-être pas le plus de talent, mais que dans mon esprit nous avions la meilleure équipe, a dit l’entraîneur-chef de Dalhousie, Rick Plato, dont la formation prenait part au match pour la médaille de bronze pour une deuxième année consécutive. Ils forment un groupe très uni et je voulais vraiment cette victoire pour eux. Plusieurs d’entre eux terminent leur carrière universitaire sur une note gagnante et ils se souviendront de cette journée toute leur vie. » 

Au premier quart, McGill a été victime de six revirements mais a limité Dalhousie à un taux de succès de 23,1% du plancher tout en réussissant 50% de ses tirs, ce qui a permis aux Redmen de prendre une avance de 17-13 après 10 minutes de jeu. 

Les Montréalais semblaient vouloir se sauver avec le match lorsqu’ils ont inscrit 13 points sur 15 tôt au deuxième engagement. Stammberger a toutefois marqué six points consécutifs vers la fin de la période et à la mi-temps, l’avantage de McGill n’était plus que de sept points. 

 

Les Tigers ont poursuivi leur remontée au troisième quart, inscrivant 14 points des 20 premiers points de l’engagement. Encore une fois, Stammberger a été le catalyseur des siens pendant cette séquence avec six points. 

Les Redmen n’avaient pas dit leur dernier mot et ont répondu avec huit points de suite – incluant cinq par Leung – pour amorcer le quatrième quart avec une avance de 50-42. 

La dernière reprise devait toutefois être tout à l’avantage des Tigers. 

« Je suis évidemment déçu du résultat, mais Dalhousie représentait un adversaire de taille. Ils ont fait des choses pour lesquelles nous n’avions pas de réponse aujourd’hui, a dit le pilote de McGill, Dave DeAveiro. Leur pression défensive a fait la différence. À certains moments, on aurait cru qu’ils avaient sept joueurs sur le terrain. »

Le 8 Ultime - Masculin

Carleton égale un record avec un septième titre consécutif

L’équipe U SPORTS

HALIFAX (U SPORTS) – Les Ravens de Carleton ont égalé un des records les plus prestigieux du sport universitaire canadien dimanche après-midi en remportant un septième trophée W.P. McGee consécutif grâce à un gain de 78-69 sur les Rams de Ryerson en final