Championnats Le 8 Ultime - Masculin

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues “Faites connaissance avec…”

Headshot_1.jpg (142 KB)

  • Nom : Matt Minutillo
  • École : Université Wilfrid Laurier
  • Sport : Basketball
  • Poste : Garde 
  • Année d’éligibilité : 3ème année
  • Programme : Kinésiologie
  • Ville natale : Brantford, ON

1. Qu'est-ce qui vous a fait venir à l’Université Wilfrid Laurier?

Ce qui m'a d'abord fait venir à l’Université Wilfrid Laurier, c'est sa taille. Laurier offre une expérience universitaire authentique, tout en permettant aux étudiants de faire partie d’une communauté soudée et aimante. Je ne vais pas me plaindre non plus du fait de n’avoir qu’à marcher trois minutes pour aller à mes cours (surtout en hiver).

2. Quelle est votre meilleur souvenir et votre plus belle réussite en tant qu'étudiant-athlète U SPORTS?

Mon meilleur souvenir a été celui du premier match que j’ai joué en tant que recrue. Au cours de la pré-saison, je suis entré sur le terrain au milieu du troisième quart-temps pour permettre à un joueur plus âgé de se reposer, et au final, j’ai fini par jouer presque jusqu’à la fin du match, j’ai pris des responsabilités et j’ai marqué un énorme trois points avant que mon entraîneur Justin Serresse ne s’écrie “C’est une recrue !”, sous le coup de l’excitation. Ma dernière charge durant le match s’est terminée par trois points de suture sur ma lèvre inférieure, un bel accueil au sein du basketball universitaire.

Ma plus belle réussite a été cette saison, durant laquelle j'ai maintenu une efficacité offensive et défensive dans le top 10 de notre division, tout en étant dans le top 3 de SUO en pourcentage de trois points marqués.

Eva_Ou_LaurierMBASK181027_6240.jpg (14.67 MB)

3. Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera?

Après l’université, j’espère poursuivre une carrière paramédicale et prendre le temps de voyager et de découvrir le monde.

4. Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive?

Mon père. Quand j’étais jeune, mes frères et soeurs et moi avons toujours été encouragés à faire du sport. L'accent qu'il a mis sur le fait de travailler dur, d'être un bon coéquipier, et d'être un leader, a fait de moi l'athlète que je suis aujourd'hui.

 5. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous dîner ou souper? Pourquoi?

Steve Nash. Le gars est l'incarnation de ce que chaque joueur de basketball blanc et court de taille voudrait être.

6. Quel est votre rituel d’avant match? Avez-vous des superstitions / idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition?

Avant les matchs, je me consacre beaucoup de temps à moi-même. Dans ma tête, je passe en revue mes responsabilités, les repérages, et la façon dont je vais aider l’équipe pour ce match en particulier, j’essaie de rester calme et concentré. Juste avant d’entrer sur le terrain, nous avons un moment en groupe avec toute l’équipe où nous nous encourageons les uns les autres; ça se termine généralement en pogo, et alors je me sens prêt pour le match.

En termes de petites manies, je pense que je fais et défais mes lacets au moins cinq fois par match (dans 99% des cas, les lacets de mes chaussures n’ont pas besoin d’être refaits).

Eva_Ou_LaurierMBASK190123_3685.jpg (10.69 MB)

7. Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant une pratique ou un match?

Living par Bakermat (avec Alex Clare)

8. Quel est le compte que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux?

National Geographic. 

9. Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il? Pourquoi?

Le vélo de montagne; je pense que le simple fait d'être en plein air, dans la nature, et d’ajouter à cela l'adrénaline du vélo à haute vitesse en descente pourrait être une expérience incroyable.

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous soit arrivée en tant qu'athlète?

Marquer contre mon camp au début du deuxième quart-temps d’un match de basketball - j’ai vraiment cru pouvoir tromper tout le monde...