Championnats Le 8 Ultime - Masculin

USports_Champs2122_Basketball_M_Primary_BL_Westin.png (279 KB)

Doubles champions en titre, les Ravens de Carleton tenteront cette semaine de remporter une troisième couronne nationale de suite cette semaine dans le cadre du Championnat de basketball masculin de U SPORTS présenté par l’Université de l’Alberta à Edmonton.

Vaincus en demi-finale des éliminatoires de SUO, les Ravens pourraient ainsi mettre la main sur la 16e bannière de U SPORTS de leur histoire.

Consultez les résultats complets du tirage, l’horaire des matchs du Championnat et un aperçu équipe par équipe ci-dessous.

Le Championnat de basketball masculin de U SPORTS 2022 démarre vendredi au Centre sportif communautaire Savlle et se poursuivra jusqu’au match pour la médaille d’or de dimanche à compter de 20 h (HE) / 17 h (HP).

La retransmission en direct en anglais est disponible gratuitement dans le monde entier sur CBCSports.ca, CBC Gem, sur l’application CBC Sports et sur USPORTS.ca La couverture numérique en français est disponible sur USPORTS.ca.

PROFIL DES ÉQUIPES

Équipe

Parcours éliminatoire

Fiches (saison régulière /
éliminatoires)

Dernier titre /
Total de titres

Attaque
(
Pts / match)

Défensive
(Pts / match)

Brock

Champions SUO

14-1 , 3-0

2007-2008, 2

93.1 (1er)

74.0 (12e)

Victoria

Champions Canada Ouest

17-1, 3-0

1996-1997, 8

92.3 (2e)

71.2 (7e)

Alberta

Hôtes, finalistes Canada Ouest

16-0, 2-1

2001-2002, 3

88.7 (3e)

68.6 (5e)

Dalhousie

Champions SUA

12-2, 3-0

None

83.4 (16e)

68.8 (6e)

Queens

Finalistes SUO

9-5 , 3-1

None

83.6 (15e)

79.8 (27e)

McGill

Champions RSEQ

12-0 , 2-0

None

74.3 (35e)

66.8 (4e)

Carleton

Finalistes de la division Est de SUO

14-0 , 1-1

2019-2020, 15

87.9 (4e)

60.0 (1er)

Saskatchewan

Médaillés de bronze de Canada Ouest

11-5, 3-1

2009-2010, 1

82.4 (18e)

76.3 (17e)

MENEURS INDIVIDUELS DES ÉQUIPES (saison régulière)

Équipe

Points/Match

Rebonds/Match

Passes décisives/Match

Brock

Tajinder Lall, 22.9

Tajinder Lall, 8.1

Isaiah Bujdoso, 3.7

Victoria

Diego Maffia, 17.5

Dominick Oliveri, 9.0

Diego Maffia, 3.8

Alberta

Tyus Jefferson, 14.6

Cole Knudsen, 6.2

Tyus Jefferson, 3.9

Dalhousie

Alex Carson, 18.8

Shamar Burrows, 6.7

Keevan Veinot, 3.5

Queens

Cole Syllas, 19.4

Cole Syllas, 9.2

Quinton Gray, 3.2

McGill

Jamal Mayali, 18.3

Haris Elezovic, 7.4

Sam Jenkins, 3.9

Carleton

Lloyd Pandi, 14.7

Lloyd Pandi, 8.1

Alain Louis, 4.5

Saskatchewan

Marquavian Stephens, 19.4

Maxwell Amoafo, 7.9

Marquavian Stephens, 3.5

Badgers de Brock
Champions SUO

GodsmanKwakwah.JPG (524 KB)

L’équipe de basketball masculin des Badgers de Brock fait son premier voyage au tournoi du 8 Ultime depuis 2018, après avoir pris le cinquième rang à la suite d’une défaite crève-cœur au premier tour aux mains des éventuels champions de Calgary. 

Avec l’entraîneur Willy Manigat aux commandes, les Badgers ont présenté une fiche de 14-1 en saison régulière cette saison, ne subissant la défaite qu’aux mains de McMaster en février. Ce parcours a procuré le titre de la division Ouest de SUO à Brock et le quatrième rang au Canada. 

L’arrière de deuxième année Isaiah Bujdoso a amassé 17 points, un sommet en carrière, alors que Brock a entrepris les éliminatoires de la Coupe Wilson de SUO avec un gain de 82-58 sur Wilfrid Laurier, le 19 mars. En demi-finales quatre jours plus tard, les Badgers ont écarté les Marauders de McMaster 88-75 devant une foule partisane au Gymnase Bob Davis de St. Catharines.

Les Badgers ont ainsi décroché leur premier billet au Championnat national de U SPORT depuis son passage à Halifax en 2018 et a mis la table pour un duel en finale contre Queen’s, le samedi 26 mars à la maison. C’était la première participation de Brock à la finale de la Coupe Wilson depuis 2005.

« Puisque nous n’approchons pas nos matchs comme étant de grands moments, on se concentre uniquement sur le moment présent ou chaque possession, chaque entraînement et chaque répétition compte. Cela a été notre message toute la saison, raconte Manigat, qui a été nommé entraîneur de l’année dans l’Ouest de SUO. Notre message était à propos d’être solide à chaque moment. Il n’y avait pas d’énergie nerveuse puisque nous traitions cela comme tout autre match et nous voulions mettre notre meilleur pied devant et jouer du basketball comme Brock sait le faire. »

Vikes de Victoria
Champions Canada Ouest

Sergio_Pereira.jpg (25.03 MB)

Le sondage avant le début de la saison auprès des entraîneurs de l’Association Canada Ouest plaçait les Vikes au troisième rang du groupe et l’équipe masculine de l’Université de Victoria a démarré le premier weekend de la saison avec une victoire sur Trinity Western et un revers aux mains de l’UBC.

Malgré la défaite, les Vikes ont rebondi avec aplomb, remportant leurs 16 matchs suivants pour conclure le calendrier régulier avec un bilan de 17-1 au premier rang de la division Ouest de l’Association Canada Ouest et le rang de premiers favoris pour les éliminatoires de fin de saison.

Affichant la meilleure moyenne de points (92,3 points par match) de Canada Ouest et la deuxième de U SPORTS, Victoria a inscrit 107 points contre Fraser Valley le 18 février, un sommet cette saison. Les Vikes ont aussi conclu la campagne avec une efficacité de 37,6 % sur leurs tirs de trois points.

Sur le terrain, Victoria a été mené dans les catégories de statistique par le membre de la deuxième équipe d’étoiles de Canada Ouest Diego Maffia (17,2 points par match) et Dominick Oliveri (9,0 rebonds par match). Cependant, le général de cinquième année Scott Kellum a eu une présence percutante sur les planches avec une moyenne de 16,2 points par match et son efficacité de 45,3 % sur les tirs de trois points (39 en 86) l’ont dans chaque cas placé au deuxième rang chez les siens.

Golden Bears de l’Alberta
Hôtes / Finalistes de Canada Ouest

Jefferson-1.jpg (10.75 MB)

Hôtes du tournoi du 8 Ultime de U SPORTS pour la première fois dans l’histoire de l’école, les Golden Bears accueilleront la crème de la crème au pays au Centre Saville après avoir conclu une des meilleures saisons régulières de l’histoire du programme.

Classés deuxièmes de U SPORTS pour la majeure partie de la saison, les Golden Bears ont affiché un bilan de 16-0 au sein de leur association, pour une première saison parfaite de l’histoire du programme. La seule tache au tableau a été le revers de 70-64 aux mains de Victoria en finale de Canada Ouest à Edmonton.

Les Bears visent un quatrième titre national ce weekend, un premier depuis 2002. Le meneur de l’Alberta est l’arrière de cinquième année Tyus Jefferson, qui est devenu le premier joueur de l’histoire de l’association à remporter le titre de Joueur par excellence et de Joueur défensif de l’année au terme d’une même saison chez les hommes.

Menés par l’entraîneur de l’année de Canada Ouest 2022 Barnaby Craddock, les Bears comptent sur une des cinq meilleures attaques et une des cinq meilleures défensives au pays et devraient être considérés comme un des favoris du tournoi ce weekend à Edmonton.

Tigers de Dalhousie
Champions SUA

DAL-MBB-2021-22_(1).jpg (762 KB)

Les Tigers ont accumulé un bilan de 7-2 en matchs préparatoires cette saison avant de démarrer la campagne avec une fiche de 3-1 au terme des deux premiers weekends du calendrier régulier, puis de 7-2 à la pause des Fêtes. Après l’arrêt imposé par les craintes face au variant Omicron de la COVID-19, les Tigers sont sortis en force et ont remporté leurs cinq derniers matchs de saison régulière. Ils ont conclu la campagne avec un bilan de 12-2 et le rang de premier favori pour les éliminatoires de SUA.

Menés par l’arrière de quatrième année Keevan Veinot, les Tigers ont vaincu les Axemen d’Acadia en quart de finale pour affronter les Sea-Hawks de Memorial en demi-finale. Dalhousie l’a emporté pour accéder à la finale de SUA pour remporter une victoire de 84-78, mettant ainsi la main sur une troisième bannière d’association consécutive.

Gaels de Queen’s
Finalistes de SUO

MICHEL-EDOUARD_JOLICOEUR.jpg (14.50 MB)

L’équipe masculine de basketball de Queen’s participera au championnat national pour la première fois de l’histoire du programme. Les Gaels ont vaincu les Ravens de Carleton, grands favoris de l’association SUO par la marque de 86-80 en finale de l’Est de SUO pour accéder à la finale de la Coupe Wilson de SUO et décrocher leur billet pour le Championnat de basketball masculin de U SPORTS. La victoire est survenue dans les traces des gains de 59-55 sur les Gee-Gees d’Ottawa et de 69-59 sur les Lakers de Nipissing dans des rencontres précédentes des éliminatoires de SUO.

Queen’s a terminé la saison régulière au troisième rang de la division Est de SUO avec une fiche de 9-5. Les Gaels ont pris le neuvième rang de SUO avec une moyenne de 83,6 points par match et au huitième rang de l’association au chapitre de l’efficacité. En défensive, ils ont pris le huitième rang de l’association pour les points accordés (79,8 ppm) et au huitième rang pour l’efficacité défensive.

Cole Syllas (Kingston, ON) a mené les marqueurs des Gaels avec une moyenne de 19,4 points par match. Syllas a été nommé au sein de la première équipe d’étoiles de la division Est de SUO. Quinton Gray (Richmond Hill, ON) a été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la division Est de SUO après avoir pris le deuxième rang des marqueurs de l’équipe avec une moyenne de 17,1 points par match.

Redbirds de McGill
Champions du RSEQ

BBALL_M_Elliot_Cam_McG_BISH_M-12-22-7_MG.jpg (5.12 MB)

La 120e saison de l’histoire des Redbirds de McGill s’est avérée réussie, après une saison régulière sans défaite, ils seront sixièmes favoris au tournoi 8 Ultime de U SPORTS pour marquer leur neuvième apparition au Championnat national, leur première depuis 2018. La dernière fois que les Redbirds ont été invaincus remonte à 1934, cette fois ils se présentent au grand rendez-vous de fin de saison sur une séquence de 14 victoires, notamment 12 contre des équipes du RSEQ avant leur match contre les Golden Bears de l’Alberta.

Jamal Mayali est le meneur à l’attaque pour les Redbirds avec 16,8 points par match et une meilleure prestation de 29 points dans le match d’ouverture contre Concordia. Quatre joueurs des Redbirds ont été honorés par le RSEQ cette saison : Mayali a été choisi Joueur de l’année et retenu au sein de la première équipe d’étoiles, Samuel Jenkins a été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles et Haris Elezovic a été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles et au sein de l’équipe d’étoiles des recrues.

Les Redbirds arrivent au tournoi national parmi les cinq meilleures défensives au pays, n’accordant que 66,8 points par match. Apparemment solides en périphérie, les Redbirds figurent parmi le top 10 national pour l’efficacité sur les tirs de trois points (34,9 %) tout en limitant leurs adversaires à une efficacité de 27,3 % sur cette phase de jeu. Les Redbirds semblent aussi être très généreux avec le ballon comme l’indique leur moyenne de 16,5 passes décisives par match, au troisième rang national à ce chapitre.

Un match palpitant a conduit à une victoire serrée sur Concordia en finale du RSEQ. Ce match mettait aux prises les deux meilleures défensives du circuit et a conduit au pointage le plus bas de l’histoire de la finale du circuit masculin québécois. Après un panier de Concordia qui a limité l’avance à deux points avec 13.4 secondes à jouer dans la finale, McGill a eu besoin de sa défensive pour tenir le coup et l’emporter.

Ravens de Carleton
Finalistes de la division Est de SUO

22-03-12_MBB_v_Queens_Taffe_Charles_huddle_VWX31821.jpg (15.47 MB)

La saison 2021-2022 a marqué une neuvième campagne de saison régulière sans défaite pour les Ravens de Carleton et une première depuis 2017-2018. Après avoir démarré la saison avec une paire de séries de weekends contre les Lakers de Nipissing et les Ridgebacks d’Ontario Tech, les Ravens affichaient un bilan de 4-0 et une production de plus de 100 points dans trois de ses quatre premiers matchs.

Après une semaine de congé en ce début de calendrier, les Ravens ont disputé un premier match en déplacement à York où ils ont battu les Lions 92-71 et 87-48 avant de profiter d’une pause prolongée pour les Fêtes et celle imposée par les restrictions dans le contexte de la COVID-19.

Au retour des activités, les Ravens ont démarré la deuxième moitié de leur calendrier à Laurentian où les Voyageurs leur ont donné du fil à retordre, bien que les Ravens aient balayé les honneurs de leur série par des pointages de 80-57 et de 88-69. Les Ravens sont rentrés à la maison pour poursuivre leur calendrier de février avec un match contre les Gee-Gees d’Ottawa à l’occasion de e la Classique de la capitale 2022. Devant une foule intime, les locaux ont profité d’un deuxième quart enflammé pour s’enfuir vers un gain de 71-58 pour une 12e victoire dans ce match de rivalité.

Les Ravens ont repris le collier le weekend suivant, battant les Varsity Blues de Toronto 75-70 et 80-63. Après ces rencontres de weekend contre les Blues, les Ravens ont affronté les Gee-Gees pour la deuxième fois au Pavillon Montpetit. Dans un autre match contre leurs voisins, les Ravens l’ont emporté 64-59 en route vers le dernier weekend du calendrier régulier.

Les Ravens ont conclu leur campagne contre les Gaels de Queen’s dans une série aller-retour, remportant le premier match 86-46 à Kingston. Le lendemain à Ottawa, les deux équipes ont fait des étincelles en deuxième demie, alors que les Ravens l’ont emporté 94-75 devant des gradins bondés.

Après avoir profité d’un laissez-passer au premier tour comme favoris de la division Est de SUO, les Ravens de Carleton ont accueilli les Rams de Ryerson en demi-finale de l’Est de SUO. Lloyd Pandi a raté un triple double de justesse alors que les Ravens ont marqué 12 paniers de trois points alors que les réservistes ont accumulé 21 points dans un gain de 87-68 sur les Rams. En finale de l’Est de SUO après un match serré à Carleton le mercredi soir, les Gaels de Queen’s ont accédé à leur première finale de la Coupe Wilson l’emportant 86-70 sur les Ravens.

Huskies de la Saskatchewan
Médaillés de bronze Canada Ouest

Chan_De_Ciman-J1D46889_(1).jpg (6.32 MB)

Après un lent début de saison, les Huskies ont trouvé leur rythme. Leur formation de départ composée de deux transferts, soit Nervens Demosthene et Marquavian Stephens ont pris du temps avant de trouver leurs repères avec les vétérans Maxwell Amoafo, Emmanuel Akintunde et Alexander Dewar.

La Saskatchewan a perdu trois de ses cinq premiers matchs, mais les choses se sont ensuite replacées. Les Huskies ont conclu la saison régulière avec neuf victoires à leurs 11 derniers matchs et ils ont entrepris les éliminatoires comme une des équipes les plus enflammées au pays. Marquavian Stephens a été une des grandes sources de succès de cette équipe alors que le joueur originaire de Flint au Michigan a eu un effet immédiat en menant les troupes avec 19,4 points par match. Stephens a plus tard été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de Canada Ouest après avoir conclu la saison au troisième rang des marqueurs de l’association. Ce revirement remonte à un balayage des Bisons du Manitoba ou Stephens amassé 28 et 19 points respectivement.

Vendredi 1er avril

  • 15 h : Quart de finale 1 – Saskatchewan (8) vs Brock (1)
  • 17 h : Quart de finale 2 – Queen’s (5) vs Dalhousie (4)
  • 20 h : Quart de finale 3 – McGill (6) vs Alberta (3)
  • 22 h : Quart de finale 4 – Carleton (7) vs Victoria (2)

Samedi 2 avril

  • 15 h – Demi-finale de consolation 1 : Perdants QF 1 vs Perdants QF 2
  • 17 h – Demi-finale de consolation 2 : Perdants QF 3 vs Perdants QF 4
  • 20 h – Demi-finale 1 : Gagnants QF 1 vs Gagnants QF 2
  • 22 h – Demi-finale 2 : Gagnants QF 3 vs Gagnants QF 4

Dimanche 3 avril

  • 15 h – Match pour la cinquième place
  • 17 h – Match pour la médaille de bronze
  • 20 h – Match pour la médaille d’or