Championnats Le 8 Ultime - Masculin

Halifax (U SPORTS) – Le joueur défensif de l’année David Muenkat a conduit les X-Men de St. FX à une victoire de 107-98 sur les Gaels de Queen’s dans le troisième quart de finale du Tournoi 8 Ultime de basketball masculin de U SPORTS 2023, vendredi au Scotiabank Centre de Halifax, en Nouvelle-Écosse. 

Calendrier et résultats

CBC Sports.ca

Les X-Men de St. FX ont explosé dans les première minutes de la rencontre, se donnant une avance de 10-0, forçant les Gaels de Queen’s à prendre un temps d’arrêt hâtif. Dès la remise en jeu du ballon, Steven Levnaic de St. FX a intercepté une passe des Gaels avant de remettre le ballon vers David Muenkat qui a smashé le ballon. Les X-Men ont donné le ton en concluant le premier quart avec une avance de 32-12. 

En première demie, Queen’s n’a marqué que sur 25 pour cent de leurs tirs en cours de jeu en plus de mal négocier le ballon, conduisant à six interceptions par St. FX. Brandon Aultman a mené les Gaels avec 15 points, mais les X-Men ont conclu la demie avec une avance de 30 points. 

Les Gaels sont revenus sur le terrain avec une énergie renouvelée pour la deuxième demie, dominant les X-Men 24-14 en troisième, mais il restait encore un grand déficit de 20 points à surmonter pour le quatrième quart. Cole Syllasa été solide sous les paniers dans les trois premiers quarts, amassant 12 rebonds et produisant 12 points.  

Les Gaels ont poursuivi sur une belle performance de deuxième demie au quatrième quart, dominant les X-Men à nouveau au pointage. Avec quelques minutes à jouer, l’écart n’était plus que de sept points. Dans le dernier quart, les partisans du bleu et blanc étaient plus nerveux que depuis le début du matc, match, mais ils ont pu soulever leur équipe à coûts de cris « Go X Go ». Les X-Men ont résisté à la remonté pour l’emporter 107-98.

Joueur défensif de l’année, Muenkat a démontré ses prouesses offensives pour marquer 27 points et huit rebonds en route vers le titre de Joueur Nike du match. Syllas a reçu le même honneur dans le camp de Queen’s. 

Cette victoire fait passer St. FX en demi-finale, samedi à 20 h (HA), tandis que Queen’s passe en finale de consolation, samedi à 14 h (HA). 

Sommaire

Joueurs du match Nike

  • St. FX : David Muenkat
  • Queen’s : Cole Syllas