Championnats Volleyball Féminin

L’équipe semée numéro un du Championnat de volleyball féminin U SPORTS présenté par l’Hôtel Universel Québec, les Dinos de Calgary, a fait fi d’une foule hostile vendredi soir au PEPS de l’Université Laval pour remporter sa partie quart de finale en trois manches de 27-25, 25-21 et 25-11 face à l’équipe hôtesse, le Rouge et Or.

Site Web du championnat
Horaire et résultats
Web diffusion – USPORTS.LIVE

Soulevé par la foule de plus de 2000 personnes, Laval a donné une bonne bataille aux championnes de Canada Ouest au court des deux premiers sets, avant de voir Calgary dominer complètement le troisième pour se sauver avec la victoire. À leur première présence au Championnat national depuis 2009, les Dinos joueront donc assurément pour une médaille dimanche, mais d’ici là, ils se mesureront en demi-finale samedi à 20h au gagnant du duel Ryerson - UBC Okanagan plus tard ce soir. Le Rouge et Or jouera quant à lui en demi-finale de la ronde consolation à 15h samedi, contre le perdant de l’affrontement mentionné plus haut.

QF3-Calgary3.jpeg (248 KB)

En l’absence de l’entraîneure-chef Natalie Gurnsey, qui a donné naissance hier, l’adjoint Al Taylor a répondu avec fierté à la suite de ce gain. « Ça faisait longtemps que Calgary ne s’était pas qualifié pour le Championnat national. Ce groupe est ensemble depuis presque cinq ans maintenant, alors c'est vraiment une belle expérience pour nous. »

Taylor et sa troupe savaient qu’ils devraient affronter non seulement le Rouge et Or, mais également sa bruyante foule. « Nous avons passé beaucoup de temps à parler de ce que ce serait de jouer au championnat national et d'utiliser l’énergie de la foule, non pas pour nous intimider, mais plutôt en notre faveur pour mieux jouer. On ne s’est pas inquiété, l’équipe a très bien joué ce soir. »

QF3-Calgary1.jpeg (151 KB)

Le Rouge et Or a montré de belles choses, revenant notamment de l’arrière de 24-19 au premier set pour créer l’égalité 24-24, sans jamais toutefois obtenir de chance de fermer la manche. « On y a cru », assure l’entraîneur-chef Olivier Caron, pour qui l’étiquette de négligé ne colle pas. « Je savais qu’on était capable des battre. Il fallait être patient, observer et être disciplinés, ce qu’on n’a pas été capable de faire. On a joué deux bons sets mais au troisième, les filles n’y croyaient plus sur la ligne de réception. »

Grâce à ses 10 attaques marquantes, deux as, un bloc solo et trois assistés, la centrale Jaylynn Moffatt a été élue joueuse du match chez les gagnantes. Alice Cloutier, avec ses 11 attaques marquantes, un as, un bloc solo et 12 récupérations défensives, a reçu pareil honneur du côté de Laval.

Sommaire

Joueuses du match

Rouge et Or de l’Université Laval: Alice Cloutier

Dinos de Calgary: Jaylynn Moffatt