Championnats Volleyball Masculin

Volleyball Masculin

McMaster atteint le podium national pour une 5e année de suite

L’équipe U SPORTS

EDMONTON (U SPORTS) – Les Marauders de McMaster ont atteint le podium national pour une cinquième année consécutive grâce à un balayage de 25-14, 27- 25 et 25-17 aux dépens des Thunderbirds de UBC lors du match pour la troisième position du championnat de volleyball masculin de U SPORTS FOG, dimanche après-midi, au Centre Saville de l’Université de l’Alberta.

La troisième place de McMaster s’ajoute à des médailles d’argent récoltées en 2013 et 2016 et à des médailles de bronze décrochées en 2014 et 2015. Les Marauders ont connu une autre saison exceptionnelle en remportant le titre de la conférence de l’Ontario et en conservant une fiche cumulative de 22-1 contre des adversaires de U SPORTS, mais sont toujours à la recherche d’un premier sacre au niveau canadien. 

UBC a également connu une saison satisfaisante, couronnée par une troisième position au carré d’as de Canada-Ouest et une première participation au championnat de U SPORTS depuis 2008. 

« Notre jeu au bloc a été exceptionnel, en partie grâce à notre brio au service, a dit l’entraîneur-chef des vainqueurs Dave Preston. Hier soir, c’est ce qui nous manquait contre Trinity Western. La défensive est notre identité.  

« La couleur des champions est l’or, mais le bronze est la couleur de ceux qui persévèrent. Je crois que nous avons bien répondu après la défaite d’hier. Dans les circonstances, nous pouvons être fiers de la façon dont nous avons représenté notre programme et notre université. » 

Son homologue Kerry MacDonald de UBC parlait lui aussi de la difficulté de se relever après un revers en demi-finale. 

« Nous avons mis un peu de temps à accepter la défaite d’hier. Ce fut une pilule difficile à avaler car nous croyions avoir le vent dans les voiles après avoir forcé un cinquième set. Nous avons quand même tout donné aujourd’hui pour retourner à la maison avec une médaille, ce qui aurait été une belle récompense pour notre saison. Malheureusement, McMaster était la meilleure équipe aujourd’hui. » 

Comme il l’a fait tout au long du tournoi, l’attaquant de 6 pieds 7 pouces Brandon Koppers a mené la charge à l’offensive pour McMaster avec 10 frappes payantes contre seulement deux erreurs en 15 tentatives, pour un taux d’efficacité exceptionnel de .533. 

Ses coéquipiers Andrew Richards, Danny Demyanenko et Jayson McCarthy ont également contribué avec huit attaques marquantes chacun. Le passeur Andrew Kocur a quant à lui terminé sa journée de travail avec 29 passes décisives, six récupérations en défensive et deux as au service. 

Dans une cause perdante, Irvan Bran a été le plus productif pour UBC avec 13 attaques marquantes et cinq récupérations. Cam Fennema et Mat Guidi ont marqué sur huit et sept de leurs frappes, respectivement. 

« Nous tenions à cette victoire, a dit Demyanenko, l’un des quatre vétérans des Marauders qui en étaient à leur dernière partie universitaire. Nous n’avons pas accompli notre objectif qui était de remporter un premier championnat pour McMaster, mais quelques-uns d’entre nous quittons avec cinq médailles de U SPORTS, ce qui est tout de même un bel exploit. » 

Le premier set a été l’affaire des champions ontariens, qui menaient 8-5 au premier temps d’arrêt technique et 16-7 à la deuxième pause, en route vers un gain à sens unique de 25-14. 

UBC a semblé fouetté par cette dégelée. 

Au deuxième engagement, les T-Birds ont non seulement élevé leur jeu d’un cran, ils se sont bâtis une avance de 16-13 au premier temps d’arrêt technique. Après avoir vu ses adversaires revenir de l’arrière pour prendre les devants par 24-23, la formation de Vancouver a inscrit les deux points suivants et a profité d’un point de manche à 25-24. McMaster a cependant répondu avec trois points consécutifs – incluant une attaque marquante de McCarthy et deux erreurs de UBC - pour voler le set. 

La dernière manche, à l’instar de la première, ne fut qu’une formalité pour les Marauders. Les médaillés de bronze ont marqué les trois premiers points et ont rapidement creusé l’écart à 9-4. Les Thunderbirds ont tenté une dernière remontée et se sont rapprochés à 13-12, mais McMaster a répliqué avec les six points suivants pour mettre la rencontre hors de portée.

Volleyball Masculin

Trinity Western conserve le trophée Tantramar

L’équipe U SPORTS