International Nouvelles

U SPORTS s’est entretenu avec les athlètes qui s’apprêtent à représenter l’unifolié aux Jeux mondiaux universitaires à Krasnoyarsk, Russie dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

glenn_venance.png (3.89 MB)

  • Nom : Glenn Venance
  • Établissement : Université de l’Alberta
  • Sport (années) : Curling (17 ans)
  • Programme : Éducation
  • Ville natale : Kitscoty, Alberta

1. Que signifie pour vous le fait de représenter Équipe Canada à un événement international d’envergure et plus particulièrement à l’Universiade d’hiver de 2019 de la FISU?

C’est un immense honneur. Originaire d’une ville de 700 habitants, je ne pensais jamais pouvoir un jour représenter le Canada sur la scène mondiale. Ce n’est tout simplement pas quelque chose que les gens de ma région font souvent. C’est pour cela que c’est particulièrement spécial pour moi. Cette expérience ravive aussi ma fierté d’être Canadien, en général. Pratiquer un sport que j’aime, revêtu de l’unifolié, c’était tout bonnement inimaginable pour moi. Je suis fier de représenter ce grand pays.

Un des aspects qui m’enchante le plus est la possibilité de contribuer à la croissance de la marque du sport universitaire canadien. Je pense que nos athlètes sont souvent éclipsés par ceux qui évoluent au sein de la NCAA ou du sport professionnel, et ce n’est pas juste. Nous avons tellement d’athlètes talentueux qui concourent au plus haut niveau de leurs sports respectifs; ce sont eux qui devraient occuper le devant de la scène. Je pense que l’Universiade d’hiver de 2019 nous offre l’occasion de montrer au reste du monde l’étendue du talent que nous avons dans ce pays au niveau universitaire. Nous ne sommes pas un groupe de personnes réunies au dernier moment. Nous sommes talentueux et dévoués. Nous sommes également déterminés à atteindre les plus hauts sommets de nos disciplines respectives. Je pense que l’Universiade d’hiver de 2019 nous aidera à montrer ce que nous pouvons faire.

2. Est-ce la première fois que vous êtes sélectionné pour représenter le Canada sur la scène internationale ou à l’Universiade? Parlez-nous de votre palmarès (national ou international).

L’Universiade d’hiver de 2019 à Krasnoyarsk m’offre la première occasion de représenter le Canada sur la scène internationale.

3. Qu’attendez-vous le plus de votre séjour à Krasnoyarsk, en Russie en dehors de la compétition?

Je suis vraiment ravi à la perspective d’assister à d’autres événements sportifs et d’encourager nos coéquipiers canadiens. Je n’ai jamais assisté à des compétitions dans des sports comme le ski alpin, le biathlon ou le patinage de vitesse, donc j’ai vraiment hâte de les voir. Je veux également suivre les matchs de bandy, un sport qui semble formidable. Il n’y a pas beaucoup d’événements multisports de cette envergure dans le monde, alors je souhaite profiter de cette expérience tout en encourageant mes coéquipiers!

J’attends également avec beaucoup d’anticipation de pouvoir expérimenter la nourriture et la culture de la Russie. Je n’aurais jamais pu visiter Krasnoyarsk sans cette expérience, et je pense que c’est une formidable occasion de découvrir une partie intéressante du monde!

4. Quels sont vos objectifs personnels ou les objectifs de votre équipe pour cette Universiade?

Sur le plan personnel, je veux tout donner. Je veux repartir de cet événement en sachant que je n’aurais rien pu faire de plus pour améliorer nos chances, auquel cas, si le titre nous échappe, cela ne m’empêchera pas de dormir. Je veux repartir de l’Universiade 2019 sans aucun regret relativement à mes efforts.

En ce qui a trait aux objectifs de l’équipe, je pense que je peux dire que nous visons une place dans les séries éliminatoires. Nous allons jouer du curling de très haut niveau, et nous savons de quoi nous sommes capables. Nous voulons être bien positionnés à la fin de la semaine. La ronde éliminatoire est un objectif réaliste pour nous, et cela nous donnera la chance de rapporter la médaille d’or au Canada.

5. Avez-vous un surnom dans votre sport?

Glenny et « Glenny and the Jets ».

6. Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment / quelle musique vous motive?

Honnêtement, j’écoute un peu de tout. Comme je viens d’une petite ville de l’Alberta, je dois quand même avoir quelques morceaux de country. Brad Paisley, Eric Church, Marin Morris, Alan Jackson et Thomas Rhett sont mes interprètes préférés. Si je passe une soirée entre amis, je peux vous garantir que les haut-parleurs diffuseront de la musique country.

Cependant, avant un match, je suis davantage porté vers la musique électronique, le rap et le rock classique. J’aime écouter un mélange de chansons électroniques, et mon artiste préféré est Avicii. Il suffit d’ajouter un peu de AC/DC, et vous avez ma liste de lecture d’avant-match.

7. Quelle est votre émission de télévision préférée en ce moment?

L’émission de télévision que je suis actuellement, c’est The Office. C’est la deuxième fois que je la regarde, et c’est aussi drôle que la première. Toutefois, mon émission préférée de tous les temps est Corner Gas. Il y a tellement de choses qui me rappellent ma vie à la maison, à Kitscoty, et c’est une émission vraiment trop drôle pour ne pas la mentionner. De surcroît, c’est une production canadienne, ce qui est un gros plus.

8. Quel message aimeriez-vous partager avec les abonnés d’Équipe Canada / la communauté de U SPORTS?

Je veux d’abord remercier l’Université de l’Alberta, notre équipe de soutien au Saville Community Sports Centre, et par-dessus tout, nos entraîneurs. Nous n’aurions pas pu réussir tout ce que nous avons accompli sans leur soutien, et ce sont eux qui se sacrifient pour nous permettre de poursuivre nos rêves. Ils méritent toute notre reconnaissance, car nous, nous sommes chanceux de pouvoir jouer.

Je tiens également à remercier les parents des membres de notre équipe. Vous nous suivez à l’autre bout du monde pour cet événement, et je ne dirais même pas que cela me surprend, car vous l’avez fait d’innombrables fois auparavant. Votre soutien signifie beaucoup pour nous, et je pense que je peux parler au nom de tout un chacun en disant que nous n’aurions pu y arriver sans vous.

À tous nos partisans, et aux supporteurs de Curling Canada, je dis merci à l’avance pour vos encouragements et vos vœux! Nous ferons de notre mieux pour décrocher une médaille pour le Canada!

À la communauté de U SPORTS, merci d’avoir ajouté le curling au nombre de vos disciplines. U SPORTS offre une plateforme essentielle de développement aux futures étoiles de notre sport et nous donne l’occasion de concourir sur une plus grande scène. Le soutien que vous apportez à notre sport a un impact considérable sur celui-ci, alors je vous dis merci.