International Nouvelles

L’équipe féminine de curling du Canada a divisé les honneurs de ses duels contre la Suisse et la Grande-Bretagne mardi à la 29e Universiade d’hiver, alors que la formation masculine encaissait un revers crève-cœur face à la Russie au Ivan Yarygin Sports Palace.

Horaire et résultats

FISU.TV

Curling féminin

En matinée, l’équipe feminine de l’Université de l’Alberta composée de la capitaine Kristen Streifel (Clavet, Sask.), de la vice-capitaine Danielle Schmiemann (Stony Plain, Alb.), de la deuxième Selena Sturmay (Leduc, Alb.), de la première Jessica Iles (The Pas, Man.) et de la substitut Paige Papley (Beaumont, Alb.) a inscrit pas moins de quatre points dès le premier bout en route vers une victoire de 10-6 sur la Suisse.

Après avoir vu ses adversaires réduire l’écart avec un point au deuxième bout et un vol d’un point au troisième, le Canada a de nouveau marqué quatre points à la quatrième manche pour augmenter son avance à 8-2. La Suisse a refusé d’abandonner et a inscrit un point lors de quatre bouts consécutifs, mais un doublé de la formation unifoliée au neuvième a fermé les livres avant même qu’une 10e manche ne soit disputée.

Début du retour

L’histoire fut toutefois différente en soirée pour la troupe de Streifel, qui s’est inclinée par 12-7. La Grande-Bretagne menait 4-2 après trois manches grâce à des doublés aux premier et troisième bouts, puis le tournant du match est survenu au quatrième lorsque les Britanniques ont réussi un spectaculaire vol de quatre points. Le Canada est parvenu à réduire le déficit à deux points, à 9-7, mais n’a pu compléter sa remontée.

« Nous avons très bien commencé ce matin et nous avons joué un excellent match contre la Suisse », a dit Streifel. « Nous essayons toujours de nous habituer à la glace et aux pierres. Nous sommes sorties un peu à plat ce soir et avons joué nerveusement. Il faut oublier ce match rapidement et regarder vers l’avant. »

Le Canada (3-2) affrontera la République tchèque (2-3) mercredi à 2 h HE (14 h heure locale) à sa sixième sortie de la ronde préliminaire.

Sommaire curling féminin vs Suisse

Sommaire curling féminin vs Grande-Bretagne

Curling masculin

En après-midi, l’équipe masculine canadienne devait non seulement affronter l’équipe Russe, mais également la bruyante foule partisane du Sports Palace. Au terme d’une rencontre âprement disputée, les Canadiens se sont inclinés par 6-5 après avoir été limités à un seul point au 10e et dernier bout.

La formation de l’Université de l’Alberta composée du capitaine Karsten Sturmay (Leduc, Alb.), du vice-capitaine Tristan Steinke (Dawson Creek, C.-B.), du deuxième Christopher Kennedy (Red Deer, Alb.) et du premier Glenn Venance (Kitscoty, Alb.) menait 2-1 après quatre bouts. L’avance a ensuite changé de mains trois fois avant que les Russes ne prennent les commandes pour de bon avec un triplé à la neuvième manche. Le Canada a tout tenté à la 10e reprise mais n’a pu réussir le doublé qui aurait égalé la marque.

« Ce fut tout une expérience de jouer devant des milliers de personnes qui encourageaient bruyamment nos adversaires. Nous n’avions jamais vécu cela auparavant et c’était plutôt amusant », a dit Steinke. « Ce fut un match serré et bien joué des deux côtés. Nous avons été malchanceux sur un lancer au neuvième, mais ce genre de chose se produit. Au dixième bout, nous avions encore une bonne chance d’égaler la marque ou même de l’emporter, mais ça n’a simplement pas fonctionné. »

MCURL-Karsten_Scream.jpg (642 KB)Le Canada affrontera la Suisse (3-1) le mardi 5 mars à 21 h HE (mercredi 6 mars à 9 h heure locale) et la Suède (2-2) le mercredi 6 mars à 7 h HE (19 h heure locale) à ses cinquième et sixième sorties de la ronde préliminaire.

Sommaire curling masculin vs Russie

 

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl