International Nouvelles

La cérémonie d’ouverture de la 29e Universiade d’hiver a eu lieu en grande pompe samedi soir puisque, pour la toute première fois, l'événement est organisé en Russie.

Le président russe, Vladimir Poutine, était présent pour observer et célébrer l'ouverture officielle du deuxième plus grand événement sportif hivernal au monde. La cérémonie a été diffusée dans plus de 60 pays.

Calendrier et résultats

FISU.TV

 

Le spectacle de trois heures, qui s'est déroulé devant une salle comble au Platinum Arena Krasnoyarsk, a mis en lumière l'histoire de la Sibérie et ses traditions culturelles et était planifié depuis plus de deux ans.

Équipe Canada était menée pour l’occasion par la curleuse et porte-drapeau Danielle Schmiemann (Université de l’Alberta). La délégation unifoliée de 121 personnes (y compris 87 étudiants-athlètes) a été chaleureusement accueillie alors que le Canada a fait son entrée dans l’aréna.

« C’est une journée spéciale et un grand honneur de porter le drapeau canadien », a dit Schmiemann. « Je suis tellement emballée d'être ici et de faire partie de ces cérémonies et de représenter le Canada à nouveau. »

Plus de 1 700 des meilleurs étudiants-athlètes universitaires au monde, originaires de 58 pays, s'affronteront pendant 12 jours dans 11 sports différents au cœur de la Sibérie.

Équipe Canada avait entamé l’Universiade la veille avec une victoire de 10-0 contre la Chine en hockey féminin.

La journée de dimanche marquera la première journée d’action complète à Krasnoyarsk. Les Canadiens participeront en snowboard cross, ski alpin, ski de fond, curling (femmes et hommes) et hockey féminin. Le biathlon se mettra en branle lundi.

Hockey masculin

Avant la cérémonie d’ouverture de la 29e Universiade d’hiver, samedi matin, l’équipe masculine canadienne de hockey a amorcé son tournoi en battant la Grande-Bretagne par 12-0.

« Ce fut une très bonne expérience aujourd'hui. Premier match avec le chandail unifolié, c'était évidemment un honneur », a commenté Mike Morgan (Warriors de Waterloo) après avoir inscrit un tour du chapeau dans cette victoire convaincante. « C'était quelque chose de spécial que je n'oublierai jamais. »

Dès la première minute de jeu, la Grande-Bretagne a profité d’une excellente chance d'ouvrir la marque, mais le gardien Dawson MacAuley (Cougars de Regina) a repoussé une échappée à deux contre zéro. Ses coéquipiers l’ont immédiatement remercié en brisant la glace quelques instants plus tard.

Son coéquipier de Regina, Tristan Frei, a marqué le premier but après s’être emparé d’un généreux rebond. Alexander Yuill (Ridgebacks de UOIT) a récolté la seule mention d’aide à 1 :43.

Après une longue reprise vidéo, le Canada a officiellement marqué à nouveau lorsqu’un autre joueur des Ridgebacks, Jack Patterson, a poussé un rebond dans le filet suite à un tir d'Adam Henry (Bisons du Manitoba) à 9 :16. À la 15e minute, Morgan a profité d’une savante passe de Frei pour porter le pointage à 3-0.

Le Canada a réellement ouvert les valves au deuxième engagement avec sept buts.

Garrett McFadden (Acadia) a ajouté à l’avance dès la 26e seconde sur une passe du capitaine Liam Maaskant (Acadia). Des buts de Nick Chyzowski (Waterloo) et Morgan ont ensuite chassé le gardien britannique.

Le changement de portier n’a pas modifié l’allure du match alors que des réussites de Danny Hanlon (Laurentienne), Frei, Morgan et Daniel Del Paggio (Lakehead) ont porté la marque à 10-0 après 40 minutes.

Le Canada dominait à ce moment par 48-8 au chapitre des tirs au but.

En troisième, Hanlon a inscrit son deuxième de la rencontre, avant que Del Paggio ne complète le pointage après avoir été laissé fin seul devant le filet adverse.

MacAuley a mérité le blanchissage et le Canada a terminé le duel avec un avantage de 66-11 dans la colonne des lancers.

Sommaire

 

Snowboard

Pendant ce temps en snowboard cross, Audrey McManiman (Laval) se retrouve troisième chez les dames après les deux rondes de qualification, alors que Fanny Girardin (Laval) se classait 10e.

Chez les hommes, Will Malisch (Western) a été le seul Canadien à survivre aux qualifications, lui qui a pris le 12e rang. Austin White (UBC Okanagan) a terminé 17e, Stuart Gunn (Calgary) 20e et Alexandre Cadieux (Ottawa) 22e.

 

RÉSULTATS D’ÉQUIPE CANADA : 2 MARS

HOCKEY MASCULIN

Le Canada (1-0) gagne 12-0 c. la Grande-Bretagne (0-1), affronte la Lettonie (1-1) le lundi 4 mars à 4 h HE (16 h heure locale) lors de son deuxième match du groupe B.

SNOWBOARD

Snowboard cross féminin

Qualifications (deux courses)

  1. Audrey McManiman, Laval, 1 :04.71, qualifiée pour la ronde suivante le dimanche 3 mars.
  2. Fanny Girardin, Laval, 1 :10.38, qualifiée pour la ronde suivante le dimanche 3 mars.

Snowboard cross masculin

Qualifications (deux courses)

  1. Will Malisch, Western, 1 :02.64, qualifié pour la ronde suivante le dimanche 3 mars.
  2. Austin White, UBC Okanagan, 1 :05.55, non qualifié pour la ronde suivante.
  3. Stuart Gunn, Calgary, 1 :06.23, non qualifié pour la ronde suivante.
  4. Alexandre Cadieux, Ottawa, 1 :06.74, non qualifié pour la ronde suivante.

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl