International Nouvelles

Les deux équipes canadiennes de hockey sont demeurées invaincues, lundi, alors que les résultats en curling ont été moins concluants à la 29e Universiade d’hiver.

Hockey féminin 

L’équipe canadienne de hockey féminin a relevé son défi le plus difficile depuis le début du tournoi lundi. Il lui a fallu près de 60 minutes avant de résoudre le mystère de la gardienne américaine Hannah Stone. Le Canada a marqué tard en troisième période lorsque la défenseure Jodi Gentile (Pronghorns de Lethbridge; Richmond, C.-B.) a profité d’une mêlée devant le filet de Stone pour décocher un tir de l’enclave et inscrire le seul but dans une victoire 1-0.

La formation unifoliée a dominé la majeure partie de ce match intense contre ses rivales américaines, mais a dû attendre son 57e et dernier tir pour finalement trouver le fond du filet. Le Canada a eu de nombreuses occasions tout au long du duel, terminant avec un avantage de 57-23 au chapitre des lancers, mais a été frustré plus souvent qu’à son tour.

« Nous avons définitivement eu beaucoup de chances », a déclaré la capitaine Kaitlin Willoughby (Huskies de la Saskatchewan; Prince Albert, Sask.). « Lors des 30 dernières secondes, nous avons finalement marqué et nous sommes vraiment heureuses du résultat finale. »

Le Canada (3-0) demeure ainsi invaincu et n’a toujours pas accordé de but à l’adversaire à Krasnoyarsk. La gardienne Maude Lévesque-Ryan (Gee-Gees d’Ottawa; Rimouski, Qué.) a mérité son deuxième jeu blanc contre les États-Unis.

« Nous avons dû lutter jusqu’à la fin pour mériter cette victoire. Nous savions que ce ne serait pas facile, les Américaines nous ont offert un bon match », a commenté l'entraîneure en chef Stacey Colarossi (Voyageurs de Laurentienne). « C’est le genre de match au cours duquel vous savez que vous devez vous en tenir à votre plan de match. Nous avons travaillé dur autour du filet et ça n’a pas été très joli, mais c’est le résultat qui compte. »

Le Canada profitera d’une journée de repos mardi avant d’affronter la Suisse (0-3) mercredi à 4 h HE (16 h heure locale) à son quatrième match dans le groupe A. 

Sommaire hockey féminin vs États-Unis

Hockey masculin 

En hockey masculin, le Canada a défait la Lettonie par 6-1, mais le pointage n’indique pas nécessairement l’allure de la rencontre puisque les Européens se sont très bien défendus. Une explosion de quatre buts en deuxième période a fait la différence, de même qu’une excellente performance du gardien Sébastien Auger (UQTR; St-Augustin-de-Desmaures, Qué.).

« Ce fut un très bon match pour nous. Nous nous sommes bien préparés car nous savions que la Lettonie était une très bonne équipe », a déclaré l'entraîneur-chef Kevin Hamlin (Lancers de Windsor). « Sébastien a fait quelques arrêts opportuns en première période, sans quoi cela aurait pu se passer autrement. Nous étions préoccupés par ce match et par ce solide adversaire et estimions qu'il s'agissait d'un match crucial pour la suite des choses. »

En première période, l’attaquant David Thomson (Varsity Blues de Toronto; Vaughan, Ont.) a donné les devants au Canada en complétant une belle manœuvre à trois. Au deuxième engagement, Thomson a inscrit son deuxième du match et a été imité par Danny Hanlon (Golden Hawks de Laurier; Waterloo, Ont.), le défenseur Carl Neill (Stingers de Concordia; Lachute, Qué.) et Mike Morgan (Warriors de Waterloo; Scarborough, Ont.), avec son quatrième du tournoi.

Christophe Boivin (Patriotes de l’UQTR; Québec, Qué.) a complété la marque en troisième.

« C'était vraiment un bon match. Nous sommes beaucoup plus satisfaits de ce résultat et de notre jeu qu’après notre premier match », a commenté le capitaine et défenseur Liam Maaskant (Axemen d’Acadia; Clinton, Ont.). « C’est bien de voir une attaque diversifiée, de la part de toute l’équipe. Tous les trios jouent avec confiance. Nous sommes tous de bons joueurs sur nos campus respectifs. Ici, chacun apporte sa contribution. »

Le Canada profite maintenant d’une journée de repos avant d’affronter la Suisse (2-1) mercredi à 0 h 30 HE (12 h 30 heure locale).

Sommaire hockey masculin vs Lettonie

Curling féminin 

L’équipe féminine de curling du Canada ne disputait qu’une rencontre lundi et a encaissé son premier revers du tournoi, une défaite de 7-5 contre la Suède.

Tirant de l’arrière 1-0 après le premier bout, les Canadiennes ont pris leur seule avance du match avec un doublé au deuxième. Les Suédoises ont répliqué immédiatement avec deux points à la troisième manche et une égalité de 3-3 persistait à la pause. C’est finalement un doublé des Scandinaves au 10e et dernier bout qui a fait la différence et les rivales ont quitté la glace avec des dossiers identiques de 2-1.

« Je suis très fier de ces athlètes. Nous n'avons disputé que trois matchs ensemble depuis que nous avons remporté les championnats nationaux U SPORTS l'année dernière en raison de leur engagement envers différentes équipes cette saison », a dit l’entraîneur Garry Coderre (Pandas de l’Alberta; Forget, Sask.). « Le fait de porter le maillot unifolié en Russie et de présenter un dossier de 2-1 après trois matchs est impressionnant. Il reste encore beaucoup de travail à faire et il ne faut pas dévier de notre objectif final. »

Le Canada saute de nouveau sur la glace lundi à 21 h HE (mardi 9 h heure locale) pour affronter la Suisse (1-2), puis se mesurera à la Grande-Bretagne (2-1) mardi à 7 h HE (19 h heure locale). 

Sommaire curling féminin vs Suède

Curling masculin

L’équipe masculine de curling disputait, pour la première fois à Krasnoyarsk, deux matchs en une seule journée. En matinée, la formation a connu quelques difficultés et s’est inclinée par 12-6 face à la Grande-Bretagne, malgré un bout de trois points et une autre manche de deux points. Le capitaine Karsten Sturmay (Golden Bears de l’Alberta; Leduc, Alb.) et les siens se sont toutefois repris en soirée avec un gain de 13-8 sur les États-Unis.

Fait inusité, lors de ce deuxième duel, les Américains ont inscrit cinq points au cinquième bout et le Canada a immédiatement répliqué avec cinq points au sixième.

« Ce fut un match à pointage élevé et les deux équipes ont profité de nombreuses chances de réussir des coups de qualité », a dit Sturmay. « Ils ont joué tout un bout au cinquième et nous avons rebondi immédiatement. Je n’avais jamais vu ça de ma carrière! »

Le capitaine tenait à souligner la résilience de son équipe lors d'un premier match difficile.

« Ce ne fut pas facile aujourd’hui. Nous sommes sortis lentement en matinée. Mais les gars ont retroussé leurs manches et ont su venger ce revers en soirée. »

Le Canada reprend l’action mardi face à la Russie (2-1) à 2 h HE (14 h heure locale).

Sommaire curling masculin vs Grande-Bretagne

Sommaire curling masculin vs États-Unis

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl