International Nouvelles

Alexandre Fortin, un skieur alpin originaire de Québec et étudiant à l’Université Laval, a réalisé la meilleure performance du Canada en sport individuel lors de la neuvième journée de compétition à l’Universiade d’hiver, soit une 22e place en slalom masculin.

Horaire et résultats

FISU.TV

 

Ski alpin

Lors de la dernière épreuve de l’équipe canadienne de ski alpin à Krasnoyarsk, Fortin a été le seul membre de la formation unifoliée en mesure de terminer les deux manches, avec un chrono combiné de 1 :33,89. Il s’agissait d’un deuxième top 30 pour lui au Jeux de la FISU après sa 30e position au slalom géant.

alpine_FORTIN_Alexandre_solo.jpg (564 KB)

Ses coéquipiers Jean-Christophe Allard (Université Laval; Drummondville, Qué.) et Félix Blanchard (Université de Montréal; Montréal) ont tous deux échoué dans leur tentative de compléter la première course.

« Les deux derniers jours ont été difficiles. Une seul de nos filles et un seul de nos gars ont terminé les courses en slalom », a dit Michel Huot (Université de Montréal). « Je suis heureux du résultat d’Alexandre aujourd’hui. »

Résultats de ski alpin

 

Ski de fond

L’équipe féminine canadienne de ski de fond a terminé son Universiade à Raduga Cluster en prenant part au 15 km féminin avec départ groupé. Ember Large (Université MacEwan; Edmonton, Alb.) a été la plus rapide des siennes avec un chrono de 46: 29,7 bon pour la 38e position, son meilleur résultat à Krasnoyarsk.

Alexandra Slobodian (Université Carleton; Stittsville, Ont.) a terminé tout juste derrière en 39e place et a été suivie de Freya Hik (Université de l’Alberta; Toronto) au 41e rang, de Marianne Scherrer (Université Laval; Québec) en 42e position, de Camille Hamm (Université Lakehead; Thunder Bay, Ont.) au 43e échelon et de Katherine Denis (Université d’Ottawa; New Liskeard, Ont.), qui a terminé 46e.

XC_hugs_finish.jpeg (621 KB)

« C’était fou! Le simple fait de commencer la course avec toutes ces filles était irréel », a dit Large. « Skier contre des compétitrices du monde entier a été la plus cool des expériences. »

« Le départ était fou. Ce fut un choc de voir tout le monde foncer dans la même direction », a ajouté Slobodian. « Pendant les deux premiers kilomètres, on voyait les Russes et je me disais que je pouvais peut-être suivre la cadence, mais le rythme a augmenté par la suite. »

XC-NA_teams.jpeg (800 KB)

Résultats de ski de fond

 

RÉSULTATS D’ÉQUIPE CANADA – LUNDI 11 MARS 2019

SKI ALPIN

Slalom masculin

Finale (deux manches)

  1. Alexandre Fortin, Université Laval; Québec, Qué., 1:33.89

DNF Jean-Christophe Allard, Université Laval; Drummondville, Qué.

DNF Félix Blanchard, Université de Montréal; Montréal, Qué.

SKI DE FOND

15 km féminin départ groupé

Finale

  1. Ember Large, Université MacEwan; Edmonton, Alb., 46:29.7
  2. Alexandra Slobodian, Université Carleton; Stittsville, Ont., 46:50.9
  3. Freya Hik, Université de l’Alberta; Toronto, Ont., 48:07.4
  4. Marianne Scherrer, Université Laval; Québec, Qué., 48:48.1
  5. Camille Hamm, Université Lakehead; Thunder Bay, Ont., 48:56.7
  6. Katherine Denis, Université d’Ottawa; New Liskeard, Ont., 50:28.7

 

HOCKEY FÉMININ

Canada (4-1; 1-1) gagne perd 2-0 vs Russie (5-0; 2-0) en finale, récolte la médaille d’argent.

HOCKEY MASCULIN

Canada (4-1, 0-1) perd 5-1 vs Russie (5-0, 1-0) en demi-finale; affronte Kazakhstan (5-0, 0-1) lors du match pour la médaille de bronze le mardi 12 mars à minuit HE (11 h heure locale)

 

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl