International Nouvelles

L’équipe féminine canadienne de hockey, composée de joueuses de U SPORTS de partout au pays, a entamé le tournoi de la 29e Universiade d’hiver avec une victoire convaincante de 10-0 aux dépens de la Chine vendredi après-midi à Krasnoyarsk.

Horaire et résultats

FISU.TV

 Mélodie Bouchard talks about first win, three goals

Le Canada a terminé le match avec un impressionnant avantage de 91-3 au chapitre des tirs au but (32-2 en première période, 26-1 en deuxième et 33-0 en troisième), la Chine ne réussissant aucun tir en troisième période contre la gardienne Maude Lévesque-Ryan (Université d’Ottawa), qui a mérité le premier jeu blanc de la compétition. Sa rivale chinoise, Jiang Yue, a complété le duel avec 81 arrêts, elle qui a gardé son équipe dans la rencontre lors des 40 premières minutes de jeu avant que le Canada n’explose avec six buts au troisième engagement.

« Comme première sortie, aujourd’hui, nous ne pourrions évidemment rien demander de plus », a dit l’entraîneure en chef Stacey Colarossi (Laurentienne). « Nous les avons limitées à trois lancers et avons créé de nombreuses opportunités en zone offensive. »

La capitaine adjointe Mélodie Bouchard (Ottawa) a mené la charge pour la troupe unifoliée avec un tour du chapeau. Les autres buteuses furent Katryne Villeneuve (Moncton), avec un doublé, Kassidy Nauboris (UOIT), Morgan McCann (Laurentienne), Leah Bohlken (Saskatchewan), la capitaine Kaitlin Willoughby (Saskatchewan) et Lauren Straatman (Toronto).

Bouchard s’est montrée humble après avoir été nommée joueuse du match pour le Canada.

« Les filles m'ont bien alimentée et cela a contribué à mes trois buts. Les statistiques n’ont pas d’importance pour moi. Tant que nous jouons bien, c’est la seule chose qui compte. »

L’équipe n’a été réunie qu’il y a trois jours et a profité de seulement deux pratiques à Krasnoyarsk avant ce premier match.

« Nous devons déjà nous concentrer sur notre prochain match », a dit Colarossi. « Nous voulons nous assurer de bien jouer dans les trois zones. »

Les Canadiennes, qui ont gagné le tournoi de l’Universiade à trois reprises (2009, 2011, 2013) en plus de remporter deux médailles d’argent (2015, 2017), profiteront maintenant d’une journée de congé afin de participer à la cérémonie d’ouverture avant de se mesurer au Japon dimanche à 12 h 30 heure locale (0 h 30 HE).

Sommaire

Suivez Équipe Canada sur TwiterInstagram et Facebook @USPORTSIntl