International Nouvelles

Laurent Gosselin-Paradis a mis la main sur sa deuxième médaille de bronze à l’Universiade d’été de 2019 en réalisant une solide performance à l’épreuve masculine individuelle de la plateforme de 10 m disputée lundi.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

Grâce à sa récolte de 399,10 points après six plongeons, l’athlète de 18 ans, le plus jeune concurrent de la compétition, s’est rangé derrière le Mexicain José Diego Balleza Isaias et le Chinois Bowen Huang, respectivement médaillé d’or et médaillé d’argent.

Il s’agit de la première médaille à une épreuve individuelle sur la scène internationale pour le Montréalais, qui avait obtenu vendredi la première médaille du Canada à l’Universiade en remportant l’épreuve de la plateforme synchronisé aux côtés de son coéquipier Ethan Pitman. Pour sa part, Pitman a terminé au 12e rang de l’épreuve individuelle.

« Je voulais simplement tout donner et faire de mon mieux et simplement me concentrer sur un plongeon à la fois, explique l’étudiant du Collège André-Grasset. Je ne regardais pas vraiment le tableau d’affichage, je n’étais donc pas très conscient de ma position au classement, mais je suis heureux d’avoir donné une belle performance et de repartir avec la médaille de bronze. »

Laurent_Gosselin_Paradis_(FISU).jpg (306 KB)

Après ses quatre premiers plongeons d’une moyenne de plus de 65 points, il occupait le deuxième rang, mais il est descendu au quatrième rang après son cinquième plongeon moins bien réussi. Son sixième plongeon, un double saut périlleux arrière et demi avec une vrille et demie en position carpée, lui a donné une note de 72 points, suffisante pour remonter au troisième rang.

« Nous avons eu plusieurs quatrièmes positions cette semaine, et il se classait quatrième avant son dernier plongeon, et il s’est tout simplement dit “Je vais tout donner et voir où ça m’amène”, relate l’entraîneur canadien Stéphane Lapointe. Je suis super fier qu’il se soit repris après la cinquième ronde plutôt ordinaire. Il est revenu en force au sixième plongeon.

« Laurent vient de franchir une nouvelle étape dans sa carrière de plongeon, et la semaine le qualifie pour notre processus de qualification olympique. Il a besoin de se créer une liste de plongeons un peu plus difficiles, mais c’est tout nouveau pour lui puisqu’il s’agit de sa première année sur la scène internationale. Avoir une médaille est déjà fantastique. » 

L’ancien gymnaste a fait le saut en plongeon en 2016 et revient de sa première compétition multisport internationale avec deux médailles.

« C’est vraiment excitant pour moi. C’est une compétition internationale, c’est ma première médaille individuelle à l’international, et cela me donnera assurément la motivation de continuer pendant quelques années. »

Les dernières médailles de la compétition de plongeon ont été décernées pour l’épreuve mixte, à laquelle le Canada était représenté par Pitman et Elaena Dick, qui ont terminé au septième rang d’un groupe de onze équipes.

Résultats

Épreuve masculine de plateforme 10 m (finale)

Épreuve mixte (finale)

Suivez Équipe Canada sur Twitter, Instagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN.