International Nouvelles

La gauchère Valeria Rojas a été, dimanche, l’as du Canada, inscrivant à elle seule cinq buts de la victoire de 23 à 8 de l’unifolié contre la République tchèque à la piscine communautaire de Casoria à l’occasion de l’Universiade d’été 2019. Le Canada affrontera la Hongrie pour le sommet du classement du groupe A.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

En plus des cinq buts de Rojas, Peggy Jean Allin et Brianna Utas ont ajouté trois buts chacune, aidées de six autres Canadiennes qui ont inscrit deux buts chacune.

« Nous voulions commencer en force, et je pense que nous avions simplement besoin de trouver un rythme et de démarrer la machine », dit Rojas, qui a connu un départ lent. « Le va-et-vient (en première demie) nous a montré que ce ne serait pas une partie facile. Nous avons donc besoin d’accélérer notre rythme et de travailler en équipe pour briser la glace et faire monter le pointage. »

« Être gauchère est assez unique et constitue un gros avantage. Cela me permet d’aider plus à organiser les jeux et d’avoir l’occasion d’envoyer de plus beaux lancers auxquels les gardiennes ne s’attendent pas autant. »

Le premier quart s’est avéré électrisant. Rojas a ouvert la marque par un lancer latéral court, mais, peu après, la capitaine hongroise Karolina Hlavata a rétabli l’égalité en profitant d’un lancer de pénalité. La gardienne de but tchèque Barbora Pavlikova a ensuite repoussé un lancer foudroyant de Rojas, qui a repris le rebond près du but pour l’engouffrer et donner une avance de 2-1 aux Canadiennes. Karolina Hlavata a riposté d’un long tir destructeur à trois minutes de la fin du premier quart pour égaliser la marque à 2-2. Le Canada a répliqué par quatre buts pour entamer le deuxième engagement avec une avance de 6-2.

Le début du deuxième quart a donné le même va-et-vient, et Karoline Hlavata a déjoué la gardienne de but canadienne Rachel Jaffe pour réduire l’écart à 6-3. La Canadienne Daphné Guèvremont a inscrit son deuxième but de la partie d’un long lancer avant que Barbora Hlavata ne réplique et maintienne l’écart de son équipe à trois points (7-4). Le Canada a continué de creuser l’écart grâce aux buts d’Alexandra Massier, Erica Hardy, Utas et Rojas, tandis que Jaffe a réussi des arrêts clés pour conserver l’avance de 11-4 du Canada au coup de sifflet de la mi-temps.

« On savait que ça risquerait d’être difficile si on ne commençait pas en étant super concentrés. Nous ne l’étions pas au début, explique l’entraîneur-chef canadien Cyril Dorgigné. La partie nous a permis de faire le plein de confiance pour les affrontements à venir contre de grosses équipes. »

Au troisième quart, le Canada a ajouté six buts – dont deux par Allin et quatre autres par Utas, Rojas, Hardy et Verica Bako – contre un seul pour la République tchèque. Avant le quatrième quart, Karolina Hlavata a touché le filet canadien pour une quatrième fois sur un lancer de pénalité, portant le pointage à 17-6 en faveur du Canada.

différentes, tandis que Karolina Javurkova a été la seule joueuse adverse à trouver une ouverture dans l’organisation bien aiguillée de Kelsey Jensen et de ses joueuses pour minimiser le nombre de lancers dans sa direction. Le Canada a signé sa victoire par un pointage final dominant de 23 à 8 et sa troisième victoire du tournoi.

« Je crois que [cette victoire] nous donne vraiment une bonne dose de confiance en vue des parties à venir, ajoute Rojas. Nous allons continuer à pousser et à jouer en force. »

Le Canada (3-0) terminera lundi sa ronde préliminaire du groupe A contre la Hongrie (3-0), encore invaincue, lundi à la piscine communautaire de Casoria à 7 h 30 (HE) / 4 h 30 (HP) (13 h 30 heure locale).

« Le match [contre la Hongrie] sera très physique. Elles sont très rapides, elles mettent beaucoup de pression, elles bougent très vite à l’attaque, il va donc falloir être organisés. Nous allons devoir résister à la pression et imposer notre jeu. Si nous jouons bien à l’attaque, nous éliminerons leur contre-attaque, et ce sera beaucoup plus facile pour nous de rester dans le match. »

Sommaire

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN.