International Nouvelles

Menées par Daphné Guèvremont avec un tour du chapeau, huit marqueuses différentes ont inscrit des points pour le Canada dans une victoire de 12-10 contre le Japon en match d'ouverture des Universiades d'été 2019 de la FISU au Casoria Community Pool mardi après-midi.

Horaires et résultats

FISU.TV (Demi-finales et finales seulement)

«Nous manquions certainement un peu de conviction à l’attaque, mais nous avons su nous ressaisir et je pense que c'était simplement de l'énergie, de l'énergie pure», a déclaré la gardienne de but canadienne Rachael Jaffe, qui a effectué 13 arrêts dans le match. « Nous avions juste un très bon moral d’équipe et nous le voulions vraiment. »

Le Japon a ouvert la marque avec deux buts rapides, un but de Yuri Kazama et un de Fura Nishiyama, pour mettre les Canadiennes sous pression. Le premier jeu offensif du Canada a permis à Guèvremont de tirer juste au-dessus du poteau droit. Les deux premiers buts du Canada ont été marqués par Alexandra Massier, pour le score de 2-2. Le Canada a ensuite pris l’avant 3-2 sur un tir rapide d’Ava Morrant, mais le mouvement rapide du ballon des Japonaises a gardé la gardienne canadienne Jaffe sur le qui-vive.

À égalité 3-3 à l'approche du deuxième quart, le Canada a ensuite marqué trois buts consécutifs avec trois joueuses différentes, Valeria Rojas, Floranne Carroll et Guèvremont. Le Japon s'est ressaisi et a trouvé le moyen de revenir. Le score était de 6 à 5 en faveur du Canada à la mi-temps.

Au troisième quart, le Japon a réussi à trouer la défense du Canada, marquant trois buts directement après la pause. Le Canada perdait 8-6, alors que Valeria Rojas a marqué sur un tir de pénalité pour ramener le Canada dans un déficit de seulement un point.

Au début du quatrième quart, le Japon menait 10-9, mais les buts de Guèvremont ont donné l’avantage au Canada. Le but in extremis de Myriam Lizotte a été le point d’exclamation sur un match aprement disputé du Canada.

Le Canada profitera maintenant  dedeux jours de récupération pour préparer son prochain match contre la France qui se tiendra le 5 juillet à 09h30 HE/ 06h30 HP.

« Nous sommes assez jeunes et nous avons donc les qualités d’une équipe jeune. Il nous manque donc parfois un peu d'expérience. En troisième période, nous avons arrêté de jouer et nous avons trop souvent regardé», a déclaré l’entraîneur-chef canadien Cyril Dorgigné. « En même temps, parce qu’elles sont si jeunes, elles n'ont jamais abandonné. Elles ont joué avec cœur et ont su remonter la pente. Tout est grâce à elles. »

Box Score

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez le #uCAN.