International Nouvelles

La coureuse de fond Nicole Hutchinson a remporté la cinquième médaille canadienne des Universiades d’été 2019, vendredi, prenant l’argent au 5 000 mètres féminin au Stadio San Paolo.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

Ailleurs dans la région de Campanie, l’équipe canadienne de water-polo s’est inclinée 15-7 lors de la première des deux demi-finales vendredi soir et jouera pour la médaille de bronze samedi, alors que le tournoi se terminait pour le soccer féminin et que l’espoir de remporter une médaille de taekwondo s’est effondré en quarts de finale.

Athlétisme

À Naples, alors que la course tirait à sa fin, Hutchinson passait de la quatrième à la troisième place, puis en seconde position alors que la cloche du dernier tour sonnait. La native de West Vancouver a réussi à se détacher de son adversaire pour la deuxième place, clamant l'argent en 15:48.06. C’est la première médaille d’argent des Jeux pour le Canada et la deuxième de la compétition pour l’équipe d’athlétisme, après la médaille d’or de Sarah Mitton au lancer du poids la veille.

photo_LOW_-_Mathieu_Belanger-2091.JPG (193 KB)

« Je me sentais passablement en confiance en entrant dans la course, je savais que je pourrais compétitionner avec les meilleures coureuses », a dit Hutchinson. « Je voulais seulement demeurer dans le groupe de tête et m’assurer de ne pas rater ma chance de m’échapper et que j’étais prête pour le moment où ça allait arriver. »

« Je me sentais bien tout au long de la course, alors quand elle est partie j’ai suivi et j’ai tenté de rester avec elle le plus longtemps possible. »

L’autre espoir de médaille du Canada au Stade San Paolo, vendredi, était à l’épreuve du 3 000 mètres steeple, où Jean-Simon Desgagnés et Ryan Smeeton s’étaient qualifiés respectivement deuxième et troisième dans la ronde préliminaire. En finale, Desgagnés a couru en 8:36.20 pour terminer tout juste au pied du podium, avec Smeeton en cinquième place en un chrono de 8:40.00.

photo_LOW_-_Mathieu_Belanger-1216.JPG (248 KB)

« Je suis vraiment content, c’est une grosse compétition », a dit Desgagnés, étudiant-athlète du Rouge et Or de Laval nommé recrue de l’année du cross-country de U SPORTS en 2017. « La quatrième place est un peu crève-cœur étant donné que les médailles sont proches mais sans dire que j’ai atteint mon objectif primaire qui aurait peut-être été un podium, j’ai beaucoup appris de cette course-là. »

« Dans une course de championnat, on pense qu’il va y avoir une certaine stratégie, et aujourd’hui ça a été l’opposé de ça. La course est partie extrêmement rapidement à un rythme que seulement deux ou trois gars avaient déjà maintenu dans le passé. Le but était d’être prêt à tous les scénarios et j’ai bien répondu à ça. Je croyais que ça allait ralentir un peu mais ce ne fut pas le cas tant que ça. »

L’autre finaliste canadienne en cette cinquième soirée de compétition d’athlétisme était Chanell Botsis au lancer du marteau féminin. Elle a terminé neuvième avec un meilleur essai de 60,16 mètres.

L’heptathlon féminin a également pris fin vendredi soir avec deux Canadiennes dans le stade. Skylar Sieben a terminé 12e de la compétition avec 5 037 points, tandis que Bridget Deveau a inscrit 4 020 points pour terminer au 16e rang.

Au 110 m haies masculin, Joey Daniels n’a pas réussi à se qualifier pour la finale avec un chrono de 14,15 en première demi-finale. Shane Moffo, courant dans la deuxième vague, a trébuché sur une haie et a terminé bien derrière le reste du peloton. Et lors des qualifications du saut en longueur du matin, le Canadien Jesse Thibodeau n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, avec un bond de 7,56 mètres, à seulement trois centimètres de la coupure.

photo_LOW_-_Mathieu_Belanger-0934.JPG (218 KB)

La dernière épreuve de la soirée du Canada a été la qualification du relais 4x400 mètres féminin. L’équipe composée de Zoe Sherar, Jenna Westaway, Maite Bouchard et Maddy Price ont facilement remporté leur course préliminaire en 3:33,24. Les Canadiennes entrent dans la finale du samedi soir avec le meilleur chrono des qualifications dans la course qui comprend huit équipes.

Résultats

Water-polo (F)

À Naples, les Canadiens ont perdu 15-7 en demi-finale contre une forte équipe italienne, soulevée par une foule nombreuse à Piscina Scandone vendredi.

Le Canada jouera maintenant pour la médaille de bronze contre la Russie samedi dès 12h HAE / 9h HAP (18h heure locale).

« Je félicite les Italiennes, car elles étaient bien préparées et nous avons vu ce à quoi nous nous attendions », a déclaré l'entraîneur-chef canadien Cyril Dorgigné après la défaite. « Nous n'avons pas exécuté exactement ce que nous aurions dû faire. »

« Nous ne sommes pas habitués à ce type d’atmosphère. Nous avons une jeune équipe et ce genre d’événement avec beaucoup de pression, plus le public et l’Italie qui joue à la maison, eh bien, nous n’avons pas élevé notre jeu suffisamment pour pouvoir rivaliser avec eux et avoir une chance de gagner. »

Sur les occasions que le Canada a eues d’attaquer, la gardienne italienne Fabiana Sparano a été exceptionnelle. Sparano a effectué 11 arrêts, tandis que son équipe a fait sa part devant elle pour fournir plusieurs blocs. La Canadienne Daphné Guèvremont a marqué trois fois pour le Canada, alors que l’Italie a battu dominait déjà le Canada 11 à 3 après la première demie.

Sommaire

 

Soccer (F)

À Pagani, le Canada a bouclé ses Universiades 2019 avec une défaite de 5-2 contre une solide équipe italienne vendredi au stade municipal Marcello Torre.

Les Canadiennes, qui ont disputé cinq matches au cours des 10 derniers jours, égalent ainsi leur huitième place des Jeux de la FISU 2017 à Taipei.

« Comme toujours, c'était une occasion incroyable de représenter le Canada », a déclaré l'entraîneur-chef canadien Peyvand Mossavat. « Je pense que ce tournoi était probablement le tournoi le plus compétitif que j'ai vu au cours des trois derniers cycles. Je pense que nous sommes peut-être déçus du point de vue des résultats, mais du point de vue de la croissance et des opportunités, c’était fantastique pour tout le monde, y compris pour nous en tant que personnel d’entraîneurs. Espérons que nos joueuses pourront se servir de cela dans leur propre environnement et amélioreront nos ligues au sein de U SPORTS. »

Les Italiennes n'ont pas perdu de temps dans ce match, marquant d'une tête à la troisième minute et doublant leur avance dès la 11e reprise. Jessica Bunker de l'Université Laval a inscrit le Canada au tableau à la 28e minute, mais les hôtes conservaient une avance de 2-1 à la demie.

L'Italie a inscrit deux autres filets rapides en début de seconde période, le premier à la 50e et le deuxième sur un coup franc à la 55e minute. Victoria Hinchcliffe, joueuse vedette de l'Université de Guelph, a réduit le déficit à deux sur un penalty à la 86e minute, mais l'Italie a répliqué avec un but tardif pour sceller la victoire.

Sommaire

Taekwondo

photo_LOW_-_Mathieu_Belanger-0866.JPG (214 KB)

À Casoria, Jordan Stewart a terminé au cinquième rang dans la catégorie masculine des 87 kg. L’étudiant de Humber College est entré en action en huitièmes de finale et, après avoir accusé un retard de 10-8 à la veille de la troisième ronde, il est revenu de l’arrière pour vaincre l’Italien Matteo Marjanovic par 14-11.

Stewart a ensuite affronté le Sud-Coréen Inho Park en quart de finale, étant rapidement mené 6-0, avant de s’incliner par 8-3.

Son compatriote canadien Jackson Carroll de l’Université Saint Mary’s s’est classé au neuvième rang dans la catégorie masculine des 63 kg. Le natif d’Halifax a battu le Roumain David Muresan 12-6 avant de tomber face à l’Égyptien Ahmed Nassar par 17-7 en huitièmes de finale.

Viviane Tranquille était également en action vendredi, s'inclinant 19-13 contre la Mongole Namuun Boldbaatar en ronde des 32.

Résultats

Jour 4

Volleyball (M)

À Benevento, le Canada est tombé en trois manches de 21-25, 23-25 et 26-28 aux mains de la Corée du Sud en demi-finale consolation pour les places 9 à 12.

Seth Friesen a été le meilleur Canadien en attaque avec 11 frappes payantes. Ses coéquipiers Mason Metcalf et Warren Taylor ont chacun réussi trois blocs.

Les Canadiens compléteront leur tournoi en disputant un septième match en huit jours, samedi à Benevento, alors qu’ils affronteront le Brésil dès 6h HAE / 3h HAP (12h heure locale) avec comme enjeu la 11e place des Universiades. Le Brésil l’avait emporté 3 à 1 sur le Canada lors de la ronde préliminaire. Les hommes en rouge et blanc avaient pris le 11e rang des dernières Universiades à Taipei, en 2017.

Sommaire

Gymnastique rythmique

À Naples, Alexandra Chtrevenskii a complété le concours individuel en 20e place au ruban avec un score de 13,550 points, et en 24e place aux massues avec un pointage de 12,750.

L'étudiante de l'Université Concordia s'est classée 23e du concours multiple avec un score combiné de 53,10 points.

Résultats

Qualification individuelle – ruban

Qualification individuelle – massues

 

Résumé des médailles d'Équipe Canada

Or

Sarah Mitton, athlétisme, lancer du poids féminin

Argent

Nicole Hutchinson, athlétisme, 5000 mètres féminin

 Bronze

Ingrid Wilm, Nina Kucheran, Hannah Genich et Ainsley McMurray, natation, relais 4x100m 4 nages féminin

Laurent Gosselin-Paradis, plongeon, plateforme masculine

Laurent Gosselin-Paradis et Ethan Pitman, plongeon, plateforme synchronisée masculine

 

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN