International Nouvelles

U SPORTS et Canada Snowboard sont fiers d’annoncer la composition de l’équipe canadienne en vue des Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023, qui auront lieu à Lake Placid en janvier prochain.

En tout, ce sont neuf étudiants-athlètes canadiens qui dévaleront les pentes de Gore Mountain du 12 au 22 janvier. Le Canada tentera d’améliorer sa récolte de cinq médailles depuis l’intégration de la planche à neige dans le programme des Jeux mondiaux universitaires de la FISU, en 1999.

Alexandre Cadieux (Ottawa, Ont.), Anthony Gervais-Marcoux (Saint-Apollinaire, Qué.), Clara Chapman (Sutton, Qué.) et Bridget MacLean (Glen Haven, N.-É.) s’élanceront dans les épreuves de snowboard cross. Jonah Cantelon (Midhurst, Ont.) sera le seul représentant canadien en style libre, alors qu’Adam Farber (Toronto, Ont.), Jacob Farber (Toronto, Ont.), Gabriel Wood (North York, Ont.) et Andrew Behan (Toronto, Ont.) participeront aux épreuves de descente. Justin Carpentier (Montréal, Qué.) agira comme substitut dans l’équipe de descente.

Du lot, seul Alexandre Cadieux a l’expérience des Jeux de la FISU. L’étudiant à l’Université d’Ottawa avait pris la 22e place de l’épreuve de snowboard cross à Krasnoyarsk, en 2019.

« J’ai très hâte de représenter le Canada une fois de plus en snowboard cross », a dit Cadieux, membre de l’équipe provinciale de l’Ontario en 2022-2023. « J’ai aussi hâte de rencontrer de nouvelles personnes et de compétitionner sur une nouvelle piste avec des obstacles exigeants. »

Cadieux est déjà familier avec l’endroit, lui qui a pris part à une compétition à Gore Mountain en février 2022. « J’ai vraiment aimé la montagne, et la piste était très bien construite et amusante. J’ai hâte d’y retourner. »

En descente, deux anciens membres de l’équipe ontarienne seront aussi à surveiller, soit les jumeaux Adam et Jacob Farber. Les deux étudiants à la Laziridis School of Business de l’Université Wilfrid Laurier ont pris part aux derniers championnats du monde junior, en Italie. Adam a obtenu le meilleur résultat de la famille avec une 4e place au slalom.

L’équipe sera dirigée à Lake Placid par une paire d’entraîneures, soit Danielle Courchesne, qui s’occupera des épreuves de descente et de style libre, et Elisabeth Schwable-Côté, qui supervisera les épreuves de snowboard cross.

ALIGNEMENT DU CANADA

Nom Épreuve Université/Collège Ville natale
Alexandre Cadieux Snowboard cross Université d’Ottawa Ottawa, Ont.
Anthony Gervais-Marcoux Snowboard cross UQAR Saint-Apollinaire, Qué.
Clara Chapman Snowboard cross Université Bishop’s Sutton, Qué.
Bridget MacLean Snowboard cross UBC-Okanagan Glen Haven, N.-É.
Jonah Cantelon Style libre Université de Toronto Midhurst, Ont.
Adam Farber Descente Université Wilfrid Laurier Toronto, Ont.
Jacob Farber Descente Université Wilfrid Laurier Toronto, Ont.
Gabriel Wood Descente Université Queen’s North York, Ont.
Andrew Behan Descente Université Wilfrid Laurier Toronto, Ont.

Substitut : Justin Carpentier (descente; Montréal, Qué.)  

PERSONNEL D’ENTRAÎNEURS

  • Danielle Courchesne (style libre & descente)
  • Elisabeth Schwable-Côté (snowboard cross) 

MÉDAILLÉS DU CANADA AUX JEUX DE LA FISU

  • Mitch Baker (slalom géant), médaille d’argent, 1999 (Poprad, Slovaquie)
  • Brendan Davis (demi-lune), médaille d’or, 2005 (Innsbruck, Autriche)
  • Brendan Davis (demi-lune), médaille d’argent, 2007 (Turin, Italie)
  • Will Malisch (snowboard cross), médaille d’or, 2019 (Krasnoyarsk, Russie)
  • Audrey McManiman (snowboard cross), médaille de bronze, 2019 (Krasnoyarsk, Russie)