International Nouvelles

Des arrêts in extremis de Cassidy Joslin et des buts de Soumaya Bouak et Olivia Allen en finale ont permis à l’équipe de soccer féminin des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa de décrocher la médaille d’or au tournoi des Amériques de la FISU, qui s’est tenu à Mérida, au Mexique.

Ottawa a défait Paulista au compte de 2-1 pour remporter le championnat. Les deux universités avaient déjà croisé le fer en finale du tournoi de la Coupe du monde universitaire de la FISU 2019, également remportée par les Gee-Gees.

Bouak a expédié un tir du pied gauche dans la lucarne au début de la première demie, puis Allen a doublé l'avance d’Ottawa à la deuxième mi-temps, après une course effrénée de Trinity Esprit.

Paulista a réduit l’écart de moitié à environ 25 minutes de la fin du match, mais elle n’a pu niveler les chances par la suite. Les Brésiliennes ont vu leur ultime poussée neutralisée par deux arrêts tentaculaires de Joslin, qui a joué chaque match des Gee-Gees de bout en bout.

Les Ottaviennes avaient obtenu leur place en finale en vertu d’une victoire de 2-0 aux dépens du Tecnológico de Monterrey en demi-finale. Les deux buts ont été l'œuvre d’Ella Chase.

La phase de groupe a été mouvementée pour l’équipe d’Ottawa, qui a dû composer avec la chaleur intense et une intoxication alimentaire.

Après avoir disposé aisément de l’Université Salgado de Oliveira par la marque de 4-0 en match d’ouverture, le Gris et Grenat a dû terminer le tour préliminaire avec des effectifs réduits, plusieurs éléments étant hors de combat.

Si elle ne pouvait compter que sur 13 joueuses pour le second match, face à Monterrey, Ottawa l’a tout de même emporté 3-1. Chase a inscrit un doublé, tandis que le but gagnant a été marqué contre son camp par les Mexicaines sur une déviation d’un tir d’Allen, qui allait de toute façon toucher la cible.

Paulista a offert la plus grande opposition aux Gee-Gees lors de la phase de groupe, dans un match nul de 1-1. Nibo Dlamini a réussi le seul but du Gris et Grenat, dont plusieurs joueuses clés manquaient toujours à l’appel.

Championne en titre, Ottawa était toutefois déjà assurée de participer à la Coupe du monde universitaire de la FISU 2023. Les dates du tournoi n’ont pas encore été annoncées.