International Nouvelles

Shae Demale a marqué dans un troisième match consécutif et Kendra Woodland a repoussé les 22 tirs dirigés vers elle pour conduire le Canada à un gain de 6-0 sur le Japon, portant la fiche des Canadiennes à 3-0 au tournoi de hockey féminin des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023.

Il n’a pas fallu longtemps pour que les Canadiennes s’inscrivent au tableau puisque Rosalie Bégin-Cyr de Concordia a sauté sur un retour de Jenna MacLean pour déjouer la gardienne Miyuu Masuhara à 16:11 mark. Le but était le premier de Begin-Cyr dans le tournoi, procurant les devants 1-0 au Canada, une avance qui a tenu pendant les 20 premières minutes de jeu. Le Canada a conclu le premier vingt avec 16 tirs contre cinq.

En deuxième, le Canada a accéléré la cadence et s’est davantage imposé contre une talentueuse équipe japonaise qui ne rivalisait pas en matière de gabarit et de vitesse avec les Canadiennes.

Après neuf minutes de jeu dans la période, les Canadiennes ont créé du chaos autour de la cage japonaise après un revirement profondément dans leur territoire, conduisant au but de Marie-Camille Théorêt. Trente secondes plus tard, la capitaine Emmy Fecteau a créé un autre revirement grâce à un échec avant bien senti. La rondelle s’est rapidement retrouvée sur le bâton de Madison Willan de l’Alberta, qui a l’a glissé de l’autre côté du filet à Maggy Burbridge qui attendait. La joueuse étoile de STFX n’a pas raté son occasion et a inscrit son premier but du tournoi.

Le Canada n’avait pas terminé, paralysant les Japonaises dans leur territoire et mettant Masuhara au défi fois et fois encore. Shae Demale de SMU a ajouté à l’avance, acceptant une passe dans l’enclave de Maria Dominico de Nipissing avant de diriger un puissant tir dans le haut du filet pour déjouer Masuhara. La gardienne japonaise n’a pas eu le temps de retrouver son souffle puisqu’elle a ensuite été battue par un autre tir de grande qualité, cette fois celui d’Audrey-Anne Veillette de Montréal sur un jeu de puissance.

Bien que les Japonaises n’aient pas créé beaucoup d’occasions contre le filet de la gardienne Kendra Woodland de l’UNB, elles ont quand même eu leurs moments, qui ont toutes été repoussées par la meneuse de U SPORTS au chapitre du taux d’efficacité. Après deux périodes, le Canada menait 5-0 et 36-15 au chapitre des tirs au but.

« Nous voulions vraiment nous assurer de maintenir le rythme en deuxième période, puisque c’était là une de nos faiblesses dans les deux premiers matchs, a indiqué Demale. Je crois que nous avons vraiment fait ça aujourd’hui. »

Le Japon a semblé vouloir réagir en troisième période, donnant quelques maux de tête aux Canadiennes avec leur vitesse et leur ténacité, se créant quelques occasions à bout portant, notamment celles de Nagaoka, Sakurai et Nomura, mais Woodland a une fois de plus été intraitable.

À l’autre bout de la patinoire, le Canada a été efficace dans le déplacement de la rondelle et pour remporter les batailles le long des rampes, tentant ainsi de prolonger leur temps en possession de la rondelle. Il aura toutefois fallu attendre jusqu’à la dernière minute pour qu’elles parviennent à déjouer Masuhara. Demale a accepté une passe de la défenseure Carley Olivier de Waterloo, une joueuse sublime dans le déplacement de la rondelle, pour foncer au but et déjouer la gardienne japonaise d’un tir du revers.

Au son de la sirène, le Canada avait signé un gain de 6-0, portant sa fiche à 3-0 dans le tournoi, malgré l’effort courageux du Japon.

« C’est une équipe rapide. Nous savions que nous allions les affronter à leur meilleur ce soir, a déclaré Woodland. Elles étaient difficiles à suivre par moment, mais je crois que nous avons bien géré ce match et je suis très heureuse que nous ayons remporté ce match. »

Demale, évoluant sur un trio avec Maria Dominico de Nipissing et Lea MacLeod de STFX ont marqué dans un troisième match de suite, tandis que Dominico a ajouté trois passes.

« Chaque attaquante et chaque défenseure est très solide, alors c’est une belle occasion avec chaque joueuse avec laquelle tu joues, raconte Demale. Il y a des possibilités avec chaque combinaison de trio. C’est très bon à voir cela prendre vie sur la patinoire. »

Les Canadiennes sont en congé lundi avant de revenir au jeu mardi contre la Grande-Bretagne à compter de 16 h 30, à Potsdam, dans l’État de New York.

Cliquez ici pour voir le sommaire du match.