International Nouvelles

Le trio de l’UNB composé de Austen Keating, Brady Gilmour et d’Adam McCormick a amassé un total de quatre buts et six points alors que le Canada a vaincu une impressionnante formation du Japon 8 à 2 dimanche, aux Jeux mondiaux universitaires 2023 de la FISU. 

  En première période, le Japon semblait vouloir utiliser la vitesse de son équipe en analysant les occasions de transition en zone neutre. Les négligés ont eu quelques belles présences, mais le gardien de SMU Matt Welsh a bien fait et les a repoussés. À l’autre bout, l’échec-avant du Canada et la pression avec la rondelle ont fait la différence. 

À 12:40, Matthew Struthers a battu le gardien japonais Toshiki Nakamura sur une belle passe à l’embouchure du filet de Noah King de Calgary, pour ouvrir la marque. Cinq minutes plus tard, avec l’avantage d’un homme, Austen Keating de l’UNB a envoyé la rondelle dans le filet à la suite d’une passe de Jonathan Yantsis de l’Université Queen’s. 

Les buts se sont enchaînés alors qu’Adam McCormick a décoché un puissant tir à 2:13, avant que Brett Davis marque de l’enclave en avantage numérique pour faire 4 à 0 après une période. 

« J’ai vraiment aimé notre départ, a dit McCormick après le match. Notre première période a été dominante. On a eu beaucoup de tirs encore une fois et notre jeu défensif a été bon. On se sentait bien. » 

En deuxième, l’adjoint au capitaine Zachary Lavigne de l’UQTR a poursuivi le travail après 27 secondes de jeu, portant la marque à 5-0. Quatre minutes plus tard, le vétéran attaquant de l’UNB Brady Gilmour a inscrit son premier du tournoi sur une passe du joueur des Stingers de Concordia Tyler Hylland

MHKYvsJapan2-20230115.JPG (6.35 MB)(Pictured above: Brady Gilmour)

Le reste de la période a majoritairement été disputé en zone défensive du Japon, mais Nakamura a bien fait pour tenir le fort. Après 40 minutes, le Canada détenait une avance de 6 à 0 et menait 33 à 13 au chapitre des tirs au but. 

Le Canada a semblé ralentir un peu en troisième période alors que le Japon a été en mesure de créer quelques occasions autour de Welsh. Yuki Kamada et Junya Owa ont marqué tard dans le match sur des revirements du Canada, ce qui n’a pas plu à Équipe Canada dans les entrevues d’après-match. 

« Ils sont sortis fort dès le début. Je leur donne du crédit. Leur échec avant était là, a dit McCormick au sujet de l’effort du Japon. Beaucoup de vitesse, beaucoup de talent. On savait ça avec le rapport de dépistage d’avant-match. » 

Le Canada a profité de buts en troisième période de Yantsis et de Kyle Bollers de TMU pour assurer une victoire de 8 à 2 et porter sa fiche à 3 à 0 dans ce tournoi. « La pression était sur moi parce que Paq (son coéquipier à Queen’s Jacob Paquette) a marqué avant moi. J’étais vraiment soulagé. » 

« Ç’a été un soulagement. Quelques gars m’ont agacé quelque peu », a dit un Yantsis moqueur, en parlant de son premier but du tournoi. 

En trois matchs, chaque patineur de la formation canadienne a noirci la feuille de pointage, démontrant la profondeur de l’équipe assemblée par le personnel du Canada. 

Matt Welsh a stoppé 18 des 20 tirs auxquels il a fait face à son premier départ du tournoi. 

Le Canada aura congé lundi avant d’affronter la Lettonie le mardi 17 janvier à Canton, dans l’État de New York. 

Cliquez ici pour voir le sommaire du match.