International Nouvelles

Pour la première fois en une décennie, le Canada est monté sur la plus haute marche du podium du tournoi de hockey féminin des Jeux mondiaux universitaires de la FISU. En tombée de rideau d’une séquence dominante sans appel, le Canada a blanchi le Japon 5-0 samedi dans le match pour la médaille d’or à Lake Placid, dans l’État de New York, amassant 42 buts contre seulement trois en sept rencontres.

La gardienne Kendra Woodland de l’UNB a signé le jeu blanc, terminant le tournoi avec 63 arrêts sur 64 tirs dirigés vers elle, pour un pourcentage d’efficacité de .984.

« Vous avez toujours quelque chose à prouver quand vous enfilez ce chandail, affirme Woodland. On s’efforce d’être à notre meilleur. J’ai respecté mon plan de match et j’ai obtenu les résultats que je visais. »

La première période a été pratiquement une copie carbone de la première période de leur duel du tour préliminaire. Le Canada a contrôlé la majeure partie du jeu, mais l’équipe japonaise fraîche et disciplinée a bien fait pour défendre des occasions de but importantes.

Malgré l’avantage de 13-4 du Canada aux tirs, l’attaque a été relativement muette puisque la marque était toujours de 0-0 au premier entracte.

C’est en deuxième période que les choses se sont animées.

Le Canada a maintenu la pression, mettant la gardienne Miyuu Masuhara au défi de tous les angles, cherchant à percer sa muraille. À 18:24, c’est Audrey-Anne Veillette de Montréal qui a saisi un disque libre dans l’enclave pour déjouer Masuhara dans le haut du filet pour ouvrir la marque.

Quatre minutes plus tard, Maria Dominico a doublé l’avance. L’attaquante de Nipissing qui a mené les buteuses du Canada au tour préliminaire a aussi fait mouche d’un tir de l’enclave dans le haut du filet pour son sixième but du tournoi.

À la 10e minute à l’occasion d’un avantage numérique à cinq contre trois, l’attaquante Maggy Burbidge de St. FX, meilleure marqueure de U SPORTS cette saison, a profité du retour de son propre tir pour loger la rondelle dans le fond du filet et faire 3-0. L’attaque à cinq des Canadiennes n’avait pas dit son dernier mot puisque la capitaine Emmy Fecteau a démontré pourquoi son tir du poignet est aussi craint, battant Masuhara du haut de l’enclave pour accroître l’avance à quatre buts au grand plaisir des partisans canadiens dans l’amphithéâtre.

« Nous sommes arrivées ici avec une bonne mentalité et tout le monde a adopté le plan, a déclaré Jenne MacLean de l’UNB. Nous avons grandi depuis le premier jour et c’était très plaisant. »

Maintenant que le match était hors de portée des Japonaises, les Canadiennes ont continué de contrôler le jeu. Elles ont ajouté un cinquième et dernier but, celui de la plus jeune joueuse au sein de la formation, Elizabeth Mura de l’Université McGill qui a été sensationnelle tout au long du tournoi, avec un différentiel de plus-15, un sommet dans ce tournoi.

Au son de la sirène à la fin de la troisième période, les Canadiennes avaient remporté une victoire de 5-0, mettant le glaçage sur un magnifique parcours de sept matchs.

« C’est plutôt incroyable. Quand vous enfilez ce chandail, vous rêvez de gagner une médaille d’or, a indiqué Woodland. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui et le sentiment que cela procure est magnifique. »

« Porter ce chandail est un rêve qui se réalise avec ce groupe de personnes, a ajouté MacLean. Je vais me souvenir de ces personnes. La façon que les filles ont adopté la vision et désiraient la réaliser les unes pour les autres. Nous avons terminé ce tournoi exactement avec le résultat que nous visions en venant ici. C’est incroyable. »