International Nouvelles

Leah Herrfort et Maria Dominico ont chacune amassé quatre points et le Canada a dominé la Grande-Bretagne 84-5 au chapitre des tirs, en route vers un gain de 14-0 mardi soir dans le tour préliminaire du tournoi de hockey féminin des Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU Lake Placid 2023. Cette victoire pour la fiche des Canadiennes à 4-0 depuis le début de ces Jeux.

Les Canadiennes ont chargé le filet de la gardienne de but britannique Ella Howard dès le début de la rencontre, mais la cerbère qui évolue à l’Université de Calgary a tenu bon dans les premières minutes, réalisant de nombreux arrêts sur de magnifiques occasions de marquer. À la 12e minute de jeu, le Canada s’est inscrit au pointage quand l’attaquante de puissante Scout Watkins Southward de l’Université Queen’s a trouvé le fond du filet sur un retour de tir de Shae Demale pour faire 1-0.

Le Canada a continué de bombarder la cage de Howard, mais cette dernière a fermé la porte jusqu’à ce que Carley Olivier de Waterloo convertisse un tir sur réception dans l’enclave, sur une passe de sa coéquipière des Warriors Leah Herrfort, doublant ainsi l’avance des siennes. Après 20 minutes de jeu, le Canada menait 2-0 grâce à 32 tirs contre quatre.

Les écluses se sont ouvertes en deuxième période alors que les Canadiennes contrôlaient la rondelle et continuaient de créer vague après vague d’occasions de marquer, faisant capituler la gardienne Howard qui avait jusque-là tenu bon.

Sur les 20 minutes de la deuxième période, le Canada a dominé les Britanniques 31 tirs contre aucun et inscrivant sept autres buts. Lea MacLeod de STFX, Shae Demale de SMU, Leah Herrfort de Waterloo, Hannah Tait de Guelph, Rosalie Bégin-Cyr de Concordia et Maria Dominico (deux fois) de Nipissing ont été les buteuses du Canada, qui avait le dessus 63-4 au chapitre des tirs avec 20 minutes à jouer.

« Nous avons suivi nos habitudes. C’est ce qui était important aujourd’hui, de respecter notre plan de match et de ne pas laisser les efforts individuels prendre le dessus sur les habitudes collectives, raconte Isabella Pozzi de la Saskatchewan. Nous nous appuyions les unes et les autres, nous avons travaillé ensemble et nous avons utilisé toutes les joueuses sur la patinoire. »

En troisième période, la Grande-Bretagne n’avait clairement plus de carburant et les Canadiennes se sont concentrées sur le mouvement de la rondelle et l’implication de chacune à l’attaque. Le jeu de passe a conduit à de bons jeux, notamment au but de Maggy Burbidge de STFX, au doublé de Kelly-Ann Nadeau de Montréal et au but de Camille Théorêt de Bishop’s.

Au son de la sirène, le Canada avait dirigé 84 tirs sur le filet britannique contre cinq, notamment 62 tirs contre un seul dans les 40 dernières minutes de jeu.


« Leur gardienne a été incroyable. Je lui lève mon chapeau, a indiqué Burbidge. Nous tentions de diriger autant de tirs que possible au but, parce qu’elle était en feu. Elle a réalisé des arrêts sur d’incroyables tirs sur réception, tout ce qui était dirigé vers elle, autant les tirs hauts que les tirs bas. Je l’ai félicité au moment des poignées de mains. Elle n'a pas chômé ce soir. »

Burbidge n’a pas marqué à ses deux premiers matchs, mais compte maintenant trois buts à ses deux derniers matchs.

« Je joue ici avec des joueuses de qualité, peu importe qui, ce sont les meilleures du pays, racontait Burbidge après la rencontre. C’est un privilège d’évoluer avec ces filles. Je maintiens mon éthique de travail à un haut niveau et si la rondelle entre dans le but alors c’est ça qui est ça. Il ne faut pas jouer avec les mains serrées sur le bâton. Je l’ai fait un peu, mais j’ai été chanceuse d’en marquer deux aujourd’hui. »

Maria Dominico a amassé deux buts et deux passes, tandis que Leah Herrfort a amassé un but et trois passes pour mener les Canadiennes. Burbidget a ajouté trois points, tout comme Carley Olivier, Kelly-Ann Nadeau et Shae Demale. Elizabeth Mura, Annabel Faubert, Lea MacLeod, Hannah Tait et Rosalie Bégin-Cyr ont chacune inscrit deux points.

Cette victoire permet aux Canadiennes de terminer en tête du classement en vue des demi-finales. Elles affronteront les États-Unis mercredi en conclusion du tour préliminaire. Cette rencontre démarrera à 20 h (HE) à Potsdam, dans l’État de New York.

Cliquez ici pour voir le sommaire du match.