U SPORTS News

Corporatif

Les championnats de curling U SPORTS-Curling Canada commencent samedi à Thunder Bay

U SPORTS Staff

Les meilleures équipes d’hommes et de femmes au Canada s’affronteront dans les championnats universitaires U SPORTS- Curling Canada 2017 du 18 au 22 mars à Thunder Bay, Ontario.

Huit équipes de chaque sexe participeront à la 10e édition de l’événement de cinq jours, organisé en partenariat entre U SPORTS (anciennement Sport interuniversitaire canadien) et Curling Canada, présenté cette année par le Club de Curling de Fort William et Lakehead University Thunderwolves. 

Les équipes jouent dans un tournoi à la ronde qui commence samedi à 20 h et se termine mardi soir. Les quatre meilleures formations se qualifient pour les demi-finales, 1 contre 4 et 2 contre 3, mercredi à 9 h. Les gagnants accèdent à leurs finales respectives dans l’après-midi à 14 h tandis que les perdants se rencontrent dans les matchs pour la médaille de bronze à la même heure. 

La section féminine comprend la championne junior en titre du Canada, Kristen Streifel des Pandas de l’Université de l’Alberta qui a récemment gagné une médaille de bronze aux Championnats du Monde chez les Juniors à Gangneung, en Corée du Sud ; Kristin Clarke de la Nouvelle-Écosse des Tigers de l’Université de Dalhousie qui a remporté les Juniors canadiens et du monde en 2016 et les Championnats du Monde jouant troisième pour Mary Fay ; Krysta Burns des Voyageurs de l’Université Laurentienne qui  mené le Nord de l’Ontario à une médaille de bronze cette année chez les Juniors canadiens à Victoria et puis l’ancienne championne junior provinciale, Justine Comeau des Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick. Les hôtes, les Thunderwolves de l’Université Lakehead, dirigées par Hailey Beaudry. 

En tête de la section masculine, on trouve le champion de U SPORTS-Curling Canada de 2015 et le médaillé d’argent de 2016, Thomas Scoffin des Golden Bears de l’Université de l’Alberta. Scoffin qui a également participé dans sept Juniors canadiens en tant que skip de 2007 à 2013; il  a remporté la médaille d’or à Waterloo, Ontario, en 2015, en défaisant Aaron Squires des Golden Hawks de l’Université  Wilfrid Laurier lors de la finale. L’an dernier, cependant, Squires a vengé cette défaite avec succès en battant Scoffin en finale à Kelowna, Colombie-Britannique. 

D’autres anciens champions juniors provinciaux ou actuels seront également en compétition, Matthew Hall de l’Ontario des Golden Hawks de Wilfrid Laurier qui mené sa province à une médaille d’argent chez les Juniors canadiens en janvier 2017; il a perdu la finale aux mains de Tyler Tardi de la Colombie-Britannique ; Robert Mayhew des Tigers de Dalhousie, Halifax, Christopher Gallant des Panthers de l’Université du Prince-Édouard (qui a également remporté le championnat universitaire  U SPORTS-Curling Canada en 2014 jouant premier pour Matt Dunstone de l’Université du Manitoba) et Adam Boland des Sea Hawks de l’Université Memorial de Terre-Neuve/Labrador. Les Thunderwolves, les hôtes, sont dirigés par Dave Henderson.

Les Golden Hawks de Wilfrid Laurier ont remporté les titres masculins et féminins aux Championnats U SPORTS-Curling Canada en 2008 qui ont été présentés au Guelph and Elmira Curling Clubs. Le skip Mike Anderson a gagné chez les hommes tandis que Hollie Nicol a remporté son premier de deux titres consécutifs chez les femmes. 

D’autres équipes féminines gagnantes ont été dirigées par Kelsey Rocque de l’Université de l’Alberta, les deux en 2015 (à Waterloo, Ontario) et en 2016 (à Kelowna, Colombie-Britannique), par Jamie Sinclair de l’Université Carleton en 2014 (à Regina), par Breanne Meakin de l’Université du Manitoba en 2013 (à Kamloops, Colombie-Britannique), par Laura Crocker de Wilfrid Laurier en  2012 (à Welland, Ontario) et en 2011 (à St. John’s) et Brooklyn Lemon de l’Université de Regina en 2010 (à Edmonton).

Du côté masculin, l’Université de l’Alberta est double vainqueur (Thomas Scoffin en 2015 et Brendan Bottcher en 2012 à Welland, Ontario). Bottcher, qui a remporté les titres canadiens et mondiaux de curling junior en 2012, a également dirigé l’Alberta au Brier Tim Hortons, cette année à St. John’s. 

D’autres formations gagnantes sont Matt Dunstone de l’Université du Manitoba (deux fois champion canadien junior) en 2014 (à Regina), Jake Walker de l’Université de Waterloo (champion junior canadien de 2010) en 2013 (à Kamloops, Colombie-Britannique), Colin Thomas de l’Université Memorial en 2011 (à St. John’s), Jon Beuk de l’Université Queen en 2010 (à Edmonton) et Chris Busby de l’Université de Regina en 2009 (à Montréal).

On peut consulter les résultats au www.curling.ca et les informations sur l’événement, les équipes et l’horaire se trouveront au http://www.curling.ca/2017university.