U SPORTS Nouvelles

U SPORTS racontera l’histoire de ses établissements membres, de ses programmes, et le plus important, de ses étudiants-athlètes avec un tout nouveau look. 

La marque nationale du sport universitaire de notre pays lancera son nouveau site Web le 14 septembre, tout juste avant le début de la saison 2017-2018. Le nouveau USPORTS.ca, qui constitue la dernière étape de la modernisation de l’image de marque de U SPORTS, offrira une nouvelle expérience numérique au sport universitaire au Canada, grâce à une interface conviviale axée sur les partisans. Il offre également un accès centralisé aux fonctions administratives de base, grâce au nouveau U SPORTS HQ. 

La nouvelle plateforme s’harmonise stratégiquement aux codes de la marque de U SPORTS au moyen d’éléments visuels à fort impact et avec les messages clés de la marque, par l’entremise d’un contenu plus axé sur l’histoire.

 

Nous voulions que le site de U SPORTS ait l’aspect d’un site axé sur les partisans. Mais plus que tout, nous voulions une plateforme beaucoup plus dynamique pour présenter nos étudiants-athlètes. Comme nous avons consacré toute une année à cette refonte, nous avons pu améliorer la présentation de notre principal vecteur de communication, USPORTS.ca, et l’intégrer à tous nos canaux de médias sociaux.

Graham Brown - président-directeur général de U SPORTS

Le nouveau USPORTS.ca a été conçu de façon à attribuer à chaque sport une couleur unique inspirée par son terrain de jeu. Cela inclut différents tons de vert pour les sports extérieurs, soit le football, le soccer, le cross country et le rugby ; l’orange pour le basketball, différents tons de bleu pour la natation, le curling et la lutte ; le rouge pour la lumière de but du hockey, etc. Ce nouveau code de couleurs, qui s’applique également aux canaux de médias sociaux de U SPORTS, sera utilisé à travers le site Web et les 12 sports, 16 disciplines et 21 championnats nationaux qui constituent la charpente de l’organisation.

U SPORTS s’est associé à Locomotive pour la refonte de son site Web. Basée à Montréal, cette agence a travaillé sur des projets similaires avec des organismes nationaux de sport au Canada, comme Natation Canada et Volleyball Canada. La refonte de USPORTS.ca a présenté un défi complexe pour Locomotive, étant donné le nombre de sports et de ligues couverts par le site, qui propose également une vaste offre en matière de statistiques. Le nouveau site Web est différent des versions précédentes, non seulement par son aspect et son contenu éditorial, mais aussi dans tout ce qui concerne l’architecture, les fonctions et l’expérience utilisateur.

En nous appuyant sur la structure existante de l’information de chaque sport, nous avons bâti une nouvelle manière de présenter l’information de façon plus conviviale avec des outils pratiques en vue d’améliorer l’utilisabilité et la rétention.

Frédéric Marchand - Président et directeur de création de Locomotive

« En nous appuyant sur la structure existante de l’information de chaque sport, nous avons bâti une nouvelle manière de présenter l’information de façon plus conviviale avec des outils pratiques en vue d’améliorer l’utilisabilité et la rétention », a indiqué Frédéric Marchand, président et directeur de création de Locomotive. « Nous nous sommes également évertués à fournir davantage d’éléments visuels pour présenter les athlètes et les équipes en alignant ces éléments sur la nouvelle image de marque, qui est plus actuelle et plus humaine. De plus, nous avons mis l’accent sur les scores, les statistiques, et le concept d’un événement en direct pour engager les utilisateurs et les inviter à participer en direct ou au moyen de la plateforme numérique de U SPORTS. » 

USports_SportColourChart_proof_V03.jpg (177 KB)« Le nouveau USPORTS.ca est complètement réactif et compatible avec les appareils mobiles ; de plus, il est beaucoup plus convivial », a affirmé Renée Ridout, spécialiste, Web et Statistiques chez U SPORTS. « La navigation facilitera la recherche d’information, et lorsque vous arriverez sur le site Web, vous saurez tout de suite que c’est U SPORTS. »

Le nouveau site Web présente une importante plateforme statistique qui est non seulement à jour, mais aussi suffisamment souple pour permettre les améliorations techniques, ainsi que les changements au niveau des 56 établissements et des quatre conférences. Le principal défi présenté par le développement du nouveau USPORTS.ca était de capter les statistiques relatives aux établissements et aux conférences de différentes sources tout en assurant un affichage constant des données pour chaque sport. 

Après avoir, pendant des mois, consulté des experts, des groupes médiatiques et des organismes nationaux de sport, y compris la NCAA, Soho Media Solutions s’est avéré le meilleur partenaire pour soutenir Locomotive dans le développement de la composante statistique du nouveau USPORTS.ca. Soho Media Solutions, qui a travaillé avec des organismes médiatiques comme The Globe and Mail, TVA Sports, La Presse, Le Journal de Montréal et Yahoo Canada, a collaboré avec U SPORTS dans le but de produire une plateforme statistique uniforme et facilement accessible par les partisans du sport universitaire canadien. 

« Nous avons apporté à U SPORTS un système de qualité égale à celui de ligues majeures comme la LNH pour les 12 sports. Les données collectées de chaque site seront mises à jour en direct sur le nouveau USPORTS.ca, et bien sûr, elles seront compatibles avec les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles », a expliqué Guillaume Delannoy, chef de la direction de Soho Media Solutions. « Toutes les statistiques recueillies dans chaque site seront regroupées dans un imposant système de données. Le système prendra les données, les recalculera et les consolidera en temps réel. Les statistiques seront donc saisies par le site Web de U SPORTS et mises à jour en direct pour le public. C’est une des fonctions du nouveau système de statistiques, mais ce n’est pas la seule. Le système peut aussi envoyer des données aux publications imprimées, par exemple, les sommaires des matchs de hockey ou déclencher les annonces publicitaires d’un commanditaire lorsqu’une équipe particulière gagne. 

« Le concept clé est “en direct”, tout ceci est fait en temps réel.»

Le concept clé est “en direct”, tout ceci est fait en temps réel.

Guillaume Delannoy - chef de la direction de Soho Media Solutions

Screen_Shot_2017-09-13_at_4.15.12_PM.png (115 KB)« Les statistiques ayant un rôle majeur sur le site Web, nous devions trouver une stratégie qui s’harmonise avec le paysage numérique d’aujourd’hui, ainsi que le message de la nouvelle marque », a ajouté Ridout. « Nous voulions que les statistiques soient personnalisées et qu’elles soient visuellement plus agréables, mais aussi qu’elles soient axées sur les étudiants-athlètes en présentant, de façon dynamique, une information exacte et à jour. »

U SPORTS vise à intégrer les statistiques en direct dans son nouveau site Web pour tous les sports, au cours des trois à cinq prochaines années. 

La stratégie éditoriale a été repensée pour poursuivre sur la même lancée que le site Web, qui a complètement été revampé. 

« Nous voulions que le nouveau site Web soit un pôle médiatique où le public peut obtenir des statistiques et des résultats et avoir un meilleur accès à U SPORTS dans son intégralité, sur le terrain de compétition et en dehors de celui-ci », a indiqué Ken Saint-Eloy, gestionnaire des communications de U SPORTS. « Les aperçus des saisons et des championnats nationaux, les résumés de match et les classements Top 10 demeureront des éléments réguliers du site, mais U SPORTS.ca présentera régulièrement des articles exclusifs sur les étudiants-athlètes et d’autres figures influentes du sport universitaire canadien. L’objectif est de toucher un plus grand public en fixant les projecteurs sur nos étudiants-athlètes, nos compétitions et nos établissements d’une nouvelle façon. » 

Afin de satisfaire ce besoin de contenu grandissant, U SPORTS poursuit son Programme des contributeurs créé la saison passée en vue d’offrir aux étudiants et aux diplômés récents en journalisme, qui sont passionnés de l’industrie du sport, une occasion de rédiger des articles pour une plateforme nationale. De plus, le nouveau site Web offrira une nouvelle chronique hebdomadaire rédigée par Andrew Bucholtz, rédacteur en chef de Sporting Madness et ancien rédacteur principal du blogue de football 55-Yard Line sur Yahoo Canada. 

U SPORTS continuera à travailler en étroite collaboration avec les quatre conférences (Canada Ouest, Sports Universitaires de l’Ontario, Réseau du sport étudiant du Québec et Sport universitaire de l’Atlantique) et les 56 établissements pour présenter l’histoire des 12 000 étudiants-athlètes à l’échelle nationale. 

« Je veux souligner l’excellent travail accompli par les conférences en mettant l’accent sur l’information relative à leur association régionale et les établissements qui créent du contenu pour leurs équipes », a affirmé Brown. « Nous voulons que USPORTS.ca soit un pivot central où l’information peut être regroupée d’un point de vue national. » 

C’est le début d’une nouvelle ère pour le sport universitaire au Canada.

« Notre dernière initiative numérique complète la première phase de notre transformation en ligne, qui continuera d’évoluer dans le monde en constante transformation de la technologie et du contenu », a ajouté Brown. « Nous continuerons à chercher comment améliorer le site Web, particulièrement en ce qui a trait aux statistiques, et à évaluer si le contenu que nous priorisons est ce que veulent voir les étudiants-athlètes, leurs familles, leurs amis, les anciens étudiants, le corps professoral, le personnel et les autres étudiants. » 

Le site Web de U SPORTS sa subi des modifications techniques considérables au cours des dernières années. En 2009, le site Web, qui était jusque-là propulsé par DodgeInk est passé à PrestoSports, la plateforme utilisée actuellement par U SPORTS et la majorité de ses 56 établissements membres pour leurs sites Web respectifs. Après une refonte en 2014, le site Web de U SPORTS a été redéveloppé en janvier 2017 pour refléter la nouvelle image de marque de l’organisation. Avec le nouveau USPORTS.ca la transformation de l’organisation est maintenant terminée. 

C’est le début d’une nouvelle ère pour le sport universitaire au Canada.