U SPORTS Nouvelles

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

MarkKontulainen_Circle.png (78 KB)

Nom (prénom et nom) : Mark Kontulainen

École : Université Algoma

Poste : Directeur du sport et des loisirs

Ancienneté : 29 ans

Ville natale : Sault Ste. Marie, Ont.

Image3_1040x680.jpg (868 KB)

1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et qu’est-ce que vous appréciez le plus à propos de votre travail?

Après avoir obtenu mon baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Waterloo (1986), j’ai été engagé par l’Université Algoma à titre de coordonnateur de l’entraînement physique. À mesure que l’université se développait, j’ai été responsable des sports intramuraux, puis j’ai été promu au poste de directeur des sports pour le programme sportif universitaire pendant la période où notre établissement était membre de l’Ontario Colleges Athletic Association, soit 2001 à 2012. Depuis lors, nous concourons au sein de Sports universitaires Ontario (SUO) et de U SPORTS. Ce que j’aime le plus à propos de mon travail, c’est d’interagir avec nos étudiants-athlètes et nos entraîneurs et de les aider. Leur personnalité et leur dynamisme me donnent de l’énergie! 

2. Qui a eu le plus d’influence sur votre carrière?

Je dois dire que c’est George Leach, qui a été le directeur sportif de l’Université Algoma de 1972 à 1986. J’ai décroché un baccalauréat en psychologie à Algoma après avoir obtenu mon baccalauréat à Waterloo. J’ai joué au hockey sur glace et à la balle lente pour George. Il m’a engagé comme coordonnateur de l’entraînement physique, et il a été pour moi un grand soutien et un mentor. Dans son portefeuille, George avait un morceau de papier sur lequel était écrite cette citation :

Je ne passerai qu’une fois par ce monde; tout bien que je puis dispenser et toute bonté que je puis manifester, que je ne tarde ni ne manque à le faire, car je ne repasserai plus sur cette route.

Citation par Stephen Grellet

Je pense souvent à cette citation et j’espère mener ma vie selon ce code.

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite?

Durant les années 1990 et le début des années 2000, je concourais dans des sports d’endurance, et j’ai participé au marathon de Boston, au marathon de New York et au North American Birkebeiner. J’ai également fait partie du personnel de mission d’Équipe Ontario et participé à ce titre aux Jeux du Canada de 2003 et de 2005.

Image1_1040x680.jpg (731 KB)

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète de l’Université Algoma?

Un étudiant-athlète de l’université Algoma est un athlète qui s’efforce d’être le meilleur sur le terrain de compétition et dans la salle de classe. Depuis quelques années, nos étudiants-athlètes participant à plusieurs initiatives communautaires.

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’Université Algoma?

Comme nous sommes un programme relativement nouveau au sein de SUO et de U SPORTS, pour nous, le succès, c’est lorsque nous nous qualifions pour des séries éliminatoires, lorsque nos athlètes sont nommés dans une équipe d’étoiles, lorsqu’un grand nombre de nos étudiants-athlètes sont nommés étoiles académiques canadiennes et lorsque nos étudiants obtiennent leur diplôme.

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d’aujourd’hui?

Nos plus grands défis sont l’augmentation du coût du sport universitaire et notre emplacement géographique. Nos équipes sont connues comme des nomades, et cela peut affecter nos étudiants-athlètes.

7. A quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans?

J’aime la direction que prend U SPORTS. J’aimerais voir une couverture médiatique équivalant à celle dont bénéficient les sports professionnels pour que nos étudiants-athlètes obtiennent la reconnaissance nationale qu’ils méritent.

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous?

Bobby Orr, assurément! Enfant, c’était mon idole en tant qu’athlète, et je respecte ce qu’il a réalisé en dehors du sport. J’aurais aimé lui parler des jours où il évoluait à Boston et lui demander ce qu’il pense du hockey aujourd’hui.

file_1040x680.jpg (627 KB)

9. Que diriez-vous à un fan de sport qui n’a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS?

Simple : Je lui dirais qu’il passe à côté d’une des meilleures expériences sportives de notre pays!

10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?

Passer du temps avec ma famille en vacance ou à leurs compétitions de sports ou de danse. J’aime faire des activités dans la nature sauvage du district d’Algoma comme le vélo de montagne et le ski de fond. De plus, je suis un lecteur insatiable et j’aime regarder des films et des séries télévisées.