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U SPORTS se joint aux plus grandes organisations du hockey avec la Déclaration de Principes

Chris Lomon

La saison régulière de hockey masculin et féminin U SPORTS commence au début du mois d’octobre. Et la saison 2017-18 débutera quelques semaines seulement après que la marque nationale des sports universitaires au Canada se soit unie aux organisations les plus influentes du hockey dans le cadre de la nouvelle démarche de Déclaration de principes. 

Le 6 septembre, la LNH et l’AJLNH ont conjointement annoncé la Déclaration de principes, créée pour « développer, promouvoir et soutenir des changements positifs dans la culture du sport ». Elle regroupe 17 organisations de hockey du monde entier, y compris U SPORTS, dont la saison de hockey 2017-18 commence avec une rencontre entre les champions masculins en titre de l'Université du Nouveau-Brunswick et Moncton le 4 octobre, ainsi qu'une série de parties féminines qui débutent deux jours plus tard. 

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Au cours des deux dernières années, les plus importants organismes directeurs du hockey se sont réunis pour discuter de l'état du jeu et collaborer aux changements culturels et structurels du sport. 

Cela a donné la Déclaration de principes, qui comprend huit énoncés favorisant l'inclusion et le développement à tous les niveaux du sport et élabore une vision pour offrir une expérience de hockey significative pour les participants et leurs familles. Les principes aideront à orienter les décisions et à modifier les comportements des organisations de hockey, ainsi que des joueurs, des parents, des entraîneurs, des fans, des partenaires et tous ceux qui représentent et qui ont à cœur le hockey.

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« Cela rejoindra vraiment les jeunes parents, les personnes qui ont de jeunes garçons et de jeunes filles qui jouent », a déclaré Graham Brown, qui a été proactif dans l’établissement de relations avec Hockey Canada, la Ligue canadienne de hockey et d'autres organisations de hockey de haut niveau depuis qu'il est devenu président et directeur général de U SPORTS en 2015.

Pour moi, l’atout le plus important est qu’elle s’adresse à une population que nous essayons d'encourager à devenir de nouveaux amateurs, de nouveaux joueurs et de nouveaux participants.Le fait que tous les organismes de hockey en Amérique du Nord l’ont signé, je pense que c’est formidable. Mais l'aspect le plus puissant est le message qu'elle va véhiculer aux parents des jeunes. 

Graham Brown - Président et directeur général de U SPORTS

Brown a été l'une des nombreuses personnes remarquables présentes pour le dévoilement de la déclaration à New York, qui a été lancée sur l’émission TODAY Show de la chaîne NBC, avec les joueurs actuels de la LNH Marc-André Fleury, Seth Jones, Connor McDavid et Ryan McDonagh, ainsi que Pat LaFontaine, intronisé au Temple de la renommée du hockey.

Une conférence de presse a suivi avec Jones et d’autres joueurs de la LNH présents, Erik Karlsson et Kevin Shattenkirk, ainsi que des représentants de tous les organismes nord-américains de hockey et de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). 

LaFontaine, le vice-président au développement du hockey de la LNH, est fier d'avoir intégré des organisations comme U SPORTS. 

« Ensemble, nous avons beaucoup plus de possibilités de nous améliorer », a déclaré l'ancien joueur de centre, qui a été l’une des forces dominantes derrière la Déclaration de principes, dans une conversation avec USPORTS.ca. « Le jeu est spécial pour nous tous. L'une des choses que le commissaire (Gary) Bettman (de la LNH) a toujours dit: «Comment pouvons-nous améliorer? » 

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«Je pense que de nous aligner, nous rassembler et mettre le jeu à l’avant plan, l'expérience familiale - les choses que nous aimons tous à propos du jeu - est extrêmement important. Maintenant, il s'agit de mettre ces principes en pratique.

« Quelqu'un m'a dit quelque chose de très puissant récemment, » a poursuivi LaFontaine. « Ils ont dit: « Vos enfants sont tous différents, mais vous les aimez de la même manière. » C'est une déclaration puissante lorsqu’on pense que les organisations sont peut-être à des niveaux différents, mais nous aimons tous le jeu. C'est excitant de savoir que tout le hockey est rassemblé autour de ça. » 

Ensemble, nous avons beaucoup plus de possibilités de nous améliorer.

Pat LaFontaine

Brown a déclaré : « Lorsque vous voyez toutes les personnes qui ont été impliquées, il est, à mon avis, manifestement irresponsable de ne pas rejoindre ce groupe de personnes. D'abord et avant tout, vous voulez être avec les meilleurs leaders du hockey en Amérique du Nord. Deuxièmement, lorsque vous regardez qui nous représentons - près de 70 programmes de hockey élite à travers le pays - je pense que nous avons la responsabilité d'être un chef de file en hockey pour les hommes et les femmes. »  

C'est une responsabilité qui guide U SPORTS dans son engagement à accroître la visibilité du hockey universitaire masculin et féminin au Canada.

« Nous travaillons fort et investissons dans le marketing et la promotion », a déclaré Brown, qui était directeur général de l'Association de hockey mineur de l’Ontario de 1995 à 2002. « Nous essayons de remplir nos arénas. Nous l'avons toujours fait, mais il y a une véritable volonté maintenant. Aux championnats nationaux, pas l'année dernière mais l'année précédente, 48 000 billets ont été vendus. Je pense que beaucoup d'universités abordent maintenant le marketing et la promotion différemment. 

Nous y arrivons. Nous sommes certainement sur la bonne trajectoire.