U SPORTS News

Corporatif

Gérant d’estrade: les Voyageurs enregistrent leurs premiers points contre les Ridgebacks, quatre équipes de football du Top 10 remportent des victoires importantes, les Gee-Gees surpassent les X-Women lors du premier match Rowan’s Legacy

Andrew Bucholtz

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Soccer féminin

Les Voyageurs deviennent la première équipe à prendre des points aux Ridgebacks

Les Ridgebacks de l’UOIT (no.2) ont connu un début de saison remarquable cette année, arborant une fiche de 10-0-0 avant le weekend. Menées par deux paires de sœurs (la défenseure de première année, Allison Lantaigne, la défenseure de troisième année Kaitlin Lantaigne, la gardienne de première année Olivia Tierney et la milieu de terrain de troisième année et capitaine Mikaela Tierney), elles semblaient être de bonnes candidates pour répéter leur titre de championnes du SUO et peut-être répéter ou améliorer leur médaille de bronze du championnat national de l'année dernière. Mais, pour la première fois de l'année, les Ridgebacks n’ont pas été en mesure de marquer samedi dans un match nul 0-0 contre les Voyageurs de Laurentienne, qui ne sont pas classées.

La vedette de la journée a été la gardienne de troisième année de Laurentienne, Caitlin McNamara, qui a enregistré neuf arrêts (huit en première demie) pour son sixième blanchissage de la saison. Elle connaît une saison forte avec seulement six buts autorisés en 10 matchs (une moyenne de 0,63 buts contre) et 69 arrêts. Les Voyageurs ont également bénéficié d'une forte performance de la milieu de terrain de troisième année, Brianne Rodrigue, qui a effectué quelques bons changements à la fin. Et elles ont amélioré leur série sans défaite à huit matchs avec ce match nul, puis l'ont prolongé à neuf avec un match nul 1-1 contre l’Excalibur de Trent dimanche. McNamara a fait sept arrêts dans ce match, tandis que la défenseure de troisième année, Bianca Breiding, a marqué pour Laurentienne.

Les Voyageurs ont maintenant une fiche de 6-3-3 et sont quatrièmes au classement du SUO, tandis que les Ridgebacks ont battu les Lakers de Nipissing 1-0 dimanche pour améliorer leurs statistiques à 11-0-1 et rester au sommet de la conférence. La Laurentienne accueille les Rams de Ryerson et le Varsity Blues de l'Université de Toronto le weekend prochain, tandis que l’UOIT accueille les Ravens de Carleton et les Gee-Gees (no.7) (qui ont remporté une belle victoire 4-0 contre Queen’s (no.10) dimanche) .

Football

Quatre équipe du Top 10 remportent des victoires importantes

Il y avait moins de parties de football que la normale cette semaine en raison de l’Action de grâces, mais quatre des 10 meilleures écoles étaient en action, et ont toutes enregistré des victoires impressionnantes. Le Rouge et Or de Laval (no.3) a battu Sherbrooke 46-15 lors d’un match sur la route samedi grâce à leurs efforts au sol, avec le porteur de ballon de quatrième année, Christopher Amoah, accumulant 180 verges sur 21 ports de ballon et le quart-arrière de quatrième année, Hugo Richard, complétant 87 verges et deux touchés sur sept portées. Le jeu de passe du Rouge et Or n'a pas été aussi fort, avec Richard complétant huit des 18 passes pour 103 verges et le quart-arrière de deuxième année, Christian Dallaire, complétant huit des 13 passes pour 129 verges avec un touché et une interception, mais le travail s’est tout de même accompli. Laval a un laissez-passer la semaine prochaine avant leur grande confrontation du 21 octobre contre l’équipe no. 1, les Carabins de Montréal, la seule équipe à les battre cette année.

Dans la conférence du SUO, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (no.5) l’ont emporté 53-31 sur les Lions de York lors d'une partie à haut pointage jeudi, avec le quart-arrière de troisième année, Michael Knevel, complétant 21 des 29 passes pour 431 verges et cinq touchés. Les Marauders de McMaster (no.6) ont battu le Varsity of Blues de l'Université de Toronto 43-6 jeudi pour leur quatrième victoire consécutive, avec le quart-arrière de première année, Jackson White, faisant contact sur 25 des 32 tentatives de passes pour 345 verges et deux touchés (avec une interception) . Et les Mustangs de Western (no.4) ont amélioré leur fiche à 7-0 avec une victoire décisive de 51-14 vendredi sur les Ravens de Carleton (qui ont remporté le match Panda en double prolongation la semaine dernière), avec le quart-arrière de troisième année, Chris Merchant, complétant 20 des 34 passes pour 300 verges et deux touchés (avec deux interceptions) et le porteur de ballon de quatrième année, Alex Taylor, amassant 142 verges et un touché sur 15 ports de ballon. Laurier joue à l’extérieur contre les Gryphons de Guelph samedi, tandis que McMaster accueille les Lancers de Windsor et Western a un laissez-passer avant de faire face aux Gee-Gees d'Ottawa le 21 octobre.

Rugby féminin

L’équipe numéro 5, les Gee-Gees, remportent le match amical du Rowan’s Legacy contre l’équipe numéro 1, les X-Women, tandis que les Gaels (no.9) enregistrent un blanchissage de 109-0 en série.  

Il y a eu de nombreuses activités de rugby féminin cette semaine, à la fois amical et de séries éliminatoires. L’équipe numéro 1, les X-Women de St. Francis Xavier a subi un revers 33-19 aux mains de l’équipe numéro 5, les Gee-Gees d’Ottawa lors du match amical Rowan's Legacy à Ottawa samedi, une revanche du match de championnat national de l'année dernière (remporté 27 -19 par St.FX). La marque était à égalité à 14 au début de la deuxième demie, mais Ottawa a ensuite enfilé une remontée de 19-0. Les Gee-Gees ont obtenu des essais de cinq joueuses différentes, avec la joueuse de centre de cinquième année, Emma Sandström, faisant quatre des cinq convertis. 

Il s'agissait de la première édition du match annuel Rowan's Legacy, qui fait partie des efforts d'Ottawa pour honorer Rowan Stringer, une joueuse de rugby d’Ottawa qui fréquentait l’école secondaire et qui envisageait d'aller à l'université, mais qui est morte en 2013, à l’âge de 17 ans, du syndrome de deuxième impact en raison de commotions multiples subies dans une courte période. L'université a également annoncé la création de la bourse Rowan Stringer, « qui sera décernée chaque année à une étudiant-athlète qui illustre ce que signifie être une coéquipière sur et hors du terrain, en mettant l'accent sur la santé et la sécurité de tous les Gee-Gees. »

Au même moment, il y a eu des résultats notables lors du début des séries éliminatoires du SUO vendredi. Les Mustangs de Western (0-4) ont battu le Varsity Blues de l’Université de Toronto (1-3) (qui a affiché neuf points pendant la saison contre le seul point de l'équipe de Western, grâce à des points bonus pour avoir marqué quatre essais ou plus ou des défaites serrées, mais qui joue dans la division Russell, pour les finalistes 6 à 10 de l'an dernier par rapport à Western dans la division Shiels, composée des finalistes 1 à 5 de l'année dernière) 50-10, menés par quatre essais de la joueuse de quatrième année Nikki Case. Les Lions de York (1-3) (division Shiels) ont éliminé les Badgers de Brock (division Russell) 4-0 pour passer à leur première demi-finale de conférence dans l'histoire du programme, menées par deux essais de la numéro huit de cinquième année, Cheyenne Legerton. Les Golden Hawks de Laurier (2-2) ont battu les Warriors de Waterloo (0-4) 37-5 dans un match intra-division Russell et les Gaels de Queen’s (no. 8) (2-2, division Shiels) ont battu l’Excalibur de Trent (3-1, division Russell) 109-0, grâce à quatre essais de la joueuse de première année, Sophie de Goede. Queen's a également eu de bons moments grâce à des passes efficaces sortant d'une mêlée, menant à un éventuel essai de la joueuse de centre de première année, Emma Frey:

Hockey masculin

L’UNB commence la défense de son titre de bonne façon

Les Varsity Reds de l'UNB ont remporté la Coupe universitaire de l'année dernière, leur deuxième titre national consécutif et leur septième titre global, avec une victoire de 5-3 sur les Huskies de la Saskatchewan. Ils ont bien amorcé la défense de leur titre lorsque la saison régulière du hockey masculin U SPORTS a débuté cette semaine. L’UNB a battu les Aigles Bleus de Moncton 6-2 mercredi et les Panthers de UPEI 5-3 vendredi. L'attaquant de troisième année, Stephen Anderson, a mené l’équipe avec un tour du chapeau mercredi et deux autres buts vendredi. Les Reds jouent à Moncton mercredi. 

Les Huskies, deuxièmes finalistes de l'année dernière, ont également bien démarré leur saison. Ils ont battu les Cougars de Regina 8-2 vendredi et 6-0 samedi. À un moment du match de vendredi, il y a eu 3 buts comptés en 59 secondes, les trois buts les plus rapides de l'histoire de la saison régulière de Canada-Ouest. Le gardien de but de première année, Taran Kozun, a fait 24 arrêts pour le blanchissage à son premier match U SPORTS samedi, tandis que le gardien de but de quatrième année, Jordon Cooke, a effectué 20 arrêts vendredi. L'attaquant de troisième année, Andrew Johnson, a eu un but et une passe vendredi et une autre passe samedi, tandis que l’attaquant de troisième année, Logan McVeigh, a réussi trois passes vendredi et une quatrième samedi. La Saskatchewan jouera ensuite contre les Pronghorns de Lethbridge vendredi.

Cross-Country

Le Rouge et Or domine à domicile

L’Invitation du Rouge et Or s’est bien déroulé pour l’équipe hôte samedi, avec Laval qui a remporté les titres d’équipe masculine et d’équipe féminine. Le coureur de cinquième année, Yves Sikubwabo, a terminé premier du classement masculin (31:43.1), avec son coéquipier de cinquième année, Danny Racine, en deuxième place. La coureuse de première année Anne-Marie Comeau a remporté la course féminine (29:00.6), alors que l'athlète de deuxième année Aurélie Dubé-Lavoie s'est classée troisième. Le Rouge et Or participera prochainement au Princeton Invitational aux États-Unis le weekend prochain. Les Tigres de Dalhousie ont terminé deuxième du côté masculin et les Martlets de McGill ont pris le deuxième rang du côté féminin.

Soccer masculin

L’équipe numéro 5, les Thunderbirds perdent aux mains des Vikes 

Les Thunderbirds de UBC étaient classés au cinquième rang à l'échelle nationale avec une fiche de 6-2-1 ce weekend, mais ont subi une défaite de 2-1 à domicile samedi contre les Vikes de Victoria.  Ce fût une belle revanche pour les Vikes après s’être fait battre 5-0 sur la route jeudi. Le milieu de terrain de cinquième année, Tanvir Bhandal, et le milieu de terrain de première année, Will Adams, ont marqué pour Victoria samedi, avec le milieu de terrain de première année, Patrick Izett, donnant la réplique aux Thunderbirds. UBC accueille Thompson Rivers et UBC Okanagan ce weekend, tandis que Victoria fait face aux mêmes écoles dans l'ordre inverse.

 

Hockey féminin

Les champions en titre, les Pandas, sont défaits par Mount Royal

Les Pandas de l'Alberta ont remporté le titre national l'année dernière avec une victoire 2-1 sur les Martlets de McGill dans le match de championnat, et elles ont commencé la défense de leur titre de belle façon, avec une victoire sur la route de 4-0 sur les Cougars de Mount Royal vendredi. Cependant, les Pandas ont subi une défaite de 2-1 en fusillade face aux Cougars lors de la reprise à domicile samedi, qui a marqué la seule victoire de Mount Royal sur les Pandas en hockey féminin. L'attaquante de deuxième année, Tianna Ko, et l'attaquante de cinquième année Reanna Arnold ont marqué pour les Cougars dans ce match. Quatre différentes joueuses de l’Alberta ont marqué des buts jusqu’à présent. Les Pandas seront sur la route pour faire face aux Bisons du Manitoba vendredi et samedi, tandis que les Cougars joueront les Cougars de Regina ces mêmes journées.

 

Hockey sur gazon

Hockey sur gazon: les Thunderbirds s’emparent du titre Canada-Ouest, accueilleront le Championnat de U SPORTS

La quête des Thunderbirds de UBC pour leur septième titre national consécutif et la Coupe McCrae a évolué de façon importante ce weekend. Les Thunderbirds se sont améliorées à 5-0-1 pour la saison avec des victoires difficiles de 2-0 et2-1 sur les Vikes de l'Université de Victoria samedi et dimanche, remportant leur 10e titre de Canada Ouest en 11 ans. La milieu de terrain et défenseure de cinquième année, Meghan Hayden, a mené UBC avec un but dans chacun des deux matchs. Les Thunderbirds ont encore deux matchs de saison régulière à jouer contre Calgary, mais seront l'hôte du championnat national contre les championnes du SUO par la suite. Les Lions de York sont actuellement en tête, améliorant leur fiche à 8-0 pour la saison avec une victoire 1-0 sur les Gaels de Queen's vendredi.