U SPORTS News

Corporatif

Gérant d’estrade: Mike Babcock honore ses racines à McGill

Andrew Bucholtz

(McGill Athletics & Recreation)

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Football

Les Gryphons (no. 10 ) battent les Golden Hawks (no.5), les Rams (no.8) victorieux en prolongation win a shootout 

Nous avons en droit à de grands matchs de football U SPORTS ce weekend, avec la victoire de 24-14 des Gryphons de Guelph sur l’équipe numéro 5, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier, samedi. Johnny Augustine a été l'un des meilleurs Gryphons de la rencontre, courant 31 fois pour 176 verges, tandis que le quart de troisième année, Theo Landers, a couru à 14 reprises pour 86 verges (et a complété 13 de ses 20 passes pour 111 verges). En défensive, le botteur de quatrième année Luke Korol a mené l’équipe avec 13 plaqués et une interception, tandis que le défenseur de quatrième année Nick Parisotto a réalisé 11 plaqués et une interception.

Ailleurs samedi, les Rams de Regina (no. 8) ont remporté une victoire sur la route de 58-55 sur les Golden Bears de l'Alberta. Le quart-arrière de quatrième année Noah Picton a complété 35 de ses 46 passes pour 387 verges et cinq touchés avec une interception et a couru quatre fois pour 22 verges et un touché tandis qu’Atlee Simon a couru 25 fois pour 206 verges et un touché.

Les autres équipes du top-10 en action étaient l’équipe numéro 2, les Dinos de Calgary ave une victoire de 36-27 sur les Bisons du Manitoba, l’équipe numéro 6, les Marauders de McMaster avec une victoire de 29-13 contre les Lancers de Windsor, l’équipe numéro 7, les Thunderbirds de UBC avec une victoire de 29-25 contre les Huskies de la Saskatchewan)et l’équipe numéro 9, les Huskies de Saint Mary's avec une victoire de 55-11 contre les Gaiters de Bishop's.  Au delà du top-10, les Gee-Gees d'Ottawa ont enregistré une victoire de 40-30 contre les Warriors de Waterloo, aidée par cette ruse:

Rugby féminin

Les Gaels et les Gryphons accèdent à la finale du SUO, les Pronghorns battent les Pandas au match commémoratif Ric Suggitt

Après une saison régulière du SUO de 2-2 (quoique dans la division Shiels qui est supérieure), les Gaels de Queen's (no. 8) passent en séries éliminatoires. Elles ont battu l’Excalibur de Trent 109-0 la semaine dernière en quarts de finale provinciale et ont battu les Marauders de McMaster (médaillées d'argent de l'Ontario l'an dernier) 20-15 sur la route vendredi pour accéder à la finale du SUO et se qualifier pour les championnats canadiens. Queen’s, menée par deux essais de l’arrière de troisième année (et étoile canadienne en 2016), Nadia Popov, s'est vengée de sa défaite en saison régulière de 21-15 à McMaster. Les Gaels se sont classées quatrièmes lors des championnats provinciaux de l'an dernier. Cette année, elles seront au moins deuxièmes et elles auront également la chance de participer aux championnats canadiens.

La finale provinciale les opposera aux Gryphons de Guelph, les championnes en titre du SUO, qui occupent actuellement le deuxième rang du classement canadien. Guelph a blanchi les Lions de York 55-0 samedi, grâce à trois essais de l’ailier de troisième année Emmanuela Jada et deux autres de la joueuse de troisième ligne aile de troisième année Taylor Durham. Ce fut une victoire impressionnante sur une équipe de York en pleine progression, qui a atteint sa première demi-finale de conférence dans l'histoire du programme grâce à une victoire de 34-24 sur Brock la semaine dernière. Les Gryphons vont maintenant essayer de défendre leur titre de conférence et améliorer leur quatrième place de l'année dernière aux championnats canadiens. 

Ailleurs, l’équipe numéro 1, les X-Women de St. Francis Xavier, a battu les Axewomen d' Acadia 51-12 dimanche pour conclure leur saison régulière, tandis que l’équipe numéro 3, le Rouge et Or de Laval, a remporté une victoire de 73-0 contre le Vert et Or de Sherbrooke samedi. Les Pronghorns de Lethbridge ont remporté une impressionnante victoire de 32-17 sur les Pandas de l'Alberta samedi lors du premier match commémoratif Ric Suggitt, nommé en l’honneur l'entraîneur des Pronghorns qui est décédé subitement cet été et qui a eu un impact énorme sur le programme de Lethbridge et sur le rugby en Alberta. L'entraîneur-chef des Pronghorns, Neil Langevin, qui a mené le programme à trois titres consécutifs nationaux de 2007-09 et six titres consécutifs de Canada-Ouest de 2006 à 2011 et qui est retourné pour entraîner l'équipe à la suite du décès de Suggitt, a déclaré avant le match que c’était une reconnaissance appropriée pour son ami : 

« J’ai connu Ric pendant 26 ans, » a déclaré Langevin. « Sa passion pour le jeu était contagieuse.  Vous savez, à part d’être avec sa famille, il était le plus heureux lorsqu’il était sur le terrain de rugby. » 

« Sluggo a eu une influence directe et indirecte sur les Pandas et les Pronghorns depuis la création des deux programmes », a déclaré Langevin. « Il a été impliqué dans la configuration de l’encadrement des deux programmes et m’a servi de mentor personnel pendant plus de 20 ans. » 

Rob, le frère de Suggitt a publié quelques bons tweets de l'événement:

Les Pronghorns ont obtenu la la troisième place dans la conférence Canada-Ouest grâce à cette victoire. Elles participeront aux demi-finales provinciales vendredi.

Hockey masculin

Mike Babcock fait la mise au jeu pour les Redmen 

Les Redmen de McGill (no. 5) ont profité de la présence d’une vedette cette fin de semaine, l'ancien joueur de McGill Mike Babcock (l’entraîneur-chef des Maple Leafs dans la LNH) qui leur rendait visite pour faire la mise au jeu lors du match contre Concordia vendredi (avant la partie des Leafs contre les Canadiens de Montréal samedi). Babcock a reçu son diplôme du programme d'éducation physique de McGill en 1986 et a été capitaine de l'équipe de hockey des Redmen. (Il a ensuite passé une saison en tant qu'entraîneur au niveau universitaire canadien, remportant un titre national avec les Pronghorns de Lethbridge en 1993-1994.) Babcock a confié à Chris Johnston de Sportsnet qu'il avait «une dette éternelle » envers McGill pour le temps qu’il y a passé:

La vidéo de Babcock qui met la rondelle en jeu vendredi peut être vue ici. Malheureusement pour McGill, le match ne s'est pas si bien terminé pour eux, avec le gardien de deuxième année de l'Université Concordia, Marc-Antoine Turcotte, qui a effectué 39 arrêts pour s’emparer de la victoire de 3-2.

Soccer masculin

Les Carabins (no.1) comptent dix fois en deux parties et portent leur fiche à 9-0-0

L’équipe montréalaise au sommet du classement, les Carabins, ont une saison incroyable, décrochant leurs huitième et neuvième victoires consécutives de l'année ce weekend et remplissant le filet par le fait même. Vendredi, ils ont battu le Vert et Or de Sherbrooke 5-0, alors que l'attaquant de deuxième année, Hugo Chambon, a marqué deux buts. Dimanche, ils ont abattu les Stingers de Concordia 5-1, avec le milieu de terrain de deuxième année, Raphaël De Chantal-Dumont, inscrivant un but et une passe. Ailleurs dans le soccer masculin, les Marauders de McMaster ont enregistré un résultat remarquable en milieu de semaine besting the No. 6 Guelph Gryphons 2-1 on the road Wednesday. Second-year midfielder Matthew Monteiro and third-year striker Yordan Stoyanov had the McMaster goals in that one.

Cross-Country

Les Vikes terminent troisièmes à l’événement test du championnat, le premier à Victoria depuis 2007

Les championnats canadiens de cross-country se tiendront à Victoria le 12 novembre et l’hôte, l'Université de Victoria, a organisé l’Invitation Vikes comme épreuve test cette fin de semaine au parc Beacon Hill. Cela marquait le premier événement universitaire de cross-country à Victoria depuis 2007 et a attiré une foule de supporteurs et d'anciens étudiants. Chez les hommes, les Vikes (no. 7) ont terminé au troisième rang du classement général (derrière les concurrents de NAIA, UBC et Trinity Western, leur rivaux de Canada-Ouest, qui occupent le troisième rang du classement). Le coureur de deuxième année Jonny Toombs a enregistré le meilleur résultat individuel de Victoria avec une sixième place et un temps de 31:55. (John Gay de l'Université de la Colombie-Britannique a remporté la course avec un temps de 31:11.) Par la suite, Toombs a parlé de ce que ça signifiait que de concourir à domicile :

Le côté féminin a été intéressant, avec les coureuses de UBC et de MacEwan qui font partie de la NAIA complétant seulement trois tours du parcours de deux kilomètres et les coureuses U SPORTS ayant à faire quatre tours en raison de la nouvelle norme nationale de 8 kilomètres. Les Spartans de Trinity Western (no.4) ont terminé au premier rang de la course de 8 km, avec l'athlète de cinquième année Regan Yee inscrivant le meilleur résultat individuel de tous les athlètes universitaires actuels avec un temps de 28:32. (L'ancienne vedette de Guelph, Lindsay Carson, qui représente maintenant le club des Mustangs de Langley, a remporté la course avec un temps de 28:28). Les Vikes (no. 7) ont terminé deuxièmes du classement par équipe, et Alison Hooper, qui a terminé au cinquième rang, en a discuté par la suite :

Il y a avait une autre nouvelle course dans l'Est, alors que les Marauders McMaster (no. 4) accueillaient le premier Bayfront Open à Hamilton et ont remporté le titre par équipe chez les hommes et le bronze chez les femmes. Le coureur de cinquième année de McMaster, Jeff Tweedle, a remporté la course masculine de 7km avec un temps de 20:45. Chez les femmes (une course de 7 kilomètres), le Varsity Blues de l'Université de Toronto s’est classé premier et les Gryphons de Guelph ont terminé deuxièmes; les Mustangs de Western ont terminé quatrièmes, mais la coureuse de quatrième année Kristina Popadich a terminé au premier rang avec un temps de 23:32. 

Ailleurs, les Gee-Gees d'Ottawa ont organisé la rencontre Capital XC Challenge et se sont classés troisièmes au classement des équipes masculines et féminines de la course commémorative Jim Howe. Kevin Bedard, de Laval, a remporté la course masculine (6 kilomètres) en 19:22, tandis que Meggie Dargis, de McGill, a remporté la course féminine (également 6 km) avec un temps de 21:57. Voici un aperçu de cet événement:

Dans l'Est, les X-Women de St. Francis Xavier ont remporté le titre par équipe à leur propre compétition Invitation St. FX, tandis que les Tigres de Dalhousie (no. 10) ont remporté le titre par équipe chez les hommes. Katie Robinson, d'Acadia, a remporté le titre individuel féminin avec un temps de 22:25, alors qu’Angus Rawling de St. FX a remporté le titre masculin avec un temps de 26:15.

Hockey sur gazon

Les Thunderbirds terminent leur saison en force, les Gryphons l’emportent sur les Lions: 

Les Thunderbirds de UBC ont décroché le titre de Canada-Ouest et se sont qualifiées pour le championnat canadien la semaine dernière, mais elles ont continué de bien performer lors de leurs matchs contre les Dinos de Calgary cette fin de semaine. Elles ont battu Calgary 3-1 samedi et 6-0 dimanche. Voici une vidéo de la partie de samedi:

En Ontario, les Lions de York ont subi leur seule défaite de la saison contre les Gryphons de Guelph mercredi, perdant 1-0 grâce à un but de Kayla Magarelli, une milieu de terrain de deuxième année (et athlète féminine de l'année de Guelph). La gardienne de cinquième année, Morgan Kelley, et la gardienne de première année, Amanda Hodgert, ont combiné leurs efforts lors du blanchissage. York et Guelph ont ensuite affronté les Martlets de McGill samedi, avec York qui a inscrit une victoire de 4-0 (grâce à un tour du chapeau de l'attaquante de première année Jaslan Stirling) et Guelph qui a gagné 6-0.

Soccer féminin

Les Cougars égalisent contre les Thunderbirds (no.3) et les Vikes (no. 6)  

Les Cougars de Mount-Royal ont offert une belle performance lors de leur dernier match à domicile de la saison samedi, inscrivant un match nul 3-3 contre les Thunderbirds de UBC (no.3). Elles ont remonté un déficit de 2-0 avec deux buts de l'attaquante de deuxième année Carly Neis et un autre de l'attaquante de première année, Jullien Ramirez. Mount-Royal a également enregistré un match nul 0-0 contre l’équipe numéro 6, Victoria, vendredi, alors que la gardienne de deuxième année, Cailyn Leeson, a fait huit arrêts.

Parmi les autres résultats de soccer féminin remarquables de samedi, les Ridgebacks de l’UOIT (no. 2) ont fait match nul 0-0 contre les Voyageurs de Laurentienne et les Golden Hawks de Laurier ont égalisé les Mustangs de Western (no.4) 1-1.

Hockey féminin

Les Pandas (no.1) kif-kif contre les Bisons (no.8)

Les championnes en titre, les Pandas de l'Alberta, ont débuté la fin de semaine pour la première fois au premier rang en dix ans, mais ont dû affronter un défi de taille avec deux rencontres sur la route contre les Bisons du Manitoba (no 8). L'Alberta a gagné 4-3 vendredi soir grâce au but de l'attaquante de quatrième année, Amy Boucher, avec huit secondes à faire en temps régulier, mais ont perdu 4-2 contre les Bisons samedi. L'attaquante de cinquième année, Alana Serhan, a marqué deux buts pour le Manitoba, y compris le gagnant du match. L'attaquante de troisième année, Allison Sexton, a assuré la victoire en fin de partie:

Ailleurs au hockey féminin, UBC (no.2) a remporté des victoires de 4-1 et 1-0 contre Calgary, tandis que Saint Mary's, l’équipe numéro 5, a obtenu une victoire de 2-1 en prolongation contre l'UPEI et une victoire de 2-0 contre Moncton.

Natation

Le Tigres raflent la compétition Amby Legere Invitational 

Les Tigres de Dalhousie ont dominé à la compétition Amby Legere Invitational (organisé par les Varsity Reds de l'UNB) ce weekend, devançant Acadia, en deuxième place, avec près de 230 points chez les femmes et 80 points chez les hommes. Liam Brampton a obtenu des titres au 100 m quatre nages individuelles et au 50 m papillon masculin, tandis que Lise Cinq-Mars a remporté les épreuves féminines du 50 m papillon et du 200 m papillon et Isabelle Sarty a pris la première place du 200 m quatre nages individuelles et du 400 m libre. Les athlètes de Dalhousie ont remporté 14 des 17 épreuves de la compétition. 

À Québec, le Rouge et Or de Laval a accueilli la première Coupe universitaire de la saison, mais s'est classé troisième du côté masculin et féminin. McGill a remporté des victoires des deux côtés, mené par les quatre victoires de l'athlète de deuxième année Sam Wang:

                   

profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.