U SPORTS Nouvelles

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… Scott_Barker.png (93 KB)

Nom : Scott Barker

École : UOIT

Poste : Directeur des sports

Ville natale : Oshawa, Ont.

1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et qu'est-ce que vous appréciez le plus à propos de votre travail ? 

Ce que j’aime le plus dans mon travail est l’interaction avec les joueurs et entraîneurs ; ils travaillent sans relâche et ont une véritable passion pour le sport. C’est très gratifiant pour moi de voir le fruit de ce travail acharné, sachant que j’ai quelque peu contribué à ce succès. J’ai eu la chance d’être à l’UOIT depuis ses débuts en 2002 et les occasions se sont présentées d’elles-mêmes avec la croissance de l’université. Très peu de gens, à travers le Canada, peuvent dire qu’ils ont été impliqués dès la création d’un projet comme celui-ci. D’avoir eu cette chance de guider les premières années des sports de Ridgeback représente quelque chose d’extraordinaire pour moi. 

2. Qui a eu le plus d’influence sur votre carrière? 

J’ai eu la chance d’œuvrer auprès de nombreux meneurs exceptionnels au cours des années. J’ai travaillé avec des administrateurs et un personnel dévoué qui démontraient tous les caractéristiques desquelles j’ai appris. Ça prend une personne exceptionnelle pour vouloir faire partie d’un nouveau départ alors je ne dirais pas qu’une personne en particulier m’a influencé, mais plutôt que la communauté de l’UOIT m’a inspiré. 

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite? 

Personnellement, ce sont mes années de secondaire alors que mes amis étaient tous très sportifs et que nous remportions des championnats dans une multitude de sports. Comme partisan, je n’ai jamais eu le plaisir de voir mes Maple Leafs de Toronto remporter la Coupe Stanley. Un autre moment très particulier qui me vient à l’esprit s’est produit en 2016 lorsque notre équipe de soccer féminin de l’UOIT a remporté notre premier championnat SUO.  

uoit-wsoc-release.jpg (478 KB)

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’UOIT?  

Il/elle joue pour son équipe et non pour sa gloire personnelle, toujours compétitif et donne son 100 % dans tous les aspects de sa vie. Respectueux des autres, il réalise ce que son temps au sein de l’équipe représentera pour lui sur le plan de souvenirs mémorables et d’amitiés qui dureront toute la vie, tout en enrichissant son expérience universitaire de manière incomparable.  

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’UOIT ?   

Le succès pour nous c’est de savoir que des recrues optent de plus en plus pour se joindre à nous, des étudiants-athlètes qui excellent à la fois dans leur sport et dans leurs études, nos taux de rétention et de succès et la croissance et, pour l’avenir, la formation d’une association d’ancienne active et dynamique.  

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d’aujourd’hui? 

Le paysage sportif universitaire est sans cesse en évolution. Il y a plus de pression sur les athlètes que jamais. Je m’inquiète de leur capacité de composer avec les pressions de leurs études universitaires jumelées aux exigences de leurs carrières sportives universitaires, de leur sécurité comme athlètes (physique et mentale), sans parler des contraintes financières associées à la vie d’étudiant. Je crois qu’il appartient à l’administration de faire tout ce que nous pouvons pour soutenir nos étudiants-athlètes au niveau de leurs attentes et pour assurer qu’ils connaîtront le succès comme diplômés et anciens, une fois leurs carrières sportives terminées. 

7. À quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans? 

J’aimerais voir une allégeance plus forte avec le système sportif canadien où nous réussirions à garder nos meilleurs athlètes au Canada pour leurs études universitaires et où nous pourrions offrir l’entraînement et les installations nécessaires pour que ces mêmes athlètes puissent s’entraîner et concourir. Possiblement, espérons-le, ceci ouvrirait les portes à ce que l’université canadienne soit reconnue comme chef de file dans les sports, la récréation, et le sport de haute performance. 

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous? 

Steve Yzerman, parce que son engagement et son éthique de travail, comme joueur, étaient incomparables à son époque et à cause de sa vision, aujourd’hui, à titre de gérant général du Lightning de Tampa Bay. 

9. Que diriez-vous à un fan de sport qui n’a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS? 

Donne-lui une chance ; tu seras épaté. 

10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?

Passer du temps avec ma conjointe et mes trois fils au chalet avec famille et amis.

Barker_Family.jpg (145 KB)