Basketball Masculin

U SPORTS News

Corporatif

Gérant d’estrade: les Pandas remportent une excitante victoire en double prolongation au hockey féminin

Andrew Bucholtz

Crédit: Don Voaklander

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Hockey féminin

L’équipe du deuxième rang, les Pandas, remportent un match en double prolongation contre les Bisons, première équipe du classement

La saison de hockey féminin a repris avec un affrontement au sommet entre l’équipe no. 1, les Bisons du Manitoba et l’équipe no. 2, les Pandas de l'Alberta vendredi et samedi à Edmonton. Vendredi, les défenseures ont donné le ton au match, les deux équipes n'ayant concédé que 29 tirs lors de la victoire de 2-1 de Manitoba. Cela a été surprenant, puisque les Bisons et les Pandas figurent au top-10 national des buts marqués cette année (sixième et huitième respectivement après ce weekend). Mais bien que les défensives aient été solides vendredi, et que Autumn MacDougall de l'Alberta ait marqué sur un rebond à la sixième minute du match, les Pandas n’allaient rien onbtenir de plus. Sheridan Oswald a égalisé pour le Manitoba sept minutes plus tard sur une échappée après avoir forcé le jeu, et Erica Rieder a marqué le but gagnant des Bisons au troisième tiers.

Le match de samedi a été un match aller-retour exaltant. Cette fois-ci, c'est le Manitoba qui a pris les devants, grâce aux buts de Jordyn Zacharias (une minute après le début du match) et Caitlin Fyten. Étonnamment, ces buts étaient sur leurs deux premiers tirs du match. L'Alberta a riposté mais les Pandas ont eu du mal à s’inscrire au tableau; elles ont dominé les Bisons avec 12 tirs contre 4 en première période, mais la gardienne du Manitoba, Rachel Dyck, a écarté tous ces tirs.

Dyck a fait 12 arrêts supplémentaires en deuxième période, mais Alex Poznikoff a réussi à faufiler un tir derrière elle. Les Bisons ont joué défensivement en troisième période et les Pandas ont tenté d'égaliser, ce qui a finalement été réussi lorsque Cayle Dillon a marqué de la pointe avec 15 secondes à jouer. Les équipes n’ont pu marquer en première prolongation, mais Regan Wright a marqué le but gagnant à 3:53 de la deuxième période de prolongation avec l’aide de MacDougall. L'Alberta a dominé le Manitoba 33-12 au chapitre des tirs, qui ont finalement été récompensés.

Basketball masculin

Les Golden Bears, classés cinquièmes, remportent deux victoires contre la deuxième équipe au classement, les Dinos; les Rams (no.10) enregistrent deux défaites à Ottawa

Les Golden Bears de l'Alberta, classés au cinquième rang, ont débuté la nouvelle année avec brio cette semaine en battant les Dinos de Calgary 92-79 sur la route jeudi et de nouveau samedi avec une victoire de 71-61 à domicile. Le match de jeudi a connu un départ remarquable, l'Alberta ratant des tirs mais récoltant quatre rebonds offensifs avant que Austin Waddoups ne marque les premiers points du match sur un tir de trois points. Les Bears ont pris une avance de 10-0 et n'ont jamais regardé en arrière, et l'attaquant Brody Clark a mené le match avec 21 points et 10 rebonds. Il allait être important à nouveau samedi soir, amassant 17 points, un record d’équipe, et inscrivant un total de 18 rebonds, le record du match, tout en contribuant quatre passes décisives dans la victoire de l'Alberta.

Ailleurs dans le basketball masculin, ce fut un weekend difficile pour l’équipe du 10e rang, les Rams de Ryerson, lors de leur voyage dans la capitale nationale. Ils ont perdu 89-80 vendredi contre la première équipe au classement, les Ravens de Carleton, et ont perdu 81-73 contre les Gee-Gees d'Ottawa (no.8) samedi. Le match de vendredi était un match revanche du match du championnat national 2016-17 (que Carleton a remporté 78-69), où les Rams se sont rapprochés; ils ont même pris une avance de 70-68 au début du quatrième quart. Mais les Ravens ont ensuite marqué 10 points sans réponse et bien que Ryerson ait réduit l’écart à un point, 79-78 avec 2:38 à faire, Carleton les ont dominé 10-2 au pointage pour le reste du match. Manny Diressa a ouvert la voie pour les Rams avec 26 points, quatre rebonds et quatre passes, tandis que Cam Smythe a récolté 23 points, trois rebonds et un bloc pour les Ravens.

Samedi, Ryerson a bien débuté contre Ottawa, menant 41-31 à la demie grâce à des tirs de trois points. Mais les Rams n’ont accompli qu’une de leurs 12 tentatives de la deuxième demie, alors que les Gee-Gees ont réussi cinq de leurs 11 tirs de trois points après la mi-temps. Sean Stoqua a ouvert la voie pour Ottawa avec 15 points, 10 rebonds et quatre passes, tandis que Diressa a récolté 13 points, quatre rebonds, quatre passes et trois interceptions pour Ryerson.

Volleyball féminin

Volleyball féminin: le Heat, occupant le cinquième rang, remporte deux victoires contre les Pandas, huitièmes au classement

Le volleyball de Canada-Ouest a repris ses activités cette fin de semaine, et le Heat de UBC Okanagan, no. 5, a remporté deux victoires à domicile contre les Pandas de l'Alberta (no.8).  Le Heat a remporté une victoire en quatre sets vendredi soir, avec des pointages de 25-16, 23-25, 25-17, 25-20. Michelle Jakszuk a ouvert la voie pour UBC Okanagan avec 17 attaques marquantes et 20 récupérations. Siobhan Fitzpatrick a réussi 12 attaques, Ann Richards en a eu 10 et Sara McCreary a récolté 46 mentions d'aide pour le Heat. Erin Corbett a réussi 12 attaques décisives pour les Pandas.

Samedi, l'Alberta a connu un meilleur départ en remportant le premier set 25-23. Cependant, UBC Okanagan a ensuite répliqué avec des gains de 25-22, 25-18 et 27-25 pour remporter le match. Ce quatrième set a été poussé à la limite, avec le Heat qui a fini par inscrire la victoire grâce à un as de Skye Thompson et un bloc d'Erin Drew. Jakszuk et Fitzpatrick ont de nouveau connu d'excellents matchs pour UBC Okanagan, inscrivant 16 attaques marquantes chacune, en plus des 15 récupérations de Fitzpatrick. Corbett a réussi 12 attaques décisives contre l'Alberta et un total de 19 attaques.

Volleyball masculin

Les Bisons, 10e du classement, partagent les victoires avec la deuxième équipe au classement, les Thunderbirds; les Spartiates, no.1, vainquent les Wesmen no.7; les Marauders, no.9, et les Gryphons remportent des victoires dans les matchs amicaux

La saison régulière de U SPORTS a repris dans l’association Canada Ouest cette semaine, et les Bisons du Manitoba, no. 10, ont remporté une impressionnante série de cinq manches contre les Thunderbirds de UBC vendredi, en gagnant 25-15, 25-23, 23-25, 13-25, 15-13. Adam DeJonckheere a ouvert la voie aux Bisons avec 12 attaques décisives, tandis que Brendan Warren a réussi sept blocs et Dylan Sutherland a récolté 25 mentions d'aide, huit récupérations et deux as au service. Keith West a inscrit 15 attaques décisives contre les Thunderbirds, tandis qu'Irvan Brar a perdu 13 attaques et huit attaques. UBC s'est vengée samedi avec une victoire en sets consécutifs (25-18, 25-21, 25-23), menée par 12 attaques marquantes de Fynn McCarthy.

Il n'y a pas eu de revirements pour les Wesmen de Winnipeg, dixièmes du classement, lors de leurs deux matchs contre les Spartans de Trinity Western, no. 1, ce weekend. Vendredi, les Spartans ont remporté la victoire en quatre manches (25-17, 25-14, 23-25, 25-21), permettant à Adam Schriemer, l’attaquant de cinquième année de TWU, de récolter 47 mentions d'aide et de devenir le tout premier Spartan à inscrire 3 000 aides en carrière (il en a maintenant 3 067). Jesse Elser a réussi 16 attaques marquantes pour Trinity Western, tandis qu'Eric Loeppky et Jacob Kern en ont inscrit 14 chacun et le libero Carter Bergen 17. David Bommersbach a réussi 10 attaques marquantes pour Winnipeg, tandis que Garrett Jones a réalisé six attaques marquantes et quatre blocs.

Samedi, le match a été plus serré, avec les Spartans qui se sont accrochés malgré une poussée des Wesmen pour une victoire de 27-25, 25-22, 26-28, 21-25, 15-12. Kern a marqué 21 attaques, un sommet en carrière, et Loeppky en a ajouté 17, tandis que Schriemer a égalé sa marque en carrière de 53 aides et Bergen a inscrit 18 récupérations, un record de carrière pour lui. Daniel Thiessen et Adrian Dyck ont chacun réussi 13 attaques marquantes pour Winnipeg.

La pause hivernale a également laissé place à des matchs amicaux de volleyball. En particulier, les Marauders de McMaster, no 9, ont poursuivi leur succès contre les équipes de la NCAA. En octobre, ils ont battu les doubles champions de la NCAA, les Buckeyes d’Ohio State, lors de deux matchs préparatoires, et à la fin de décembre, ils ont remporté des victoires à domicile en quatre sets (25-20, 25-23, 18-25, 25- 20) et cinq sets (25-23, 19-25, 25-23, 21-25 et 15-13) contre l'équipe occupant actuellement le deuxième rang de la NCAA, les 49ers de Long Beach State. Andrew Richards a ouvert la voie pour McMaster dans le premier match avec 15 attaques marquantes, alors que les Marauders ont aussi inscrit cinq blocs en solo et 10 passes, menés par les trois et demie de Peter Khodkevych. Dans le deuxième match, Richards a encore brillé avec 17 attaques marquantes, un total égalé par son coéquipier de première année Matthew Passalent.

Ailleurs, les Gryphons de Guelph participent à une tournée amicale au Costa Rica, comprenant des matchs contre les équipes nationales senior et junior. Les Lions de York ont accueilli un tournoi de 10 équipes ce weekend, accueillant cinq autres équipes du SUO (les Gaels de Queen's, les Lancers de Windsor, les Varsity Blues de Toronto, les Lakers de Nipissing et les Mustangs de Western), les Tigers  de Dalhousie du SUA, deux collèges ontariens (les Falcons de Fanshawe et les Hawks de Humber) et un programme de cégep, les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu. Après tous les matchs du weekend, c’est Dalhousie qui a remporté la médaille d’or en trois manches Western, tandis que Nipissing a battu Fanshawe en quatre manches pour la médaille de bronze. Les résultats complets sont disponibles ici. Les Paladins du Collège militaire royal du Canada ont également organisé un tournoi amical masculin et féminin, auquel ont participé les Badgers de Brock et l’Excalibur de Trent, ainsi que les équipes du Conseil international du sport militaire (CISM) des Forces armées canadiennes.

Basketball féminin

Les Ravens, quatrièmes au classement, vainquent les Rams, dixièmes au classement

Le basketball féminin U SPORTS a repris l’action dans toutes les conférences ce weekend, avec un résultat particulièrement remarquable: les Ravens de Carleton, no. 4, ont battu les Rams de Ryerson, no. 10, 60-53 vendredi. Heather Lindsay a ouvert la voie pour Carleton, affichant 10 points, neuf rebonds, trois interceptions et trois blocs. Les Ravens ont dominé le terrain dans celui-ci, surtout à l’offensive; elles ont récupéré 18 rebonds offensifs contre six pour les Rams, et ont dominé Ryerson 17-6 sur des points de deuxième chance. Les neuf rebonds de Lindsay ont été un sommet pour l’équipe, avec sept de ceux-ci survenant dans la zone offensive, mais quatre autres partantes des Ravens ont récolté au moins six rebonds. Sofia Paska a connu une bonne soirée pour Ryerson avec 14 points et 14 rebonds.

Carleton a poursuivi avec une victoire de 66-44 contre les Varsity Blues de l'Université de Toronto samedi, alors que Ryerson a perdu 66-61 contre les Gee-Gees d'Ottawa.

Basketball féminin

Les Ravens, quatrièmes au classement, vainquent les Rams, dixièmes au classement

Le basketball féminin U SPORTS a repris l’action dans toutes les conférences ce weekend, avec un résultat particulièrement remarquable: les Ravens de Carleton, no. 4, ont battu les Rams de Ryerson, no. 10, 60-53 vendredi. Heather Lindsay a ouvert la voie pour Carleton, affichant 10 points, neuf rebonds, trois interceptions et trois blocs. Les Ravens ont dominé le terrain dans celui-ci, surtout à l’offensive; elles ont récupéré 18 rebonds offensifs contre six pour les Rams, et ont dominé Ryerson 17-6 sur des points de deuxième chance. Les neuf rebonds de Lindsay ont été un sommet pour l’équipe, avec sept de ceux-ci survenant dans la zone offensive, mais quatre autres partantes des Ravens ont récolté au moins six rebonds. Sofia Paska a connu une bonne soirée pour Ryerson avec 14 points et 14 rebonds.

Le Sport universitaire de l’Atlantique a aussi connu deux gros affrontements du top-10 qui se sont tous deux soldés par des revirements. Les X-Men de St. Francis Xavier, no. 4, ont battu la deuxième équipe au classement, les Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick, 5-2 sur la route samedi, ce qui a marqué la première défaite de l'UNB cette saison. Adam Stevens a ouvert la marque en première période pour StFX et Kris Bennett de l'UNB a égalisé en deuxième période. Michael Clarke a permis aux X-Men de prendre les devants 2-1 avec moins de 30 secondes à faire en deuxième période, et StFX a ensuite scellé la victoire avec trois buts d'affilée avant une réponse tardive des Varsity Reds. Aussi samedi, les Axemen ont remporté une victoire de 4-2 sur les Huskies grâce à un effort de 36 arrêts du gardien Robert Steeves et des buts de Mathew Pufahl, Rémy Giftopolous, Sam Fioretti et Taylor Makin.

Athlétisme

Les Varsity Blues brillement à la rencontre Sharon Anderson Memorial, les Tigers et les  X-Men égalisent

Les Varsity Blues de l'Université de Toronto ont organisé la rencontre Sharon Anderson Memorial samedi, et sont repartis avec des résultats impressionnants. Quelques victoires des Varsity Blues comprenaient Lucia Stafford au 1500m féminin en 4: 25,19, Anthony Kwan au 60m haies en 8,55 secondes et Ezana Debalkew au lancer du poids masculin avec une distance de 16,19m. Dans les autres résultats dignes de mention, on retrouve Tegan Sauer, de Waterloo, qui a remporté le 60 mètres féminin en 7,75 secondes, Sonia Gaskin, de York, qui a remporté le 600 mètres féminin en 1:36:38 et Kwaku Bonsu de Brock qui a remporté le saut en longueur masculin avec une distance de 6,73 mètres.

Ailleurs, les Tigers de Dalhousie ont accueilli les X-Men et les X-Women de St. Francis Xavier lors d'une double rencontre ce weekend, et les deux équipes ont terminé avec 34 points. Les résultats à noter son la victoire d’Angus Rawling au 1000 mètres masculin en 2:32:70, la victoire de Cal Dewolfe de Dalhousie au 3000 mètres masculin en 8:33:45 et le titre de Lorena Huebach pour le saut en longueur avec une distance de 5,25 mètres. 

Natation

Les Gryphons sortent vainqueurs de l’Invitation universitaire de l’Université de Guelph 

Les Gryphons de Guelph ont tenu l’Invitation universitaire de l'Université de Guelph et ont remporté 14 médailles d'or et 35 médailles au total. Les Golden Hawks de Laurier ont terminé au deuxième rang avec 13 et 31. Les Lions de York ont également participé, tout comme les équipes des clubs Orillia Channel Cats and Guelph Marlin Aquatic Club.

 

Publications de la semaine des réseaux sociaux

Un ancien des Bison laisse sa marque, et les Gaels ajoutent un ancien joueur de la LNH à leur personnel d’entraineurs  

Une ancienne vedette de football U SPORTS a laissé sa marque dans les séries éliminatoires de la LNF dimanche. Le plaqueur défensif des Saints de New Orleans, David Onyemata, un ancien Bison du Manitoba, a réussi un sac important sur le quart Cam Newton des Panthers de la Caroline :

Les Saints ont ensuite battu les Panthers 31-26. Ailleurs, l'entraîneur de hockey masculin des Gaels de Queen's, Brett Gibson, a annoncé l'ajout de l'ancien défenseur des Capitals de Washington, John Erskine, un de ses anciens coéquipiers, à son personnel d’entraîneurs: