U SPORTS Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… ». 

Baxter_(headshot).png (107 KB)

  • Nom : Peter Baxter
  • Établissement : Université Wilfrid Laurier
  • Poste : Directeur, Sports et loisirs
  • Ancienneté : 20 ans
  • Établissement/poste précédent : Directeur, Sports et loisirs, Université de Toronto/Mississauga
  • Ville natale : Greenfield Park, QC

 

1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et qu’est-ce que vous appréciez le plus à propos de votre travail?

Après une formation professionnelle en gestion du sport à l’Université de Toronto et à l’Université Western, incluant des postes de leader étudiant en athlétisme, j’ai toujours travaillé à la barre du sport étudiant à l’école secondaire et à l’université. Ce que j’aime le plus à propos de mon travail, c’est regarder les étudiants se développer durant les quatre ans qu’ils passent avec nous sur les plans sportif et académique et devenir des leaders qui réaliseront de grandes choses dans la vie.

Baxter_(second_from_left)_with_Yates_Cup_-_2016.jpg (158 KB)

2. Qui a eu le plus d’influence sur votre carrière?

J’ai appris très tôt dans ma carrière professionnelle auprès d’Andy Gibson, ancien directeur général de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario le pouvoir du sport et des loisirs comme un moyen d’enseigner aux jeunes et de les préparer pour leur vie, leur carrière, leur famille et leur communauté. Lorsque j’ai travaillé à Sports universitaires de l’Ontario (SUO), Thérèse Quigley m’a prise sous son aile et m’a enseigné l’importance de la collaboration et de l’intégrité des règles entre les membres de U SPORTS. Elle m’a aussi appris qu’il était primordial d’offrir aux étudiants-athlètes la possibilité de vivre la meilleure expérience possible.

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite?

En 20 ans à Laurier, plusieurs moments me viennent à l’esprit, mais deux d’entre eux se sont passés en 2005. D’abord, il y a la victoire de l’équipe féminine de hockey de Laurier face à l’Université de l’Alberta dans le match pour la médaille d’or, ce qui a mis fin à la séquence victorieuse de 102 matchs des Pandas et permis à Laurier de décrocher le championnat national. À mes côtés pour la présentation des médailles se tenait ma fille de 12 ans, Haley, qui, inspirée par cette rencontre, a joué par la suite pendant cinq ans pour les Golden Hawks et remporté deux championnats de SUO avec ses coéquipières au cours de sa carrière.

Le deuxième moment a été la réussite d’un placement par Bryan Devlin à moins de 30 secondes de la fin du match pour remporter la Coupe Vanier en 2005.

Baxter_(right)_with_Gary_Jeffries_-_Vanier_Cup_Champions_2005.JPG (789 KB)

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’Université Wilfrid Laurier?

Notre définition ou notre vision d’un étudiant-athlète de Laurier est celle d’une personne qui vise l’excellence dans les études et le sport et qui fait preuve de leadership en servant les autres. 

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’Université Wilfrid Laurier?

« Investir dans les gens, améliorer le produit et gagner ». En investissant dans le leadership, les meilleurs entraîneurs et les meilleurs étudiants-athlètes, nous parviendrons à améliorer notre produit et à remporter la victoire. Cette dernière est définie non seulement par les marques au pointage, mais aussi par le développement de la personne dans son ensemble.

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d’aujourd’hui?

Le plus grand défi du sport universitaire aujourd’hui est que nous sommes un collectif de 56 établissements membres qui doivent reconnaître que nous, en tant que directeurs des sports, devons collaborer pour que nos entraîneurs et étudiants-athlètes soient à même de concourir. Nous nous approchons de cet objectif avec toutes les initiatives provinciales et nationales que nous avons mises en place. Ce faisant, le public et le système sportif canadiens nous verront comme des leaders.

7. À quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans?

U SPORTS a l’opportunité d’être un leader dans le système sportif canadien. Nous sommes le plus important employeur d’entraîneurs à plein temps, et collectivement, nous avons les meilleures installations de haute performance, ainsi que les meilleures infrastructures de soutien et de recherche au pays. Notre produit ne peut plus être le secret le mieux gardé dans le public canadien.

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous?

Steve Kerr, entraîneur-chef des Warriors de Golden State a insufflé les valeurs de « joie, de pleine conscience, de compassion et de compétition » dans son équipe. Le coach Kerr sait que pour gagner il faut développer la personne dans son intégralité. Il parle également des enjeux de justice sociale, et j’admire sa passion, son intégrité et son franc-parler.

9. Que diriez-vous à un fan de sport qui n’a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS?

Mon fils et ma fille ont grandi en regardant les compétitions de U SPORTS, et cela les a incités à maintenir de bonnes notes afin de s’inscrire à l’université et participer au sport universitaire. L’étudiant-athlète de U SPORTS est une personne accessible et authentique qui est un modèle pour les jeunes. J’encourage les parents à permettre à leurs enfants de vivre l’expérience de nos matchs.

Baxter_(middle)_on_ice_at_2005_nationals_with_Haley.JPG (427 KB)

10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?

Mon épouse Wendy et moi aimons parcourir différentes parties de la région de Waterloo et de l’Ontario à vélo. J’aime aussi lire au bord de ma piscine après avoir promené mon chien.