U SPORTS Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… ». 

 Johnston_(headshot).png (79 KB)

  • Nom : Kathryn Johnston
  • Établissement : Université York
  • Poste : Coordonnatrice des services aux athlètes
  • Ancienneté : Six ans
  • Poste précédent : Préparatrice physique adjointe
  • Ville natale : Toronto

 

1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et qu’est-ce que vous appréciez le plus à propos de votre travail?

Mon parcours a commencé à York U en tant que préparatrice physique adjointe en 2013. Lorsque l’occasion s’est présentée à moi de passer à un rôle beaucoup plus administratif et éducatif, j’ai été heureuse de pouvoir diversifier mes compétences et de relever de nouveaux défis à un autre titre au sein de la communauté des Lions.

L’aspect de ce poste que j’aime le plus est l’organisation du programme PAWS pour les étudiants-athlètes de première année. Ce programme de transition associe les étudiants-athlètes de première année à des étudiants des années supérieures agissant en qualité de mentors. Dans le cadre d’un programme établi, les mentors et les mentorés se rencontrent une fois par semaine durant les trimestres d’automne et d’hiver. Au programme de cette rencontre, une séance d’apprentissage portant sur des sujets liés au succès sportif et une période d’étude guidée, ainsi que des interactions entre pairs et entre mentors et mentorés. J’aime animer ces séances et en apprendre de chacun des étudiants, car ils vivent des situations personnelles distinctes et ont leurs propres objectifs, et j’espère les guider sur leur parcours jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Johnston_(3).JPG (336 KB)

2. Qui a eu le plus d’influence sur votre carrière?

J’ai eu la chance d’apprendre auprès de plusieurs personnes inspirantes et motivantes provenant d’horizons différents. Mon partenaire, ma famille, mes amis, mes collègues, mes superviseurs, mes étudiants et des administrateurs qui m’ont fait bénéficier de leurs perspectives uniques, de leur soutien et de leurs connaissances afin de m’aider dans mon parcours.

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite?

Le fait d’avoir terminé la course de relais de la piste Cabot sur l’île du Cap-Breton avec ma famille et mes amis. À travers les éléments (la neige, le vent, la pluie, la grêle, le soleil), nous avons parcouru 274 km en 48 heures dans un paysage canadien spectaculaire (et vallonné). Nous avons conclu le weekend par un souper au homard en compagnie de centaines de coureurs affamés et épuisés. J’espère que je retournerai bientôt en Nouvelle-Écosse! 

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’Université York?

Les Lions de York sont un groupe d’étudiants-athlètes travailleurs. Les ayant vus à l’œuvre sur le plan physique (à titre de préparatrice physique) et psychologique ou mental (en tant que coordonnatrice des services athlètes), j’admire l’énergie et la persévérance dont ils font preuve dans leur préparation en vue d’atteindre l’excellence. Faire partie des Lions de York signifie qu’il y a toujours un membre de sa famille à proximité. J’aime me promener dans le campus et voir les étudiants-athlètes porter fièrement leurs vêtements de York et se soutenir les uns les autres durant les matchs.

Johnston_(1).jpeg (143 KB)

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’Université York? 

Le succès, c’est de voir nos étudiants-athlètes de première année effectuer la transition de l’école secondaire à l’université, avec de nouveaux amis, de nouvelles connaissances et de nouvelles aspirations.

Le succès, c’est de voir les étudiants-athlètes surmonter d’énormes obstacles et devenir quand même des étoiles académiques canadiennes.

Le succès, c’est d’applaudir les étudiants-athlètes lorsqu’ils reçoivent leurs prix sur le terrain de jeu devant leur famille, leurs amis, leurs entraîneurs et les membres du personnel.  

Notre plus grande mesure de succès est de voir les étudiants-athlètes recevoir le diplôme et d’entendre parler ensuite de leurs remarquables contributions dans le monde.

6. Où aimeriez-vous voir le sport universitaire canadien dans trois à cinq ans?

Je serais heureuse de voir l’augmentation des services de soutien pour les étudiants-athlètes d’un bout à l’autre du Canada. Nous avons vu l’impact d’une équipe multidisciplinaire en médecine du sport sur la santé et la performance des étudiants-athlètes; nous avons vu l’amélioration de la moyenne pondérée cumulative grâce à un soutien académique accru; nous avons reçu des commentaires positifs à la suite de l’intégration de services accessibles et de l’amélioration des initiatives de mieux-être pour les étudiants. Pour que cela arrive, de nombreux experts et de ressources doivent être mis à profit ensemble, mais cela peut devenir une priorité pour de nombreuses universités à l’avenir si nous continuons à travailler à l’amélioration de l’expérience de l’étudiant-athlète.

7. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous?

J’aimerais m’asseoir avec Joe Baker, un des chefs de file de la science du sport en matière de psychologie du sport, plus particulièrement en ce qui concerne la performance sportive de haut niveau. Même si nous avons eu plusieurs occasions pour discuter, j’ai toujours des questions à lui poser sur le développement du talent et l’acquisition de nouvelles compétences. J’aimerais également savoir comment devenir une meilleure chercheuse. Il est aussi un coureur de fond en plus de participer aux compétitions d’Iron Man, alors j’aimerais lui demander comment venir à bout de l’entraînement et solliciter ses conseils pour la portion natation – j’ai besoin d’aide!

Johnston_(2).JPG (397 KB)

8. Que diriez-vous à un fan de sport qui n’a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS?

U SPORTS offre les programmes les plus accessibles, les plus plaisants et les plus diversifiés pour les fans. C’est une des plus importantes plateformes de soutien du sport féminin et un bon moyen de passer une soirée ou un weekend, de soutenir des étoiles sportives locales, d’assister à des compétitions et de vivre une expérience agréable, et peut-être même de ramener des souvenirs amusants à la maison!

9. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?

Même si mes racines sont à Toronto, je passe mes weekends dans les jardins et les forêts, sur notre ferme familiale. Qu’il s’agisse de récolter des fruits et des légumes, de participer à des courses sur les sentiers ou d’entreprendre des projets d’aménagement paysager, il y a toujours quelque chose d’utile et d’amusant à faire tout restant à l’extérieur, en étant actif et en profitant du temps passé ensemble. Je suis en train de poursuivre des études en vue de l’obtention d’un doctorat à York et j’aime me perdre (parfois, je me perds vraiment) dans un domaine de recherche stimulant.