
- Ville d’origine : Spruce Grove, Alb.
- Institution : Université de l’Alberta
- Faculté : Affaires
- Programme : Affaires
- Sport : Football
- Admissibilité en 2017-18 : 5e année
Après avoir accompli l'une des saisons les plus dominantes de l'histoire du football de l'Université de l'Alberta et de Canada-Ouest, les distinctions pour le demi offensif Ed Ilnicki ne cessent de s'accumuler.
Ed a battu le record de saison de Canada-Ouest avec 1 468 verges au sol en 2017, menant ainsi les Golden Bears aux séries éliminatoires de Canada-Ouest pour la première fois depuis 2010. Il a également ajouté 151 verges de réception en 2017, brisant alors, avec 1 619 verges, le record du programme datant de 42 ans pour le nombre de verges gagnées en une saison. Le joueur originaire de Spruce Grove, en Alberta, a également été l’athlète U SPORTS le plus performant en termes de portées et touchés au sol en 2017 et remporta le prestigieux trophée Hec Crighton en tant que meilleur joueur de football au Canada.

Son total de gains en course était le meilleur au pays avec une avance de plus de 300 verges et le cinquième plus élevé de tous les temps à l'échelle nationale. Ed Ilnicki a conclu sa carrière de cinq ans en tant que détenteur du record de l'Alberta avec 4 145 verges par la course, ce qui le positionne en deuxième position dans l'histoire de Canada-Ouest. Il termine également sa carrière en tant que meilleur meneur de tous les temps des Golden Bears pour le nombre de verges gagnées (4 978), portées (691) et touchés au sol (28). Ed a également reçu le titre d’Athlète masculin de l’année de Canada-Ouest en l’honneur de sa performance sur le terrain et fut nominé pour le Prix U SPORTS BLG d’athlète masculin de l’année tous sports confondus.
Si ses exploits sur le terrain parlent d’eux-mêmes, ce qui distingue également Ed Ilnicki de ses pairs, est son travail à la fois en classe et au sein de la communauté. Nommé étoile académique à quatre reprises, il a également passé sa cinquième saison en tant que président du conseil sportif de l'université, un groupe de service communautaire dirigé par des étudiants-athlètes.
Il a en outre fait du bénévolat à l’hôpital pour enfants Stollery et avec KidSport Edmonton et a mené des initiatives sur le campus, comme le Bear Pause, les vélothons des Bears et des Pandas, ainsi que le don du sang des étudiants-athlètes. Pour toutes ces raisons, Ed Ilnicki a remporté le Prix du service communautaire des étudiants-athlètes de Canada-Ouest en 2017 et fut nominé pour le prix Russ Jackson de U SPORTS.

« Ce prix serait le point culminant de mon expérience en tant qu'athlète universitaire et l’accomplissement du travail acharné que les gens de mon entourage ont accompli pour m'aider à atteindre l'excellence en tant qu'étudiant-athlète », a déclaré Ed Ilnicki. « Plus tard, cela me rappellerait l'effort fourni par ces contributeurs et me motiverait à avoir, autant que possible, le même impact sur les gens autour de moi. »
« Grâce à sa volonté et à son travail acharné, Ed s'est transformé en l'un des meilleurs joueurs de football au pays », a déclaré l'entraîneur-chef des Golden Bears, Chris Morris. « Je pense que c'est ce qui le rend spécial ; il comprend à quel point il faut travailler. Il respecte le jeu et respecte le processus. C'est un jeune homme d'une personnalité impeccable qui est sans cesse au service de son équipe et de sa communauté. Ed incarne tout ce qui est bon au sujet du sport universitaire et c'est ce que ce prix représente. »