U SPORTS Nouvelles

Lorsque Ron Foxcroft a occupé son premier poste d'arbitre lors d’un match de basketball à l'Université McMaster, il ne savait pas qu'il allait un jour arbitrer plus de 1600 matchs internationaux de basketball dans plus de 30 pays, y compris la finale pour la médaille d'or aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal, et le premier match de NCAA de Michael Jordan.

Il ne savait pas non plus qu’il allait un jour inventer un sifflet dont la fréquence allait pouvoir aller au-delà de tous les niveaux de bruit générés par les hommes. Il l'a simplement fait à cause de son amour pour le jeu.

Cet amour du basketball a ouvert à Ron des portes inimaginables, et lui a, non seulement permis de s’améliorer, mais lui a également permis de rendre meilleures toutes les personnes qui l’entourent. En décembre 2018, Foxcroft a été nommé membre de l'Ordre du Canada “pour ses contributions en tant qu'arbitre sportif, inventeur, entrepreneur et leader communautaire engagé.”

“Ron est la personne la plus travailleuse que je connaisse, et son travail acharné a porté ses fruits. Cela prouve simplement que si vous travaillez dur, vous pouvez atteindre les objectifs que vous êtes fixés”, a déclaré Ronnie Foxcroft Jr., son plus jeune fils et directeur du développement des affaires chez Fox 40 International Inc., au sujet du prix.

“Quand vous pensez aux personnes qui sont reconnues par l'Ordre du Canada, il s’agit d’un pour cent des Canadiens, et du meilleur de ces un pour cent.”

Graham Brown - Président-directeur général de U SPORTS

“Le choix de Ron Foxcroft est approprié. C'est quelqu'un qui, je dirais, incarne parfaitement ce qu’être Canadien signifie.”

“Il essaie constamment d'améliorer les communautés qui l'entourent, que ce soit dans le sport ou dans la société... Quand j'ai pris la relève chez U SPORTS il y a 3 ans, et que nous avons déplacé la Coupe Vanier à Hamilton, Ron était là, et il a offert son aide. Il a co-présidé le comité organisateur local de la Coupe Vanier et a fait un travail vraiment formidable en mettant la main à la pâte lors de (l'événement).”

Les origines de ce travail acharné remontent au temps où Foxcroft a du faire face à une dure réalité: une éducation postsecondaire n’allait pas faire partie de son parcours.

“J'ai toujours voulu être professeur de gymnastique, mais la 13e année m'a empêché d'aller à l'université”, a expliqué Foxcroft. “Je me suis tourné vers l'arbitrage parce que je voulais rester impliqué dans le jeu que j'aimais. Et pour dire la vérité, j'étais pauvre. J'avais besoin de ces 75 cents que j'avais gagnés lors de mon premier match à McMaster pour vivre.”

Les débuts de Foxcroft dans l’arbitrage du basketball U SPORTS l’ont conduit vers une opportunité unique, celle de représenter le Canada en tant qu’arbitre au cours des Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal. C’est lors de la finale de ce championnat et aussi lors du match qui a précédé les Jeux olympiques de São Paulo, au Brésil, en 1984, qu’il s’est senti frustré par la conception traditionnelle des sifflets des arbitres, qui comprenait un pois à l’intérieur - une boule de liège - qui pouvait souvent bloquer et empêcher le sifflet de produire du son. Avec ce problème évident et muni d’une idée de solution pour le résoudre, Foxcroft était déterminé à concevoir un sifflet sans pois et, au final, à changer pour toujours la manière dont les arbitres travaillent.

08_12_24_004msm.jpg (163 KB)

“La période que j’ai passée â être arbitre et à inventer le sifflet a été assez solitaire. Tout le monde me disait que c'était une idée stupide, mais le simple fait que tout le monde prédisait que j’aller échouer a été un facteur de motivation.”

Ron Foxcroft

“J’avais tellement confiance en mon idée que ce qui m’aidait à continuer et à aller de l’avant, c’était le fait que je voulais prouver que tout le monde avait tort.”

Tout au long de ce processus, il y a eu des moments où le but de Foxcroft a parfois semblé plus difficile à atteindre qu’il ne le paraissait, mais cela a aussi été pendant ces moments-là qu’il a aimé à se rappeler que les gens allaient le juger sur la manière dont il allait être capable de surmonter les épreuves; une philosophie qu’il porte toujours en lui jusqu’à ce jour.

“Tout le monde peut partir favori et se révéler être un excellent vainqueur, mais je juge les gens sur la façon dont ils réagissent lorsque les choses ne vont pas aussi bien qu’ils le voudraient”, a-t-il expliqué. "C’est facile d’avoir une fiche de 10-0, mais quand vous avez une fiche de 0-10, comment savez-vous rester positifs?"

Foxcroft a gardé cette mentalité avec lui pour finalement créer le sifflet Fox 40 sans pois, vendu dans 140 pays et approuvé par presque tous les sports majeurs dans le monde entier. En tant qu'arbitre, il est devenu le premier et seul Canadien à avoir un contrat régulier avec la Division I de la NCAA. Même si Foxcroft pense qu’il n’y a pas de frontières dans le sport, la transition de U SPORTS à la NCAA “n’a pas été facile,” a-t-il déclaré.

Ron_referee_colour.jpg (1.71 MB)

Au début, la légitimité de ses décisions était continuellement discréditée, simplement parce qu'il n'était pas de la même nationalité que ses pairs. Il s’est retrouvé en train de constamment essayer de prouver que, même s'il était un fier Canadien, il était aussi qualifié que n'importe quel autre arbitre.

Mais c’est alors que quelque chose a changé.

Après deux ans de carrière en tant qu’arbitre à Houston au sein de la NCAA, Foxcroft a été associé à un arbitre très réticent à l’idée de travailler avec lui, parce qu'il était canadien, et qu'il “occupait des emplois qui auraient dû aller à ses amis”. Lui et Foxcroft ont ensuite arbitré ensemble un match qui a eu un tel succès que l’origine de Foxcroft n'a plus eu aucune importance.

“À la fin du match, il m'a serré dans ses bras”, se souvient Foxcroft." Et il a dit: "Je ne te considère pas comme un Canadien, je te considère comme l'un des nôtres - un très bon arbitre."

NCAA Official

Même si Foxcroft a connu un grand succès en NCAA, ses parents lui ont rappelé de ne “jamais oublier d’où il venait". Ainsi, tout au long de sa carrière, il est revenu au Canada chaque semaine pour arbitrer des matchs de basketball U SPORTS.

“Tellement d’entraîneurs U SPORTS ont eu un impact sur mes fils et sur ma vie”, a déclaré Foxcroft. "C'est l'entraîneur-chef de l'équipe de basketball de McMaster, Bill Fowler, qui m'a recommandé au comité universitaire, et je ne l'ai jamais oublié."

De la même manière, Foxcroft s'est consacré à redonner à sa communauté et à son sport de toutes les manières possibles.

CelebrateOfficiatingGalaProgram(34of160)_EDITED.jpg (706 KB)

“Il a été le commandite d’une variété d’équipes différentes à McMaster. Il a été à la tête du comité de collecte de fonds du Centre sportif David Braley, ce qui a représenté tellement de choses pour les étudiants de McMaster, ainsi que pour les équipes."

Glen Grunwald - Ancien directeur des sports et des loisirs de McMaster, et actuel président-directeur général de Canada Basketball

“Il a également été un modèle et un mentor pour beaucoup d’arbitres; il a vraiment beaucoup contribué à leur (croissance). Il les a soutenus, a rassemblé des personnes ensemble, et a aidé à établir des passerelles. C’est un véritable bâtisseur de communauté dans tous les sens du terme. Il aide les villes, les universités et les équipes à réussir, mais il aide également les individus à rencontrer le succès.

"Ron a juste été un atout formidable pour toutes les personnes qu’il a croisées, et donc, nous sommes reconnaissants du fait qu’il soutienne le sport universitaire et le basketball."

Cet impact est la raison qui a conduit Fox 40 à parrainer les 21 prix Entraîneurs de l'année U SPORTS pour les deux prochaines années à venir, à commencer par la saison du championnat d'hiver 2019. Avec des nouvelles demandes de commandites qui arrivent du monde entier toutes les 12 minutes, il est extrêmement important pour l’équipe de Fox 40 de ne parrainer que les événements qui reflètent la mission de leur organisation.

Pour le fils de Foxcroft, Dave, président et chef de l’exploitation de Fox 40, qui est également arbitre au sein de la LCF et arbitre en chef de la 105e Coupe Grey, être commanditaire de ces prix était un choix “tout naturel.”

“U SPORTS a toujours été une organisation qui nous tient à coeur. Le sport, c’est ce dans quoi, en tant que compagnie et sur le plan personnel, nous avons toujours été impliqués”, a déclaré Dave Foxcroft. "Que ce soit à travers le jeu, l’arbitrage ou maintenant en vendant nos produits."

Au sein de chez Foxcroft, la décision de l’équipe a été prise à l’unanimité, car U SPORTS incarne tout ce que Fox 40 représente.

"Ils encadrent, enseignent et donnent l'exemple. Mais plus important encore, ils font énormément de sacrifices pour former les leaders de demain.”


Jessica_Carmichael.png (14.47 MB)Jessica est dans sa quatrième année du programme de communication et d'études multimédias de l'Université McMaster. Elle est une journaliste sportive pour The Silhouette, le journal étudiant de McMaster, et elle se met au défi de produire des histoires qui s’étendent bien au-delà du terrain.

aster’s student paper, The Silhouette and challenges herself to