U SPORTS Nouvelles

Corporatif

Athlètes de la semaine : Cole de l’Alberta, Harper de McMaster’s honorés

L’équipe U SPORTS

Austin Cole de l’équipe d’athlétisme masculin des Golden Bears de l’Alberta et Linnaea Harper de l’équipe de basketball féminin des Marauders de McMaster sont les athlètes, masculin et féminin, de la semaine U SPORTS pour la période se terminant le 10 mars 2019.

Deux semaines après avoir raflé les championnats d’athlétisme Canada Ouest à Edmonton, Cole a réussi une prestation historique aux championnats U SPORTS à Winnipeg.

Le sprinter de troisième année a étoffé son illustre carrière avec trois médailles additionnelles aux championnats canadiens 2019, tout en fracassant son propre record national au 300-mètres.  

Un an après avoir établi un record U SPORTS au 300 m avec un chronomètre de 33,37, Cole l’a réajusté à la hausse le weekend dernier. Son temps de 32,89 a établi un nouveau record U SPORTS ainsi qu’un record canadien aux M23, lui méritant son troisième titre national consécutif de l’événement. Samedi, il a ajouté à sa collection de médailles avec l’argent au relais 4x400m et le bronze au relais 4x200m. En trois saisons, Cole a accumulé neuf médailles U SPORTS. Précédant le championnat, Cole a aussi été sacré Athlète masculin de l’année U SPORTS 2019 en athlétisme.  

Linnaea Harper a été le pilier de l’équipe de basketball féminin des Marauders de McMaster ces cinq dernières saisons et lors de son parcours final au sein de l’équipe, la finissante a donné tout ce qu’elle avait pour permettre à son équipe d’atteindre des résultats historiques sur la scène canadienne. 

Après avoir remporté la Coupe Critelli la semaine précédente, les Marauders se sont pointées aux championnats nationaux U SPORTS au second rang du classement ; leur espoir de capter le premier Bronze Baby de l’histoire de leur programme était grand. Harper était à la tête du peloton dans cette quête d’un titre canadien, jouant un rôle de premier plan au sein de son équipe tout au long de leurs trois matchs du weekend.    Linnaea-Harper---Action.png (1.24 MB)

Lors du premier match, Harper a réussi 50 pour cent de ses tirs, incluant deux tirs de trois points, contribuant 14 points à la victoire de son équipe en quart de finale aux dépens de Concordia. En demi-finale contre les Huskies de la Saskatchewan, la native de Newmarket, Ont, s’est surpassée et a effleuré un triplé. Elle a terminé le match avec 14 points, 10 rebonds, et sept mentions d’aide, une fiche qui incluait huit réussites en neuf à la ligne des lancers francs. Suite à ses deux solides prestations et flairant la victoire ultime, Harper a conservé son meilleur effort pour la finale contre les favorites du tournoi, le Rouge et Or de Laval. Elle a marqué 18 points et capté neuf rebonds, réussissant 6 de ses 15 tirs, contribuant à la victoire de McMaster 70-58 et au premier titre canadien au basketball féminin de leur histoire.

Suite à ses trois solides contributions, l’étoile de la première équipe SUO fut également sacrée Joueuse par excellence du tournoi.

Candidats : 

  • CO : Austin Cole, athlétisme, Alberta (gagnant)
  • SUO : Jaden Lindo, hockey, Queen’s
  • RSÉQ : Kevin Robertson, athlétisme, Montréal
  • SUA : Kris Bennett, hockey, UNB 

Candidates :

  • CO : Savannah Purdy, volleyball, Trinity Western
  • SUO : Linnaea Harper, basketball, McMaster (gagnante)
  • RSÉQ : Lauren Woods, athlétisme, McGill
  • SUA : Abbey Clark, hockey, St Thomas

- Bios des athlètes courtoisie des conférences membres U SPORTS