Corporatif
Athlètes de la semaine : Layton de Calgary, et Schubert de MacEwan honorés

L’équipe U SPORTS
U SPORTS a fièrement dévoilé mardi l’identité des étudiants-athlètes sélectionnés au sein de son « Top 8 académique » pour la saison 2018-19.
Les heureux élus seront honorés à une date ultérieure, au Rideau Hall d’Ottawa, la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général du Canada.
La mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence académique canadienne fut fondée par le très honorable David Johnston, ancien gouverneur général du Canada, qui fut le premier, en 2013, à souligner le mérite des meilleurs étudiants-athlètes du Canada.
Les étudiants-athlètes de U SPORTS obtiennent le statut d’étoile académique canadienne après avoir conservé une moyenne d’au moins 80 % au cours d’une année d’études, tout en ayant porté les couleurs de l’une — ou plusieurs — des équipes sportives de leur université.
Parmi ces individus exceptionnels, une étudiante et un étudiant provenant de chacune des quatre conférences sont retenus annuellement au sein du « Top 8 ».
«La liste des étoiles académiques canadiennes ne cesse de croître d’année en année», se réjouit Graham Brown, Président et directeur général de U SPORTS. «Le succès du Top 8 témoigne de l’implication et de la passion de nos étudiants-athlètes sur le terrain comme en classe et de leur statut de leader dans leurs diverses communautés à travers le pays.»
En tant que supporteur officiel des étudiants-athlètes sélectionnés pour faire partie du Top 8 des étoiles académiques canadiennes, Sherrard Kuzz LLP continuera de soutenir les déplacements, l'hébergement et l'accueil du groupe dans la perspective de la cérémonie qui se tiendra à Rideau Hall. Les huit étudiants-athlètes recevront également une bague duralumin personnalisée créée par Baron, le fournisseur exclusif des bagues de championnat et des bijoux de reconnaissance de U SPORTS.
Vous trouverez ci-après le profil de chacun des membres du « Top 8 » pour l’année 2018-19.
Seth Friesen a savouré une saison en tant qu'étoile et a gradué à titre d’étudiant d'honneur primé en juin 2019 après avoir mené les Bobcats de Brandon à leur meilleure saison de l'histoire du programme. Les Bobcats ont passé la majeure partie de la saison classés numéro 1 du pays avant de remporter le premier championnat de Canada Ouest de l'équipe à domicile. Après la saison de compétition, Friesen a obtenu son diplôme avec une double spécialisation en mathématiques et en chimie, remportant la mention élogieuse d’étoile académique canadienne du gouverneur général 2019 pour avoir eu le meilleur niveau académique parmi tous les étudiants de l'Université de Brandon, après avoir maintenu une moyenne pondérée cumulative parfaite de 4,3.
Friesen s'est classé parmi les meilleurs au pays dans plusieurs catégories statistiques; il a remporté son deuxième prix d'étoiles de Canada Ouest et a été nommé récipiendaire du prix étudiant-athlète du service communautaire de la conférence. Pour sa contribution qui a aidé les Bobcats à remporter une médaille d'argent aux championnats nationaux, Friesen a été nommé joueur étoile du tournoi.
Les réalisations sportives de Friesen sont presque surpassées par ses distinctions académiques. Il a maintenu une moyenne pondérée cumulative parfaite tout au long du temps qu’il a passé à l'Université de Brandon, et a assumé des responsabilités supplémentaires, notamment une thèse de spécialisation et un tutorat par les pairs.
Pour sa contribution sur le terrain et en classe, Friesen a été nommé athlète masculin de l'année de l'Université de Brandon pour la saison 2018-19.
Friesen a été une étoile académique canadienne durant chaque saison de son admissibilité. Il attribue une grande partie de son succès à l’éducation qu’il a reçue précédemment à l’école secondaire Vincent Massey de Brandon, où il a excellé dans le programme avancé. Il attribue également son succès à ses parents, à sa proche famille, et à ses amis qui le soutiennent. En plus d'être un étudiant-athlète exceptionnel, Friesen a fait du bénévolat au sein de la communauté en entraînant des jeunes au volleyball, en supervisant et en apportant du soutien à des étudiants-athlètes à risque lors de plusieurs sessions hebdomadaires en salle d'étude, ainsi qu'en donnant de son temps dans une friperie locale.
«Durant le temps qu’il a passé avec les Bobcats, Seth a brillé sur le terrain, en classe et au sein de la communauté. Le dévouement de Seth envers ses études, envers notre équipe et envers la communauté va bien au-delà de ce qu’un joueur ordinaire réalise habituellement au cours de sa carrière universitaire», a déclaré Grant Wilson, l'entraîneur-chef des Bobcats. «Les exigences liées au fait d'être un étudiant-athlète universitaire sont extrêmement ardues. Seth a répondu à ces exigences avec détermination et a excellé dans tous les domaines. Sur le plan académique, je peux honnêtement dire que je n'ai pas rencontré d'étudiant plus intelligent et plus motivé au cours de toutes mes années d'enseignement et d’entraînement. Seth maintient un niveau académique extrêmement élevé à l'Université de Brandon. Cela témoigne de ses compétences exceptionnelles en gestion du temps et de son engagement envers l'excellence. Il a maintenant obtenu le statut d'étoile académique canadienne pour chacune de ses quatre années passées ici à l'Université de Brandon. Seth Friesen mérite plus qu’amplement cette reconnaissance.»
«En matière de mathématiques, Seth Friesen arrive à égalité ou dépasse tous les étudiants que j'ai rencontré lors de mes nombreuses années d'enseignement, et même au cours de plusieurs décennies, - un fait qui est doublement remarquable, étant donné que les mathématiques ne sont pas la carrière qu'il a choisie», a déclaré le Dr Doug Pickering, du département de mathématiques et d'informatique de l’Université de Brandon, qui a supervisé la thèse de spécialisation de Friesen. «Seth est l'une de ces rares personnes qui arrivent à départager leurs talents dans plusieurs directions à la fois et à atteindre l'excellence dans chacune d’entre elles.»
En seulement trois ans de jeu, Anna Mollenhauer a remporté presque tout ce qu’il y a à gagner en hockey sur gazon féminin U SPORTS.
En 2017, elle a été la recrue de l'année de Canada Ouest et a été finaliste au titre de recrue de l'année de l’Université de Victoria à travers tous les sports. Puis, en 2018, Mollenhauer est retournée mener une classe senior au premier titre national du programme en 10 ans, remportant par la même occasion les prix de joueuse de l’année de Canada Ouest et de U SPORTS, faisant partie de l’équipe des étoiles de U SPORTS, et se retrouvant finaliste au prix de l’athlète de l’année de l’Université de Victoria. Cela n'a également été que la deuxième fois dans l'histoire du programme qu'une joueuse des Vikes a remporté le titre de recrue de l'année et de joueuse de l'année de la conférence lors de saisons consécutives.
Au cours de la saison 2019, l'équipe des Vikes n'a eu que deux joueuses de quatrième année à titre de leaders senior, incluant Mollenhauer, qui a fait partie de ces capitaines d’équipe pour la deuxième saison consécutive. La joueuse qui a fait partie de l'équipe d'étoiles de Canada Ouest par trois fois a laissé sa marque lors du championnat national de U SPORTS à domicile, inscrivant le premier but du match lors de la victoire des Vikes 3-0, avant de marquer deux buts qui ont conduit à une autre victoire 3-1, puis de balayer le championnat du «meilleur des trois» contre Guelph. Mollenhauer a hissé la Coupe McCrae avec les Vikes pour des saisons consécutives pour la première fois depuis 1995, remportant le titre de joueuse par excellence du championnat.
Au début de la saison 2019, Mollenhauer venait à peine de sortir de l'équipe canadienne senior nationale. Elle a représenté le Canada en ayant un important temps de jeu lors des Jeux panaméricains de 2019 au Pérou, au cours desquels le Canada a remporté une médaille d'argent historique, sa meilleure performance depuis 1991. En juin, Mollenhauer a fait partie de l'équipe canadienne senior qui a terminé deuxième lors de la finale des séries de la Fédération Internationale de Hockey à Valence, en Espagne. En tant que milieu de terrain, Mollenhauer a été nommée meilleure joueuse junior du tournoi, la mettant en compétition face à certaines des meilleures joueuses mondiales de moins de 21 ans, au cours d’un tournoi de huit équipes qui comprenait l'Espagne, équipe classée numéro 7 mondiale, et l'Italie, classée numéro 17, toutes deux mieux classées que le Canada à l'époque. Elle a choisi de concourir à l'UVic pour la saison d'automne 2019 au lieu d’aller rejoindre l’équipe du Canada lors de ses matchs pour la qualification olympique. Durant les qualifications, le Canada, équipe classée numéro 15, a perdu sa place au championnat de Tokyo 2020, lors des tirs aux buts contre l'équipe d’Irlande, classée numéro 8.
«Nous avons déplacé Anna vers le haut du terrain pour qu’elle puisse créer des actions de l'extérieur, afin de générer plus d'attaque; elle se crée plus d’opportunités, et elle est également très bonne aux tirs de pénalty», a déclaré Lynne Beecroft, l'entraîneure-chef des Vikes. «Nous avons de la chance de l'avoir. Elle aurait pu décider d'essayer d’intégrer l'équipe nationale cette année, mais elle voulait terminer ses études et jouer avec ce groupe.»
Humble, modeste, et une coéquipière menant par l’exemple, Mollenhauer est très respectée au sein de son équipe; c’est une joueuse charismatique et pleine de joie qu’il est agréable d’entraîner. De plus, ses efforts et ses réalisations sur le terrain sont à la hauteur de son succès en classe. Ainsi, elle a affiché une MPC incroyable de 8,13 (sur 9,0) tout au long de l'année scolaire 2018-2019 au sein de la Faculté d'éducation - son nom a fait partie de la liste d’honneur des Vikes - tout en gagnant une bourse d'entrée académique au cours de sa première année.
Au sein de la communauté, Mollenhauer a aidé à entraîner le programme Rising Stars Field Hockey au cours des trois dernières années. Elle est également entraîneure dans la Ligue de hockey sur gazon junior de Victoria.
Pour la majeure partie de sa carrière de hockey sur gazon, la joueuse de 20 ans a été introduite comme la fille de Nancy Mollenhauer (née Charlton), deux fois titrée Olympique et ancienne vedette de hockey sur gazon féminin des Vikes, mais au cours des trois dernières saisons, Anna Mollenhauer s’est forgé son propre nom. Elle écrit sa propre histoire qui, semble-t-il, ne fait que commencer.
«Anna est une personne de classe mondiale. Joueuse de hockey sur gazon de calibre international et exceptionnellement talentueuse, Anna démontre un engagement envers l'excellence dans tout ce qu'elle entreprend, de ses activités académiques au leadership envers ses coéquipières et sa communauté », a déclaré Clint Hamilton, directeur des sports et des loisirs des Vikes. «Anna est un modèle pour nos coéquipières étudiantes-athlètes des Vikes, et nous la félicitons pour le fait de recevoir cette distinction importante et amplement méritée.»
La saison 2018-19 fut historique pour le programme de hockey masculin des Gaels de Queen’s et son attaquant star, Slater Doggett.
L’année dernière, Slater a encore démontré en quoi il est l’un des meilleurs pour mener les tricolores sur la glace, celui-ci ayant décroché le titre de Joueur par excellence de la division Est des SUO et d’étoile canadienne U SPORTS. Pour clôturer sa carrière, Doggett s’est propulsé dans le Top 10 historique du programme en termes de buts, a pris la troisième place du pays avec 21 buts et la 9e place ex aequo de la conférence avec 34 points, tout en optimisant la performance de son équipe des Gaels championne de la Coupe Queen’s des SUO par ses qualités de leader aussi bien sur la glace qu’en dehors.
L’attaquant de dernière année a également joué aux côtés des plus talentueux et brillants joueurs de hockey universitaire canadien au cours de sa carrière, s’emparant du bronze avec le Canada lors de l’Universiade d’hiver 2017 au Kazakhstan et étant sélectionné dans l’équipe des étoiles U SPORTS 2018 pour affronter l’équipe des prospects de Hockey Canada en préparation des Championnats du monde junior. En 2018-19, l’étoile canadienne ne fut mise sur le banc qu’à trois reprises, notamment grâce à sa série de buts sur six matchs et ses neuf performances à points multiples au service de l’équipe de Kingston. Et si l’on ne pourrait cesser de vanter ses mérites sur la glace, son travail hors de la glace est tout aussi exceptionnel.
Le portfolio des contributions de Doggett en tant qu’étudiant-athlète lui a également permis de recevoir le Prix Randy Gregg de la division Est des SUO. Il participe en effet à de nombreuses initiatives et est notamment impliqué dans le Programme de mentorat pour l’autisme, qui associe des jeunes atteint d’autisme et des adultes, afin de créer une relation de mentorat personnalisée permettant d’offrir un soutien durable, dans le présent comme à l’avenir. Au cours de sa carrière universitaire, Doggett a en outre contribué à Nightlight Kingston, agissant en tant que bénévole pour les moins fortunés. Au fil de ses années à Queen’s, il a par ailleurs participé chaque semaine au Programme Course et Lecture, soutenant l’initiative de l’école publique Molly Brant.
A la fin de ses études à Queen’s, il a rapidement signé un contrat professionnel avec les Everblades de Floride, une équipe d’ECHL et poursuit actuellement sa carrière professionnelle avec les Sterzing Broncos de Vipiteno évoluant dans la Ligue de hockey des Alpes composée d’équipes autrichiennes, italiennes et slovènes.
« Slater incarne la définition d’un étudiant-athlète. Son engagement envers son sport et ses études excédait les exigences que nous imposons aux joueurs de Queen’s », explique l’entraîneur en chef Brett Gibson. « Nous comptions souvent sur la capacité de Slater à ouvrir la voie et il ne nous décevait pas ».
« Slater Doggett est l’un des étudiants-athlètes de hockey masculin les plus dynamiques ayant foulé la glace pour Queen’s. Il est un leader, modèle et ambassadeur exceptionnel pour le programme de hockey et l’université », confie Leslie Dal Cin, Directrice exécutive du Programme Sports et Loisirs de Queen’s. « Slater a su combiner avec succès l’extrême rigueur qu’implique le double statut d’étudiant-athlète tout en menant l’équipe de hockey masculin vers son premier titre de champions de la Coupe Queen’s depuis 1981. En tant qu’étoile académique canadienne, étoile canadienne U SPORTS et meilleur attaquant des SUO depuis son arrivée sur le campus de Queen’s, il a permis d’optimiser le programme de hockey masculin, qui a désormais une place pérenne parmi les meilleurs programmes du pays ».
Zoe Sherar a pénétré dans une nouvelle stratosphère en tant qu’étudiante-athlète au cours de la saison d’athlétisme universitaire 2018-19.
À seulement 19 ans, Zoe est devenue une vedette au fil de cette deuxième année qui s’est avérée inoubliable.
En deux jours de compétition lors des Championnats d’athlétisme des SUO 2019 s’étant déroulés fin février dernier à Toronto, Sherar est montée sur le podium à trois reprises et a aidé l’équipe féminine des Gryphons à décrocher sa quatrième bannière de conférence consécutive. Sherar a en effet remporté la médaille d’or des SUO au 300m féminin, avant de s’emparer de deux médailles d’or supplémentaires en relai, où elle a aidé les Gryphons de Guelph à enregistrer deux nouveaux records des SUO en relais 4x200m et 4x400m féminins.
Deux semaines plus tard, Sherar s’est débrouillée pour élever encore davantage son niveau, en réalisant une performance exceptionnelle sur la scène nationale. Lors des Championnats d’athlétisme U SPORTS 2019 à Winnipeg, Zoe a de nouveau remporté trois médailles d’or, cette fois ci en participant à l’établissement de deux nouveaux records U SPORTS avec son équipe aux relais 4x200m et 4x400m et en enregistrant un nouveau record des Gryphons lors de l’obtention de sa médaille d’or au 300m féminin.
Le temps de 37.79 secondes enregistré par Zoe au 300m constitue le cinquième record de vitesse de l’histoire de cette rencontre nationale. L’équipe de relai 4x200m de Zoe a, de son côté, battu le record canadien sénior et M23, notamment grâce à son incroyable prise de relai. La performance exceptionnelle de Sherar lors des Championnats d’athlétisme U SPORTS a permis à l’équipe féminine des Gryphons de décrocher son deuxième titre national consécutif et quatrième de l’histoire de l’école.
Au cours de sa sensationnelle saison d’athlétisme 2018-19, Zoe a également réalisé une performance exceptionnelle en classe, maintenant une impressionnante moyenne de 85,7% malgré un changement de spécialité académique. Mi-septembre 2018, la jeune fille originaire de Toronto a en effet changé de spécialité, abandonnant les statistiques pour se diriger vers deux nouvelles disciplines : économie et systèmes d’informations géographiques. Ayant choisi le programme Arts et Sciences de l’Université de Guelph en raison du large éventail de spécialisations offert, Sherar a excellé dans les deux disciplines choisies au cours de sa deuxième année universitaire, développant une variété de compétences, de l’utilisation de logiciels de cartographie à la rédaction de longues dissertations analysant une variété de problématiques scientifiques et sociales actuelles. Zoe a également fait ses preuves auprès de ses camarades en se portant volontaire pour la deuxième année consécutive au sein du « Programme d’aide des collègues » de l’U de G. En tant que membre de l’équipe d’aide, Sherar a travaillé au bureau d’information situé au troisième niveau du Centre universitaire, où elle répondait aux questions académiques de ses camarades étudiants et offrait des informations quant aux ressources disponibles aux étudiants sur le campus.
Au sein de la communauté de Guelph, l’impact de Sherar fut tout aussi étendu, l’étoile canadienne en athlétisme participant à l’initiative « Start2Finish » du Club de course et lecture. Via ce programme extrascolaire, Sherar s’est régulièrement rendue en tant que bénévole à l’école publique de l’Avenue Brant de Guelph pour agir auprès des élèves d’école élémentaire (Années 3 à 6) et aborder la nécessité que constitue le développement de l’alphabétisation et des activités physiques pour les enfants victimes de pauvreté et précarité dans leurs communautés. Le programme atteint son apogée avec l’initiative « Start2Finish », un défi de course (5km) et lecture suivi d’une cérémonie de remise de prix en l’honneur des prouesses de chaque enfant en fin d’année scolaire.
Zoe a également passé l’été 2018 à échanger avec les enfants locaux (7-14ans) à titre de conseillère lors des camps d’été d’athlétisme des Gryphons. Au mois de mars, Sherar a en outre représenté l’équipe d’athlétisme des Gryphons à l’occasion de l’événement « Quilles pour les enfants ». Cet événement caritatif annuel organisé par le Département des sports de l’Université de Guelph a permis de collecter plus de 100 000$ au cours des dix dernières années en soutien des Grands frères et grandes sœurs de Guelph.
À la fin de son exceptionnelle saison collégiale, Sherar a échangé son maillot de Gryphon pour porter les couleurs de l’Équipe Canada, celle-ci ayant représenté son pays à de multiples occasions au cours du printemps et de l’été 2019. En mai, Sherar a remporté l’unique médaille canadienne lors des Relais mondiaux de l’IAAF 2019 à Yokohama (Japon), après avoir couru aux côtés de son camarade des Gryphons Philip Osei pour permettre au Canada de décrocher une médaille d’argent en relai mixte 4x400m et ainsi d’établir un nouveau record national, avec un temps de 3:16.78. Au Japon, Sherar est également passée tout près du podium avec son équipe de relai 4x400m féminin.
Deux mois après son incroyable performance au Japon lors des Relais mondiaux, Sherar a de nouveau brillé sur la scène internationale, cette fois-ci en tant que membre de la délégation canadienne à l’occasion de l’Universiade d’été FISU 2019 à Naples (Italie). Sherar y a terminé en cinquième place du relai féminin 4x400m aux côtés de sa camarade des Gryphons, Jenna Westaway et en dixième position du 400m féminin.
« Zoe est une étudiante extrêmement rigoureuse et disciplinée », confie Scott McRoberts, Directeur des sports de Guelph. « Elle est une étudiante et une athlète exceptionnelle. Elle fait preuve de loyauté envers son équipe et a la volonté de travailler dur pour être meilleure et rendre meilleurs tous ceux qui l’entourent ».
Grayg Noireault a été une pièce maîtresse de la formation masculine de soccer des Carabins qui a mis la main sur le tout premier titre canadien de son histoire en 2018.
Lors de la saison régulière, il a fait partie de l’excellente brigade défensive des Bleus qui a concédé seulement neuf buts à ses adversaires, en 12 matchs, un sommet au sein du RSEQ.
Lors des séries québécoises, Grayg a poursuivi son excellent travail en limitant les joueurs de McGill à un but en demi-finale. Lors de la rencontre ultime, les Citadins de l’UQAM n’ont pas été en mesure d’enfiler un seul but, ce qui a permis aux Carabins de décrocher leur billet pour le grand tournoi canadien.
Au final, les performances de Grayg lui ont permis de se tailler une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ et sur l’équipe d’étoiles du championnat U SPORTS.
Tout comme sur le terrain, l’étudiant au baccalauréat spécialisé en cinéma a su se démarquer sur les bancs d’école. Lors de la saison 2018-2019, il est parvenu à maintenir une moyenne annuelle de 3,87 sur 4,3 en 24 crédits. Depuis le début de ses études, il a finalement conservé une moyenne de 3,77 sur 4,3 en 51 crédits. Ses performances académiques lui ont également permis de figurer sur la liste des étoiles académiques U SPORTS. Lors du gala méritas des Carabins, Grayg a été nommé pour le titre d’étudiant-athlète de l’année.
«Grayg a apporté beaucoup à notre équipe», a dit l’entraîneur-chef Pat Raimondo. «Que ce soit concrètement avec son jeu sur le terrain ou par son leadership dans le vestiaire, il a été une pièce très importante de notre conquête du championnat canadien obtenu en 2018. Nous portons beaucoup d'importance à notre histoire et aux anciens et Grayg a sans aucun doute mérité sa place dans tout cela.»
«Grayg est un véritable exemple à suivre autant comme athlète que comme étudiant», a lancé Manon Simard, la directrice du sport d’excellence. « Ses performances sur le terrain ont grandement aidé l'équipe à atteindre les plus hauts sommets. Des sommets qu'il a également su atteindre sur les bancs d'école avec des résultats et un engament hors du commun.»
Étudiante-athlète en médecine, Frédérique Beauchamp amorce sa troisième saison avec l’équipe de basketball du Rouge et Or. Native de Québec, le chemin qui l’a amenée à enfiler les couleurs de l’Université Laval semble tracé depuis son jeune âge.
Frédérique débute le basketball en 4e année. Enfant, elle pratique plusieurs sports mais elle arrête son choix sur le basket au secondaire et joint le programme sport-études du Séminaire Saint-François. Elle cumule les participations sur les équipes du Québec et y remporte la médaille d’or au niveau cadet. Elle participe à la sélection de l’équipe canadienne alors qu’elle n’a que 15 ans.
Désirant changer d’environnement et être entourée d’entraîneurs et d’étudiantes-athlètes de talent, elle choisit le Collège Montmorency, où son équipe raflera deux championnats provinciaux et un titre national durant son parcours collégial. Elle se joint par la suite au Rouge et Or de l’Université Laval, où elle participe à la conquête de la médaille d’argent au championnat de basketball féminin U SPORTS
Son entraineur-chef, Guillaume Giroux, souligne qu’elle se démarque par son attitude et l’excellence de son parcours en tout point.
« Frédérique se présente toujours de bonne humeur aux entrainements. Elle ne se plaint jamais de l'horaire chargé et ne manque aucun entrainement ni aucun cours. Elle est un bel exemple pour ses coéquipières alors qu'elle réussit à jongler avec deux horaires très exigeants, et excelle dans chacun d'eux. »
Beauchamp excelle également au niveau académique avec une impressionnante moyenne cumulative de 4,12 depuis le début de ses études. Pour l’automne dernier seulement, sa moyenne frôlait la perfection affichant 4,30 sur 4,33, ce qui lui a valu le prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique au dernier Gala Rouge et Or. Depuis le début de son cursus universitaire, elle n’a obtenu que des A. Impressionnant vu le défi que consiste des études en médecine.
Frédérique a été la récipiendaire d'une bourse de recherche octroyée par la Faculté de Médecine de l'Université Laval dans le cadre de son projet de recherche « L’évolution des symptômes post-commotionnels dans une population de patients ayant subi un traumatisme cranio-cérébral léger dans un contexte sportif. » L'équipe de recherche à laquelle elle s'est jointe pour la rédaction de cet article fait partie du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval (Hôpital de l’Enfant-Jésus).
En plus de l’excellence de son dossier académique, Frédérique s’implique activement dans la communauté et ce, depuis plusieurs années. Au secondaire et au Cégep, Frédérique a été tutrice auprès d’élèves en difficulté. Elle a ainsi contribué à la réussite de jeunes étudiants possédant certaines difficultés d’apprentissage (TDAH, dyslexie, langue étrangère, etc.) ainsi qu'à quelques élèves de la communauté Inuit qui poursuivaient leurs études au Collège Montmorency.
Depuis tout récemment, Frédérique est membre du Centre Action Bénévole de Québec, un organisme qui agit à titre d'intermédiaire entre les organismes membres et les individus intéressés à faire du bénévolat. Elle est actuellement en processus de recrutement afin de se joindre à un organisme communautaire. Deux types de bénévolat l'intéressent particulièrement soit les visites d'amitié offertes aux ainées en situation d'isolement social ainsi que l'aide aux devoirs auprès d'enfants de familles nouvellement immigrées. Elle espère pouvoir débuter une implication dans les prochaines semaines.
Au printemps dernier, elle a participé au projet Mini-École des Sciences de la Santé à Pessamit. L'objectif était de conscientiser les jeunes autochtones à l’importance de la persévérance scolaire et les familiariser aux diverses professions du domaine de la santé.
« Frédérique est une étudiante exceptionnelle», a dit Charles Fortier, président du Conseil d'administration des clubs de basketball Rouge et Or. « Jumeler les études en médecine et les entrainements de basketball constitue un défi de taille qu'elle relève avec brio. »
Membre de l'équipe de soccer masculin de StFX depuis cinq ans, Liam Elbourne a mené l'équipe en nombre de buts marqués lors de ses deux premières saisons, et il a été capitaine au cours de ses trois dernières années. Milieu de terrain partant, il a aidé à mener l'équipe à la deuxième place de la saison régulière SUA en 2017 et en 2018.
Ancienne recrue de l'année SUA et étoile SUA, Elbourne a été honoré à titre de récipiendaire du prix du service communautaire de soccer masculin SUA 2018 pour ses nombreuses contributions en dehors du terrain. Le joueur originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse, est devenu un défenseur de la prévention de la violence sexuelle dans les communautés de StFX et d'Antigonish, assumant un rôle de leader lors de divers ateliers, panels et initiatives. Grâce à son implication en tant que président de la German Society, Liam a dirigé l'ouverture de deux expositions d'art autochtone d'une année à l'université.
Vice-président de la Société d’économie de StFX, Liam s'est associé à son conseiller pédagogique afin d’attirer des chefs d'entreprise de renom pour donner des conférences plénières à l'université. Il offre également des cours de tutorat à d'autres étudiants, et a été professeur adjoint. Leader distingué au sein de l’Académie de leadership des sports de StFX, Elbourne a été le récipiendaire du prix d'excellence de la communauté masculine de StFX 2018, et a reçu à deux reprises le prix du directeur sportif pour l'excellence académique à titre de meilleur étudiant-athlète universitaire masculin.
Dire qu’Elbourne, qui a été cinq fois étoile académique canadienne U SPORTS, a excellé en classe est un euphémisme. Élève d'honneur en affaires et en économie, Elbourne a reçu la médaille d'or ONEX Corporation 2019 à titre de meilleur étudiant en administration des affaires à l'Université StFX, ainsi que le prix Frank H.Sobey pour l'excellence en études des affaires.
«En tant qu'étudiant de premier cycle, Liam a réussi à obtenir plus de visibilité pour ses recherches publiées que la plupart des professeurs n'en reçoivent au cours de leur carrière toute entière», a déclaré le Dr Greg Tkacz, président du département d'économie de StFX, en référence au travail d'Elbourne paru dans The Economist, le Smithsonian Magazine, et The Telegraph, et dont la circulation imprimée combinée s'élève à près de quatre millions.
La carrière universitaire d'Elbourne à StFX a culminé avec sa sélection en tant que prestigieux boursier Rhodes, le programme de bourses internationales le plus ancien et peut-être le plus prestigieux, actuellement attribué à seulement 101 étudiants à travers le monde. Il poursuit actuellement une maîtrise en philosophie de l’économie à l'Université d'Oxford, en Angleterre.
«Au cours de mes 15 années à l'Université StFX, Liam Elbourne est sans doute l'étudiant-athlète le plus impressionnant que j'ai eu le plaisir de connaître, et son avenir est incroyablement brillant», a déclaré Leo MacPherson, directeur des sports et des loisirs de StFX. «Il possède toutes les qualités d'un étudiant-athlète U SPORTS exceptionnel, et c’est un jeune homme d'une intelligence, d'un caractère, d'un leadership et d'un engagement au service exceptionnels.»
Lorsqu’elle était plus jeune, Ciera Disipio a toujours été certaine d’une chose : le soccer allait la guider tout au long de sa jeunesse et jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, naturellement, quand un appel de l'Université du Cap-Breton est arrivé pour elle, elle a eu la conviction que c'était ainsi que les choses devaient se passer et depuis lors, elle a été très reconnaissante pour le temps qu’elle a passé à l’ Université du Cap-Breton.
Disipio a remporté le titre de recrue de l'année SUA en 2015, lors de sa première saison en tant que Caper. Elle a également été la première joueuse à remporter le titre de joueuse de l'année SUA pendant trois saisons consécutives en soccer féminin, ayant remporté le prix en 2017, 2018 et 2019. Disipio a mené la conférence SUA en nombre de buts marqués pour la deuxième saison consécutive en 2018-19 avec 10 buts et 15 points, ce qui lui a valu de faire partie de la première équipe des étoiles de U SPORTS pour la seconde fois sur trois fois consécutives. Elle a également été nommée Athlète de l'année 2018 de l'Université du Cap-Breton pour la deuxième fois. Au cours de sa carrière au sein des Capers, l'équipe a également remporté quatre titres SUA, ainsi que des médailles d'argent et de bronze U SPORTS.
Sur le plan académique, Disipio a été nommée élève de la liste du doyen au sein de son programme de baccalauréat d’études en arts communautaires, et elle est membre de la société d’honneur de son université. Disipio a été trois fois étoile académique canadienne U SPORTS et été nominée à la bourse d'études commémorative James Bayer de SUA sur le campus de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Disipio a également fait partie du Top 8 des étoiles académiques canadiennes pour la saison 2017-2018.
«Ciera est une étudiante modèle», a déclaré la professeure Bettina Callary. Non seulement elle soumet un travail de qualité et obtient d'excellentes notes, mais sa participation aux cours et sa participation aux travaux de groupe et aux discussions ajoutent de la valeur à la classe, et font preuve d'un esprit critique.»
Au sein de la communauté, la jeune femme de 22 ans simplique avec Undercurrent Youth Centre, Fanatics in Training, Youth in Motion, Shoot for the Cure, et le Conseil consultatif des élèves, pour ne citer que quelques organisations. Elle est également entraîneure bénévole de soccer pour l'équipe des moins de 17 ans de Soccer Cape Breton, ainsi que dans sa ville natale d'Ottawa avec le programme de camp sportif appelé «Game On».
«C’est un vrai plaisir d'entraîner Ciera. Au cours de mon association avec elle, j'ai appris à la connaître en tant qu’agréable jeune femme, qui est admirée par tous ceux qui la connaissent », a déclaré Ness Timmons, l'entraîneur-chef des Capers. «Elle est formidable en tant que joueuse sur le terrain, mais sa contribution en tant que chef d'équipe la démarque encore plus. En tant que capitaine d'équipe, elle montre de grandes compétences en leadership, et elle est considérée comme un modèle pour toutes nos joueuses. C'est une personne confiante et bienveillante qui possède de grandes compétences organisationnelles et de l'énergie. C’est une excellente coéquipière, et elle est toujours prête à faire un effort supplémentaire. Son honnêteté, son intégrité et son altruisme sont sans égal.»
Corporatif
L’équipe U SPORTS