U SPORTS Nouvelles

Les Conversations U SPORTS, un événement en direct célébrant le Mois de l’histoire des Noirs a présenté quelques personnalités noires remarquables qui ont des liens avec le sport universitaire au Canada a eu lieu le mardi 22 février.

Encore une fois, la deuxième édition annuelle des Conversations U SPORTS a été animée par Savanna Hamilton, personnalité de NBA TV Canada / Raptors de Toronto et productrice à Maple Leaf Sports & Entertainment. Hamilton, ancienne membre de l’équipe féminine de basketball des Rams de Ryerson de 2014 à 2018, a reçu une série de panélistes noirs de l’écosystème U SPORTS de plusieurs rôles et des membres des écoles.

La conversation en direct a offert à nos invités l’occasion de célébrer des histoires à succès de membres de la communauté noire, en plus d’aborder les lacunes institutionnelles des relations interraciales à travers l’écosystème du sport universitaire canadien dans l’ensemble. Les obstacles présentés à la communauté PANDC de même que la défense des intérêts accomplie par les membres de U SPORTS ont été soulignés en mettant l’accent sur le fait de pousser plus loin la conversation sur l’équité et la diversité en créant le cadre pour de futurs succès.

Omar Shiddo et Osman Omar

Omar.jpeg (148 KB)FMNc9zRXsAQQt9a.jpeg (154 KB)
Omar Shiddo de l’équipe masculine de basketball des Mustangs de Western a partagé son histoire de persévérance personnelle en tant que musulman noir au sein de U SPORTS, tandis qu’Osman Omar des Capers de Cap-Breton a abordé l’importance des raconteurs et créateurs de contenu noirs qui utilisent leur perspective et leur voix pour invoquer le progrès.

« Nous apprenons tous alors que nous le vivons et traversons, a dit Shiddo, en ce qui concerne les modèles musulmans dans le sport. Nous devons créer un chemin pour les plus jeunes. Il s’agit d’aider son prochain et de le faire de la bonne manière. »

« Les gens essaient toujours de nous limiter à ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire, a dit Omar. Étant capable d’être un étudiant-athlète qui est aussi Noir, je ne veux pas juste être un joueur de basketball. Étant un cameraman ou vidéographe; il est important de montrer que tu peux faire plusieurs choses à la fois. Les possibilités sont infinies. »

Dre Janelle Joseph

Dr_J.jpeg (154 KB)

La Dre Janelle Joseph a parlé du sondage mené par SUO axé sur la démographie des athlètes racisés, ayant documenté des expériences de racisme de même que la façon dont le racisme fonctionne dans les cas de tous les jours et comment les administrateurs et les personnes en position d’autorité comprennent le racisme dans leurs organismes, mais encore plus important, comment ils apportent des changements positifs.

« Il y a une disparité dans la compréhension des expériences des autres. Nous avons entendu tellement d’athlètes, entraîneurs et administrateurs noirs, autochtones et de l’Asie de l’Est et du Sud qui ont régulièrement vécu du racisme, a dit Joseph. Les athlètes partagent ces histoires ensemble, mais ils ont besoin d’une tribune pour que ce soit entendu plus généralement. »

Corey Grant

CG.jpeg (156 KB)

Corey Grant des Marauders de McMaster a parlé de l’utilisation de différents rôles dans le département des sports de l’Université McMaster pour offrir un débouché aux étudiants-athlètes qui se battent contre des problèmes de racisme. Le rôle de Grant comme leader en matière d’équité, d’inclusion et d’antiracisme de même que celui de coordonnateur offensif de l’équipe de football des Marauders le placent dans une position nuancée pour soutenir les athlètes et avoir un effet positif sur la communauté sportive.

« Le rôle [de meneur en matière d’équité, d’inclusion et d’antiracisme] est de regarder les étudiants en face. Mon rôle est d’aider et d’être un mentor pour les étudiants-athlètes PANDC, a dit Grant. Parfois, vous voulez quelqu’un qui comprend ce que vous avez subi et qui a vécu cette expérience. Ils apportent des connaissances différentes, de l’empathie et de la compréhension sur ce que vous vivez. Les étudiants peuvent parler à quelqu’un qui les comprend et qui est déjà passé à travers ces situations. »

Sabrina-Binte Kone

SBK.jpeg (160 KB)

Sabrina-Binte Kone a parlé de son point de vue comme athlète dans deux sports au sein de U SPORTS et sa transition vers un rôle qui pousse activement l’intention d’équité, de diversité et d’inclusion. Cette action comprend des initiatives de base au niveau du campus de même qu’au niveau institutionnel pour influencer le changement.

« Parfois quand les tragédies surviennent, comme celle impliquant George Floyd, tout le monde en parle et les conversations s’amorcent, mais ensuite les mesures ne sont jamais mises en place, a dit Kone. Étant très impliquée dans le sport et les études, je sentais que le dernier morceau manquant était la représentation. Le principal facteur est d’avoir des mesures mises en place et aider à faire partie de ce changement sur le campus et au-delà. »

Kwesi Adu-Poku II

Kw.jpeg (154 KB)

L’ancien joueur de l’équipe masculine de basketball des Marauders de McMaster Kwesi Adu-Poku II a fondé The Reach Series pour offrir une plateforme afin d’encourager le développement personnel et offrir des ressources et des ateliers pour obtenir des détails sur la croissance personnelle. Adu-Poku parle de ses problèmes personnels avec confiance et dit comment The Reach Series est conçu pour avoir une influence positive sur la communauté PANDC sur le plan de la santé mentale.

« J’ai souvent eu de la difficulté avec ma confiance. Mon estime de soi a fluctué avec mes performances [sur le terrain] et ça m’a mené dans des endroits sombres, a expliqué Adu-Poku. Une fois que je m’en suis sorti, j’ai apporté plusieurs leçons avec moi. Avec le dur labeur, la confiance en soi, l’assiduité et la persévérance, tu peux tout faire. »

Ose Obetoh, Ja’Qualyn Gilbreath et Tre Fillmore

OSe.jpeg (141 KB)

Un trio d’étudiants-athlètes des Spartans de l’Université Western s’est réuni pour dessiner des chandails noirs pour commémorer le mois de l’histoire des Noirs en mettant l’accent sur l’amour. Ose Obetoh, Tre Fillmore et Ja’Qualyn Gilbreath ont parlé de l’importance des chandails et comment leur doctrine qui place l’amour d’abord est la première étape pour vaincre le racisme.

« L’amour est la chose la plus importante. Ce n’est pas nous contre eux que nous voulons perpétuer, a dit Obetoh. Nous voulons juste que les gens sachent que tout tourne autour de l’amour. »

« De tous les mots que nous aurions pu choisir, je sens que c’était le meilleur. Ça sied bien à l’équipe et à ce qu’on tente de bâtir », a ajouté Gilbreath.

« Je sens simplement que l’amour est la racine de tout, a mentionné Fillmore. Souvent, les gens mettent ‘Équité’ ou ‘Black Lives Matter’. Je pense que si on se concentre juste sur l’amour, le reste tombera en place. »

Chris George

Cgeo.jpeg (157 KB)

Chris George a été repêché par l’Avalanche du Colorado en 1995 et a joué au hockey avec les Mustangs de Western Mustangs. Comme plusieurs athlètes de la communauté PANDC, George a rencontré du racisme flagrant et systémique dans les vestiaires et les arénas. George parle des parallèles entre les sports de haut niveau et le monde corporatif pour le racisme et des prochaines étapes pour promouvoir la diversité et l’inclusion.

« Il y a quelques similitudes frappantes et honnêtement, c’est un environnement très blanc. Nous avons besoin d’apprendre pour trouver une façon de communiquer l’un avec l’autre pour unir notre message et impliquer nos alliés pour créer des changements durables, a dit George. L’initiative Black North est un groupe ici sur la rue Bay qui a pris le pari d’aller de l’avant dans la communauté et de vraiment donner aux entreprises l’occasion d’avoir les conseils dont les alliés ont souvent besoin quand ils veulent s’impliquer dans notre communauté. Nous avons fait signer à toutes les grandes entreprises canadiennes une promesse d’engagement pour changer le racisme systémique, non seulement à l’interne, mais aussi quand ils vont aller à la rencontre de la communauté. »