U SPORTS Nouvelles

Les Conversations U SPORTS, un événement en direct célébrant le Mois de l’histoire des Noirs mettant en vedette de nombreuses personnalités noires ayant des liens au sport universitaire canadien se déroulera le mardi 22 février. 

Il s’agit de la deuxième édition annuelle des Conversations U SPORTS et pour une deuxième année consécutive l’événement sera animé par la personnalité de NBA TV Canada et des Raptors de Toronto Savanna Hamilton, qui est aussi productrice chez Maple Leaf Sports & Entertainment. Hamilton est une ancienne joueuse de l’équipe féminine de basketball des Rams de Ryerson de 2014 à 2018 et elle accueillera un groupe de panélistes noirs de l’écosystème de U SPORTS occupant divers rôles et provenant de différentes écoles membres.

La conversation en direct représente une occasion pour U SPORTS d’entendre de ceux qui font partie de nos programmes qui n’étaient pas accessibles auparavant, en célébrant la réussite de membres de la communauté noire, utilisant notre plateforme nationale pour examiner les enjeux et les obstacles auxquels la communauté des PANDC fait face et souligner le travail de sensibilisation réalisé par les membres de U SPORTS.

« Nous sommes fiers de mettre en valeur les leaders d’aujourd’hui parmi les PANDC à tous les échelons du sport universitaire en célébration du Mois de l’histoire des Noirs, indique Dick White, chef de la direction par intérim de U SPORTS. C’est une occasion importante d’écouter les expériences, éduquer notre réseau et appuyer nos coéquipiers noirs alors qu’ils habilitent la prochaine génération. »

Malgré les progrès réalisés en matière d’équité et de diversité dans le monde du sport, le travail n’est pas encore terminé.

« Nous croyons avoir réalisé un bon bout de chemin dans le monde et nos ancêtres ainsi que les personnes qui ont pavé la voie pour nous ont rendu notre parcours beaucoup plus facile, mais il n’a pas progressé autant que les gens pourraient le penser. C’est extrêmement décevant quand des choses se produisent uniquement en raison de la texture de tes cheveux, de la couleur de ta peau ou de la façon que tu marches. »

Tyrell Laing - Timberwolves de l'UNBC

Il existe un besoin de modifier le discours relativement à la façon de partager le récit d’athlètes noirs et de la communauté de PANDC dans le sport et dans la société en général.

« Les récits de personnes noires que nous relayons sont des récits comme les autres, qui impliquent des personnes noires. C’est l’humanité de se voir dans les arts et le divertissement puisque cela vous dit que tu comptes, estime Donnovan Bennett de Sportsnet. IL y a aussi tellement d’éléments différents de notre culture où on nous dit inconsciemment que nous ne comptons pas comme personnes noires et PANDC. À travers notre art, il est important que nous racontions ces histoires, fois et fois encore, jusqu’à ce que nous parvenions au point où on raconte simplement des choses à propos des gens. »

Conversations U SPORTS cherche à repousser les limites en tenant ces conversations sans obstacle entre les leaders des communautés sportives noires et des PANDC.